Démonstration évangélique

LIVRE VI

CHAPITRE XII

DU TROISIÈME LIVRE DES ROIS

Le Seigneur descend des cieux et vient habiter parmi les hommes.

« Et maintenant, Seigneur Dieu d’Israël, que les paroles que vous avez dites à David mon père, votre serviteur, soient accomplies (III Rois, VIII, 26). Dieu habitera-t-il donc véritablement sur la terre avec les hommes, si les deux, et les deux des cieux ne peuvent suffire. » Ces paroles sont rapportées à la lettre, dans les Paralipomènes. Dieu avait annoncé à David qu’il naîtrait de lui un roi dont il dit qu’il sera le père, de sorte que l’héritier de David sera nommé fils de Dieu et que le trône de su royauté sera éternel. Voici comment la prédiction que le prophète Nathan en fit à David est rapportée au second livre des Rois (II Rois, VII, 12) : « Et quand tes jours seront accomplis, et que tu dormiras avec tes pères, je susciterai ta race après toi le fils sorti de toi et j’affermirai son règne. Il bâtira une maison à mon nom et j’établirai son trône à jamais. Je serai son père, et il sera mon fils. » Ces paroles sont exactement citées dans les Paralipomènes. Il est dit aussi dans le psaume LXXXVIII verset 26 : « Il me dira : vous êtes mon père, mon Dieu et l’asile de mon salut, et je l’établirai mon premier-né le plus élevé des rois de la terre. Je lui garderai éternellement ma miséricorde et mon alliance avec lui sera immuable. Je rendrai sa race immortelle et son trône égalera en durée les jours du ciel. » Précédemment il avait dit (Ib. 4) : « J’ai juré à David mon serviteur : je lui préparerai une race éternelle, et j’élèverai son trône de génération en génération. » Il ajoute plus loin (Ib. 36) : « Je l’ai juré une fois par ma sainteté, si je mentais à David ! Sa race sera éternelle. Son trône s’élèvera devant moi comme le soleil et comme la lune disposée pour l’éternité. » En rappelant ce serment, le psaume CXXXI le rapporte au Christ : « Ecoutez-le, Seigneur, souvenez-vous de David et de toute sa mansuétude ; souvenez-vous du serment qu’il fit au Seigneur, du vœu qu’il offrit au Dieu de Jacob » (Ps., CXXXI, I). Plus loin il parle ainsi : « Le Seigneur a juré à David en sa vérité, et il ne le frustrera pas : je placerai sur ton trône un fils qui naîtra de toi. » A la fin il désigne avec clarté ce fils qui doit naître de David, et dit : C’est là que je signalerai la force de David ; j’ai allumé le flambeau de mon Christ ; je couvrirai ses ennemis de confusion, et ma sainteté sera la couronne de sa tête. Aussi convaincu que cette prédiction faite à David son père était trop élevée pour se rapporter à un homme et qu’elle convenait à Dieu plutôt qu’à lui-même, tout fils de David qu’il était, et rempli de joie pour la magnificence de ces promesses, Salomon, ce roi si sage, en demande la confirmation, et appelle de ses vœux la venue de celui qu’elles concernent, et qu’il nomme le premier-né et le fils de Dieu. Et maintenant, Seigneur Dieu d’Israël, dit-il, que les paroles que vous avez dites à David mon père, votre serviteur soient accomplies. Dieu habitera-t-il véritablement sur la terre avec les hommes, si les cieux et les cieux des cieux ne peuvent vous suffire ?

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