Démonstration évangélique

LIVRE IX

CHAPITRE IV

D’OSÉE

Encore sur ces paroles : « J’ai appelé mon fils d’Egypte ; » sur le roi Hérode et sur la ruine du royaume des Juifs.

« La destruction surgira sur ton peuple, et tous tes remparts seront détruits. Au jour du combat ils ont écrasé la mère sur les enfants, comme le fit le prince de Salaman en la maison de Jeroboam. Ainsi te traiterai-je, maison d’Israël, à cause de tes iniquités. Le roi d’Israël a été rejeté dès le matin, parce qu’Israël est enfant ; et je l’ai aimé, et j’ai rappelé ses fils de l’Egypte. » Aquila s’est attaché à l’hébreu, et a dit : « J’ai appelé mon fils de l’Egypte » (Osée, X, 1).

J’ai dû citer ce passage, parce Matthieu l’a cité lui-même, quand il marque que Jésus fut transporté en Egypte, et qu’il revint sur la terre d’Israël. Or, si quelqu’un accuse la retraite de notre Sauveur en Egypte, qu’il sache qu’elle a été inspirée par la sagesse. Car il n’était pas convenable que la malice volontaire d’Hérode fût arrêtée, ni que le Sauveur, encore enfant, commençât ses miracles, et que la force divine se manifestât avant le temps, ce qui aurait eu lieu s’il eût puni d’une manière éclatante les complots d’Hérode, sans effectuer le voyage en Egypte avec ses parents. Mais il était d’une sagesse bien supérieure, que celui dont on atteste la mansuétude et la patience incessantes : qui fut enclin à répandre partout des bienfaits, et ne se vengea jamais de ceux qui refusaient de l’entendre, pas même lorsqu’il fut conduit à la mort comme un agneau sans voix devant celui qui le tond, ne commençât les merveilles de sa divinité qu’au temps convenable. Comment donc convenait-il que dans son enfance il ne se dérobât pas à la méchanceté d’Hérode, celui dont il est dit, qu’homme fait il fuyait et évitait les méchants ; qu’il se cachait et se dérobait à la gloire de ses miracles ? Car il défendait à ceux qu’il avait guéris de le dire à personne. Et si quelqu’un rapporte la prophétie au peuple, en disant qu’elle concerne la nation qui doit naître d’Israël, qu’il remarque la suite du texte où se trouvent ces paroles. Après qu’il a été dit, comme de Jérusalem, que « la destruction surgira sur ton peuple, et tous tes remparts seront détruits, à cause de vos iniquités, dit le Seigneur, je vous ferai souffrir les maux qu’essuya ce prince dans la guerre qui lui survint et où l’on écrasa la mère sur les enfants. » Mais à qui, à vous, sinon à ceux qui sont Israélites, et qui êtes rejetés avec votre roi ? Ainsi désigne-t-il Hérode. Et vous aurez souffert tous ces maux, parce que, dit-il, a Israël est enfant, et je l’ai aimé, et j’ai rappelé mon fils d’Egypte. » Comment, en effet, pouvoir à la fois et invectiver contre ce peuple et le louer ? Mais le sens que nous avons offert est véritable. Car le Christ est nommé Israël en d’autres prophéties comme en celle-là. Soumis à ma voix, est-il dit, il a pris la forme de l’esclave et est devenu mon fils bien-aimé, en accomplissant toute ma volonté ; pour cela je l’ai rappelé comme un fils légitime et chéri de l’Egypte où il était descendu quand il fut devenu homme ; cette contrée étant désignée de la sorte. Pour vous, contre qui est proférée cette prophétie, la mort et la destruction fondront sur vous et sur votre royaume.

Telle est la prédiction. Or, il est notoire, qu’après l’époque de notre Sauveur, lorsque Jérusalem eût été prise, l’indépendance et la puissance de la nation juive, qui avaient duré jusqu’alors, furent détruites et complètement anéanties. Cependant, trois fois déjà a été prédit ce qui se rapporte à l’Egypte et à sa retraite ; un pays a été prédit ; si l’on dit que ces caractères ne sauraient convenir à notre Sauveur, qu’au moins l’on reconnaisse que ce qui est cité par Matthieu est tiré du témoignage de Moïse, que nous avons exposé précédemment en expliquant ces mots : « Dieu là tiré de l’Egypte ; » puisque l’évangéliste lui-même n’a pas averti qu’il l’empruntait au livre d’Osée, afin que ceux qui cherchaient à quelle partie l’évangéliste l’a emprunté pussent le trouver.

chapitre précédent retour à la page d'index chapitre suivant