Démonstration évangélique

LIVRE IX

CHAPITRE XVII

DU PSAUME CXVII

De l’acclamation, hosanna au fils de David.

« La pierre que les architectes avaient rejetée est devenue la pierre de l’angle, c’est l’œuvre du Seigneur qui est admirable à nos yeux ; voilà le jour que le Seigneur à fait ; réjouissons-nous en lui, et tressaillons d’allégresse. Seigneur, sauvez-moi enfin ; Seigneur, soyez-moi propice. Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur. Le Seigneur est Dieu, et il s’est manifesté à nous. » Notre Sauveur Jésus-Christ entrant en Jérusalem, lorsque d’après la prophétie citée plus haut, monté sur un âne, il accomplit la prédiction de Zacharie, la multitude de ceux qui le précédaient et le suivaient, le bénissait, selon l’évangéliste, en disant (Matth., XXI, 9) : « Saint, hosanna au fils de David ; béni soit celui qui vient au nom du Seigneur ; hosanna au plus haut des cieux. » Quand il fut entré en Jérusalem, toute la ville fut troublée, disant : quel est celui-ci ? La multitude disait : C’est le prophète Jésus de Nazareth en Galilée. » Comme donc il est dit en ce psaume : Hosanna, ce qui signifie sauve enfin, et en l’hébreu : anna, adonaï, hosanna ; puis aussi béni celui qui vient au nom du Seigneur, ainsi que vous le voyez en ce psaume, et que cela se rapporte évidemment au Christ de Dieu, c’est à juste titre que nous lui rapportons la suite de la prophétie. C’est lui en effet qui est le béni, celui qui est nommé par un autre prophète, celui qui doit venir : « Encore un peu de temps, et celui qui doit venir, dit-il, viendra, et il ne tardera pas » (Hab., II, 3). C’est lui qui est venu au nom du Seigneur Dieu et son père ; c’est lui qui est le Seigneur Dieu qui s’est manifesté à nous ; lui-même déclare qu’il est venu au nom de son père quand il dit aux Juifs : « Je suis venu au nom de mon père, et vous ne me recevez pas. Un autre viendra en son nom propre et vous le recevrez » (Jean, V, 43). Ainsi ce Dieu Seigneur qui s’est manifesté à nous, le béni, celui qui est venu au nom du Seigneur fut lui-même la pierre que rejetèrent ceux qui autrefois édifiaient suivant la doctrine de Moïse, le peuple de la circoncision ; rejeté par eux, il fut établi à la tête de l’autre angle de l’Eglise des nations que l’oracle proclame admirable comme n’étant pas sensible à tous, mais seulement aux yeux prophétiques : « Et elle est admirable à nos yeux. »Il appelle encore sa manifestation le jour que le Seigneur a fait, puisqu’il est lui-même la vraie lumière, le soleil de justice, et le jour de Dieu dont nous pouvons dire : « Voici le jour que le Seigneur a fait réjouissons-nous en lui et tressaillons d’allégresse. »

Après ces considérations offertes ainsi en abrégé, voici le moment de passer aux prophéties sur sa passion.

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