Histoire de la restauration du protestantisme en France

5. Articles des demandes qu’on a faites à M. Roux

En premier lieu, etes vous porté de bonne volonté a signer la confession de foy, tant de votre sang que de votre nom, et de vous soumaitre avec humilitté et de suivre avec exattidude la discipline ecclesiastique et les reglements que nous avons etablis ?

La 2e, qu’antandez-vous par la confession de foy et la dissipline ecclesiastique ?

La 3e, croiez-vous qu’il y ait 2 natures en J.-Christ, une nature divine et une nature humaine ?

Le 4e, que tenez vous pour le chef de la vraye Église ?

Le 5e, vous ne croiez pas donc que le pape soit le chef de l’Église et le viquaire de J.-C. en terre ?

Le 6e, que vous semble-t-il donc du pape de Rome. — Reponce. Je le regarde, repont-il, comme l’antechrist prédit par les Sts hommes.

Le 5e, nalés pas tant vitte, lui repliqua-je. S. Jean nous dit au chap. I de sa premiere epitre que celuy qui nie que J. Ch. soit venu en chair, celuy la et l’antechrist ; or l’Église romaine ne nie point l’humanité de J.-C, au contraire la confesse.

Le 8e, mes dans notre religion n’y a-t-il point de ce nombre de ceux quy renient Dieu par leurs œuvres ? — Reponce. Il y en a nombre, aussi seront-ils mis du rang des blasphémateurs, et recompancez comme les entichretiens. — Mes l’église romaine renie d’une maniere efroiable en soposant à la gloire de Dieu père, Fils et S. Esprit, etc.

Le 9e, vous croies donc que le pape et tout ce qui découle de sa doctrine et lantechrist et lantechristianisme ?

La 10e, dou vien que lantechrist etant sy visible, sy palpable, en ce que l’esprit de Dieu nous a marqué sy clairement le temps de sa naissance, le lieu de sa demeure, la couleur de ses abis, la qualité de sa doctrine, jusqu’aux moindres sirconstances, et néammoins il y ait tant de peuples aveuglés ?

La 11e, que croies vous de la charge des pasteurs ? En quoi consiste celle des diacres et anciens et diaconesse ?

La 12e, tous ceux quy ont charge de l’Église peuvent-il exercer les mêmes fonctions ?

La 13e, que croies vous donc du batême des sages femmes qui batisent les petis enfans et autres qui n’ont point ressu de légitimes vocations dans l’Église parles voyes égglesiastiques ?

La 14e, donnez nous une courte paraphrase du verset 4, du 20 chap. des Actes rendant temoignage tant au Juif comme aux Grecs de la repentante envers Dieu et de la foy en J. C. notre Seigneur.

La 16e, enfin etes vous en etat de souffrir tous les maux que la sirconstance du temps-vous menasse, comme les roues, les gibets, les potances, les injures, les duretés, les soufrances, les calonies, en un mot tous les maux auquels sont esposez ceux qui prechent sous la croix de Christ.

Voilà mot a mot les chefs ou principe des demandes faittes a M. Roux dont il a répondu au grand contentement de toute l’assemblée.

(N° 17, vol. G.)

chapitre précédent retour à la page d'index chapitre suivant