Préparation évangélique

LIVRE IV

CHAPITRE IV
QUE NOUS SOMMES REDEVABLES À LA DOCTRINE ÉVANGÉLIQUE D’ÊTRE DÉLIVRÉS DE TOUTES CES MISÈRES

Il n’est personne qui ne comprenne aisément, je pense, que la discussion présente doit être pour beaucoup dans le sujet que nous traitons, ou plutôt qu’elle en forme une des parties les plus importantes et les plus indispensables. En effet, si l’on est forcé de reconnaître qu’avant la venue de notre Sauveur Jésus-Christ tous les peuples de l’univers, grecs ou barbares, n’avaient aucune connaissance du vrai Dieu, mais qu’ils avaient pris pour des êtres dignes de leur vénération des objets qui n’avaient pas même l’existence, qu’ils s’étaient laissés emporter en aveugles, à travers toutes les régions de l’erreur, par des esprits pervers et ennemis de la Divinité, par des démons méchants et impies qui les avaient précipités au plus profond des abîmes de l’iniquité (n’est-il pas évident, en effet, qu’ils subissaient l’impulsion des démons ?) ; ce fait ne révèle-t-il pas d’une manière éclatante le mystère de l’économie de l’Evangile, en montrant tous ces peuples affranchis du joug de leurs erreurs traditionnelles, et de la tyrannie des démons par la voix libératrice de notre Sauveur, et les extrémités les plus reculées de la terre délivrées des impostures dont le genre humain tout entier était la victime depuis des siècles ? A dater de cette époque, on a vu tomber et s’abîmer les monuments de l’antique erreur des peuples, les temples avec les idoles qu’ils renfermaient. A leur place on a vu s’élever par tout le monde, au milieu des villes et des bourgades, des temples vénérables, écoles de la vraie piété, en l’honneur du Dieu souverain et créateur de l’univers ; miracle dû à la puissance et à la volonté de notre Sauveur : on a commencé à offrir des sacrifices dignes de Dieu au milieu des prières des saints, des hosties pures de toute tache, sacrifices qui s’offrent par la pureté de l’âme et la pratique de toutes les vertus, conformément aux enseignements divins et salutaires de l’Évangile ; ces sacrifices, les seuls qui soient agréables au Dieu suprême, s’élèvent sans cesse chaque jour vers lui du sein de toutes les nations. Après l’exposé de tels faits, ne reste-t-il pas démontré que notre abjuration des superstitions de nos pères ne doit point passer pour une folie, mais qu’elle est au contraire le fruit d’une pensée sage, que c’est à bon droit et à juste titre que nous avons embrassé une doctrine plus parfaite, et que nous avons placé nos affections dans une piété véritable et divine ? Mais ces réflexions suffisent ; abordons maintenant le point que nous nous proposons de traiter.

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