Démonstration évangélique

LIVRE VI

CHAPITRE IX

PS. CXLIII

Le Seigneur descend du ciel pour sauver les hommes ; le cantique qui doit célébrer sa venue, ou le chant de la nouvelle alliance.

« Seigneur, qu’est-ce que l’homme pour que vous vous soyez fait connaître à lui, ou le Fils de l’Homme pour songer à lui ? Seigneur, inclinez les cieux et descendez. Touchez les montagnes, elles fumeront. » Plus bas le psalmiste dit : « Ô Dieu, je vous chanterai un cantique nouveau. » Ces paroles, ce me semble, se rapportent assez évidemment au titre de ce chapitre. Le saint roi, en effet, plein d’admiration pour la connaissance du Verbe Dieu répandue parmi les hommes s’étonne de l’amour qui l’a porté à s’abaisser et à se dépouiller de sa grandeur pour honorer les fils des hommes du don de sa connaissance. Il le conjura donc en ces termes : Seigneur, abaissez les cieux et descendez. Or il est dit au dix-septième psaume : Il a abaissé les cieux et il est descendu et les ténèbres étaient sous ses pieds ; il a monté sur les chérubins et il a volé ; il a volé sur les ailes des vents. Et c’est ainsi qu’il prédit son retour au ciel. Quant à cette descente et ce retour du Verbe de Dieu, nous démontrerons en son lieu qu’il ne faut pas entendre par ers termes des changements de lieu mais qu’il faut y voir une expression particulière par laquelle les saintes Ecritures désignent ce qui concerne le ministère de son incarnation.

Nous devons encore rappeler ici le Nouveau Testament que l’avènement du Seigneur devait attester aux hommes, Testament qui n’est autre que l’alliance nouvelle que le Christ offre aux nations pour succéder à l’alliance antique. C’est pourquoi la prophétie dont nous développons le sens, s’exprime ainsi : « O Dieu ! je vous chanterai un cantique nouveau. » Ces mots, touchez les montagnes, elles fumeront, signifient, je pense, la ruine et la destruction du culte des idoles qui se célébrait particulièrement sur le sommet des lieux hauts : c’est aussi un reproche aux Juifs qui, entraînés par les coutumes des Gentils idolâtraient sur toute montagne élevée.

chapitre précédent retour à la page d'index chapitre suivant