Démonstration évangélique

LIVRE VI

CHAPITRE XI

DU SECOND LIVRE DES ROIS

Le Seigneur descend du ciel ; il se met à la tête des nations qui d’abord ne le reconnaissaient pas et repousse le peuple juif.

David adressa au Seigneur les paroles de ce cantique. « Il a incliné les cieux et il est descendu et les ténèbres étaient sous ses pieds ; il a monté sur les chérubins ; il a volé sur les ailes des vents ; il s’est fait une retraite dans les ténèbres. » Vers la fin du cantique, le roi dit : « Vous me délivrerez des contradictions de mon peuple ; vous m’établirez chef des nations. Un peuple que je ne connaissais pas m’a servi ; il m’a prêté une oreille attentive. Les enfants rebelles seront rejetés. »

Le Dieu qui a incliné les cieux et qui est descendu, porté sur l’humaine nature qu’il a élevée jusqu’à lui, et que le saint roi appelle chérubin, a volé avec lui, accompagné dans sa venue de la milice des esprits célestes désignés comme les ailes des vents ; mais ce n’est qu’entouré de voiles épais et de ténébreuses obscurités suivant les paroles du psaume, mystérieuses elles-mêmes et cachées ; il s’est fait une retraite dans les ténèbres. Ce qui suit la prophétie de l’incarnation du Christ annonce les oppositions du peuple juif, et la docilité des nations à sa doctrine.

Vous pourriez encore trouver dans le psaume CXVII, des prédictions semblables que nous avons expliquées déjà.

chapitre précédent retour à la page d'index chapitre suivant