Préparation évangélique

LIVRE II

CHAPITRE V
RÉSUMÉ DE CE QUE NOUS AVONS DIT JUSQU’ICI

Voilà donc quelle est la théologie grecque, cette théologie populaire, avec toutes ses fables. Elle est de beaucoup postérieure à celle des Phéniciens, des Égyptiens et des autres peuples dont nous avons parlé plus haut : et la preuve qu’elle est bien telle que nous l’avons présentée, c’est que nous en avons pris le tableau dans les écrivains grecs. Nous avons cru faire une chose avantageuse pour ceux qui liront ce traité, et les mettre à portée de comprendre et de juger sainement en mettant en tête de la préparation évangélique l’exposé de cette théologie. Nous en comprendrons mieux nous-mêmes, et ceux qui n’ont pas encore fait l’heureuse expérience de nos doctrines sauront mieux aussi qui nous étions autrefois, quels furent nos pères, à quels maux nous étions réduits, à quel degré d’impiété et d’ignorance, par rapport aux choses de Dieu, nos âmes étaient descendues, lorsque la prédication évangélique est venue nous annoncer l’affranchissement et la délivrance de tous ces maux, heureuse délivrance dont nous sommes uniquement redevables à la venue de Notre Seigneur Jésus-Christ, fils de Dieu. Et ce n’est pas seulement dans un coin de la terre, ni dans les limites étroites d’un pays, mais c’est par toute la terre, au centre de la domination des idées superstitieuses, que ce divin Sauveur, comme le vrai soleil des âmes créées avec l’intelligence et la raison, répandant au loin les flots de la lumière dont il est la source, est venu appeler tous les hommes, et nous faire passer tous, Grecs et Barbares, comme d’une effrayante obscurité, et du sein de la nuit profonde des erreurs superstitieuses, au jour brillant et lumineux de la vraie piété envers le Dieu souverain. Il est donc évident, d’après ce que nous avons dit jusqu’ici, que tous les sectateurs enthousiastes de l’idolâtrie, dans les villes comme dans les campagnes, ont rendu un culte et des honneurs divins à des idoles sans vie, à de vains simulacres d’hommes morts depuis longtemps. Dans leur vie tout animale, les hommes des siècles passés ne tenaient aucun compte du Dieu créateur de toutes choses, ni de sa divine justice, vengeresse des crimes ; mais ils se précipitaient sans frein dans tous les genres d’abominations. Il n’y avait point alors de lois pour régler la vie humaine ; les hommes n’étaient point encore unis par les liens d’une douce civilisation ; mais ils menaient une vie sauvage et désordonnée, errant çà et là dans les plaines. Chez les uns, tout leur instinct se terminait comme chez les brutes, à la satisfaction de leur appétit et ce fut chez eux que l’impiété prit naissance. D’autres, comme un sentiment inné en eux, attachant à la nature et à la puissance de la divinité l’idée d’une chose utile et salutaire, voulurent en découvrir l’existence. Leur âme s’éleva vers les cieux pour l’y chercher, mais leur esprit ne pénétra pas au-delà des bornes de leurs sens ; frappés de l’éclat et de la beauté des corps qui brillent au firmament, ils en firent des dieux. Les autres enfin cherchèrent la divinité sur la terre. Ils qualifièrent du titre de dieux, tous ceux qui effacèrent leurs semblables, ou par la supériorité de l’intelligence, ou par la force physique, ou qui firent peser sur les nations le joug de leur puissance, comme les géants, les tyrans, les magiciens, et tous ces hommes habiles dans l’art de préparer des breuvages enchanteurs. En un mot, tout ce qu’il y eut d’hommes qui surent se rendre utiles à la vie commune furent mis au rang des dieux, soit pendant leur vie, soit après leur mort. De là il résulte que les premiers temples des dieux furent les tombeaux des morts, comme le rapporte Clément d’Alexandrie dans son exhortation aux Grecs. Il prend à témoin de ce qu’il dit les Grecs eux-mêmes. Écoutons-le plutôt, lui-même, si vous le trouvez bon, dans cet écrit où il parle de la sorte.

chapitre précédent retour à la page d'index chapitre suivant