Préparation évangélique

LIVRE IX

CHAPITRE XI
DES ANTIQUITÉS DE JOSÈPHE. QUELS SONT LES HISTORIENS DU DEHORS QUI ONT FAIT MENTION DU DÉLUGE DE MOÏSE

« Tous ceux qui ont écrit des histoires étrangères à la Grèce, au nombre desquels est Bérose le Chaldéen, parlent de ce déluge et de l’arche. Ce dernier, ayant relaté tout ce qui concerne le déluge, termine à peu près ainsi :

« On dit au sujet de l’arche en Arménie, qu’il en existe encore une partie sur la montagne des Gordyéens ; qu’on en enlève le bitume, dont les hommes du lieu, se servent pour détourner les malheurs qui les menacent. »

« La mention en a été faite par Hiéronyme d’Égypte, celui qui a écrit des antiquités de la Phénicie, par Mnaséas et par plusieurs autres. Nicolas de Damas, dans le 96e livre de son histoire, en parle de la sorte : il existe au-dessus de Minyas, une grande montagne dans la direction de l’Arménie, nommée Baris, sur laquelle se réfugièrent la plupart de ceux qui échappèrent au déluge, et la tradition dit qu’ils s’y sauvèrent, et que l’un d’entre eux, porté sur une arche, échoua sur son sommet, et les fragments de bordages de cette arche ont subsisté pendant longtemps. Elle ne peut être autre que celle dont Moïse, législateur des Juifs, a rapporté l’histoire. »

Josèphe a écrit ces choses.

chapitre précédent retour à la page d'index chapitre suivant