Démonstration évangélique

LIVRE VI

CHAPITRE II

DU PSAUME XLVI

L’ascension du Dieu qui était descendu sur la terre ; la vocation générale des nations, qui ne doivent plus connaître que le seul et vrai Dieu.

« Nations, battez des mains, faites éclater votre joie devant le Seigneur le Seigneur est le Très-Haut, le terrible, le grand roi de toute la terre. Il nous a soumis des peuples et il a placé des nations sous nos pieds ; il nous a choisis pour son héritage, pour la gloire de Jacob qu’il recherche. Dieu s’élève au bruit des acclamations ; le Seigneur s’élève au son de la trompette. Chantez notre Dieu ; chantez. Chantez notre roi, chantez, parce que Dieu est le roi de la terre ; chantez avec intelligence. Dieu a régné sur les nations, Il est assis sur son trône saint. Les princes des peuples se sont unis au Dieu d’Abraham, parce que ceux que Dieu rend puissants se sont élevés fort au-dessus de la terre. »

Que témoigne ce retour du Seigneur Dieu au ciel, sinon son avènement qui précède sa venue ? A cette prophétie succède la prédiction de la vocation des Gentils, de la joie et de l’allégresse que doivent concevoir les peuples pour la science auguste qui sera répandue parmi eux.

Le psalmiste dit que le Seigneur suprême, qu’il nomme Dieu, roi de la terre, nous soumettra les peuples. A qui donc, sinon à ceux qui promulguent ces magnifiques promesses ? Ce qui s’est accompli clairement, lorsque toutes les nations qui ont embrassé la foi du Christ se sont soumises aux prophètes et qui peut s’entendre des apôtres de notre Sauveur, car ils peuvent dire aussi : Il nous a choisis pour son héritage : or quel est cet héritage, sinon la vocation des Gentils que le Christ de Dieu lui-même a révélé en ces termes : « Le Seigneur m’a dit : Vous êtes mon fils, je vous ai engendré aujourd’hui ? Demandez-moi, je vous donnerai les nations pour héritage et la terre pour empire » (Ps., XXVII). Cet héritage qu’il a reçu de la main de son père, il l’a soumis ases apôtres et aux prophètes, en courbant sous la foi à leur parole les cœurs qui croyaient en lui, suivant le passage cité. Après avoir accompli cette grande œuvre en son avènement le Verbe Dieu, dont nous avons déjà longuement traité, s’est élevé au milieu des acclamations. L’Apôtre dit en expliquant ce passage : « Et pourquoi est-il dit qu’il est monté, sinon parce qu’il était descendu auparavant dans les parties les plus basses de la terre ? Celui qui est descendu est le même que celui qui est monté au-dessus de tous les cieux » (Eph., IV, 9). Il s’élève au bruit des acclamations objet des adorations des anges qui l’escortèrent en son ascension ; qui dirent aussi : « princes ! ouvrez vos portes : élevez-vous portes éternelles et le roi de gloire entrera » (Ps., XXIII, 7).

En prenant cette voix puissante de la trompette qui a rempli toute la terre pour la prédication de l’Evangile, vous ne vous tromperez pas en effet ; comme la trompette est le plus éclatant des instruments elle peut bien servir de terme de comparaison à la prédication si forte et si retentissante de la doctrine du Christ, par laquelle l’Esprit saint a porté aux oreilles des hommes comme avec une trompette, ces paroles du psaume : Chantez notre Dieu, chantez : chantez notre roi, chantez. Parce qu’il est le Dieu de toute la terre et non plus celui de la nation juive seulement, chantez avec intelligence.

Il ne dit pas les démons, ou les génies terrestres et mensongers ; mais « Dieu a régné sur les nations, » le Dieu assurément qui est assis sur son trône saint. Du reste, nous avons déjà montré dans le livre précédent ce trône du Verbe-Dieu, sur lequel son Père lui ordonne de s’asseoir en ces termes : « Asseyez-vous à ma droite, jusqu’à ce que je réduise vos ennemis à vous servir de marchepied. »

Si le prophète dit : Les princes des peuples se sont réunis au Dieu d’Abraham, n’est-il pas encore plus clair qu’aux anciens prophètes de Dieu se soient réunis les princes de l’Eglise tirés de la gentilité qui par la vertu du Sauveur se sont élevés jusqu’à ne pouvoir être ni renversés ni abaissés par un homme, soutenus qu’ils sont par la puissante droite du Très-Haut. Mais nous reviendrons sur ce sujet plus tard.

chapitre précédent retour à la page d'index chapitre suivant