Préparation évangélique

LIVRE XV

CHAPITRE LI
DE L’ÉCLIPSE DE LA LUNE (Plut. ibid, L. 2 c. 29.)

« Anaximandre dit qu’elle vient de ce que la bouche de la roue s’est obstruée ; Bérosse, de ce que la partie sans feu de la lune nous fait face. Héraclite l’attribue au retour de ce corps, fait en forme de nacelle. Quelques Pythagoriciens lui donnent pour cause la contre-lumière et l’obturation de la terre ou de l’antichthon.

« Les auteurs récents l’expliquent par la distribution de la lumière, qui se faisant petit à petit et par ordre successif, s’avance jusqu’à ce qu’elle nous donne son éclat complet dans la pleine lune, puis se retirant par une marche analogue, arrive jusqu’à la conjonction du soleil, où alors elle s’éteint complètement.

« Platon, Aristote et les Stoïciens sont unanimes pour admettre que les phases ténébreuses de la lune sont dues à la conjonction du soleil, qui l’éteint par son éclat supérieur ; et que les éclipses sont dues à ce que la lune tombe dans l’ombre de la terre, lorsque cette dernière se place entre ces deux astres ; ou plutôt à ce que la lune est privée de la lumière solaire par interception. »

chapitre précédent retour à la page d'index chapitre suivant