Préparation évangélique

LIVRE V

CHAPITRE XXIX
ON N’A JAMAIS OBTENU DES ORACLES UNE RÉPONSE SUR DES CHOSES SÉRIEUSES ET UTILES

« Voici encore la réponse au sujet d’un mariage :

« Va chercher à Argos féconde en coursiers un jeune cheval, au poil azuré. »

Et sur un enfant qui doit naître :

« Etion, on ne te rend pas les honneurs que tu mérites. Labda est enceinte ; le fruit qu’elle porte dans son sein sera un enfant de malheur. »

Et au sujet de la colonie :

« Envoie vers ce peuple riche en or une nombreuse colonie d’hommes, les épaules chargées d’airain, les mains pleines de fer. »

Et sur la vaine gloire.

« Le sol des Pélasges est le meilleur de toute la terre : rien n’égale en beauté les chevaux de Thrace, les femmes de Lacédémone, l’homme qui boit les eaux délicieuses d’Aréthuse. »

Eh bien ! toi, tu ne me parais pas meilleur que tous les faiseurs de prestiges, que tous les autres jongleurs et charlatans. Ou plutôt je ne m’étonne pas de les voir, eux, pour un gain sordide, se jouer de la crédulité des hommes ; mais ce qui m’étonne, c’est de te voir, toi, un dieu, permettre que les hommes soient ainsi trompés. Au reste ces réponses sont dans le genre de celles que Socrate fit en diverses circonstances, d’abord à un homme qui lui demandait s’il devait se marier ou non : quel que soit le parti que tu prennes, lui dit-il, tu t’en repentiras. Une autre fois il répondit à un autre qui désirait avoir des enfants : tu as tort si tu ne penses qu’aux moyens d’avoir des enfants et si tu ne songes plutôt aux moyens de les bien élever en cas qu’il t’en survienne. Un autre voulait aller demeurer ailleurs, parce qu’il n’était pas bien chez lui : c’est une mauvaise résolution, lui dit Socrate, car tu laisseras ton pays à sa place, et tu emporteras avec toi ta folie, laquelle te tourmentera aussi bien ailleurs qu’ici. Et ce n’était pas seulement lorsqu’il était interrogé qu’il se plaisait à faire ces réponses. Il aimait souvent à proférer de lui-même de semblables sentences. »

chapitre précédent retour à la page d'index chapitre suivant