Démonstration évangélique

LIVRE VI

CHAPITRE V

DU PSAUME LXXXV

La venue du Seigneur sur la terre ; son règne sur les nations ; le cantique nouveau que chanteront les Gentils et non les Juifs.

« Chantez au Seigneur un cantique nouveau ; que toute la terre chante au Seigneur. Célébrez le Seigneur, et bénissez son nom. Annoncez de jour en jour son salut. Racontez sa gloire parmi les nations et ses merveilles au milieu de tous les peuples, le Seigneur est grand et au-dessus de toutes les louanges. Il est terrible par-dessus tous les dieux : et : « apportez au seigneur, familles des nations. » Et encore : « Dites parmi les nations que le Seigneur a régné. » Le psalmiste ajoute : « alors tous les arbres des forêts tressailliront devant le Seigneur, parce qu’il vient juger la terre. Il jugera la terre dans sa justice et les peuples dans sa vérité. »

En ce psaume il est annoncé que le Seigneur viendra parmi les hommes ; à son avènement le cantique, c’est-à-dire la nouvelle alliance sera chanté non par le peuple juif, mais par les nations ; et les Gentils et non plus Israël seront évangélisés ; car le psalmiste dit que le Seigneur qui doit venir on sera roi. Or ce Seigneur serait-il autre que le Verbe Dieu qui, devant juger la terre ans la justice et l’humanité dans la vérité a honoré tous les hommes du monde de la vocation à sa religion sainte et au salut que Dieu y a attaché ?

chapitre précédent retour à la page d'index chapitre suivant