Les évangiles synoptiques

II
L’évangile selon saint Matthieu

Bibliographie

Nous indiquerons ici les titres de :

1°) Quelques ouvrages d’Introduction au N.T. :

2°) Quelques ouvrages spéciaux sur les Synoptiques :

3°) Quelques ouvrages critiques sur Matthieu :

Le nom de Synoptiques, donné aux trois premiers évangiles, a été introduit dans la science par Griesbach. Dérivé du mot grec σύνοψις, vue d’ensemble, ce terme les caractérise, en opposition à l’évangile de Jean, comme trois narrations assez semblables dans leur marche générale et même souvent dans leurs détails, pour pouvoir être alignées parallèlement, embrassées ainsi d’un seul coup d’œil et comparées facilement.

On a souvent publié les trois récits sous cette forme parallèle. L’un des plus anciens ouvrages de ce genre et qui en est. encore, à ce qu’il me paraît, le mieux organisé, est la Synopsis de de Wette et Lücke (Berlin, 1818). Pour le ministère galiléen, en particulier, ces auteurs ont pris soin de répéter trois fois les textes, en plaçant successivement, comme base, celui de chacun des trois synoptiques avec accompagnement parallèle de celui des deux autres. Les Synapses qui ont suivi, sont celles de :

Elles ne présentent pas le même avantage que la première. Malheureusement le texte de cette ancienne synopse se trouve un peu arriéré, en raison des grands progrès qu’a faits dès lors la critique du texte. L’ouvrage qui aujourd’hui peut être envisagé comme le plus remarquable et qui peut même être qualifié de magnifique est le Synopticon de Rushbrooke (1880). Pour l’usage pratique, l’ouvrage de Huck, Synopse der drei erst. Evang., 1892, et celui de Veit, Die synopt. Parallelen, 1897, peuvent être recommandés. – Quant aux citations patristiques, je recommande surtout l’ouvrage de Charteris, Canonicity, 1880. Ce livre, qui repose sur celui de Kirchhofer, lui est supérieur à plusieurs égards.

Nous avons traité dans le ch. Ier, de l’ordre des évangiles dans le Canon. L’ordre évidemment le plus ancien, qui est aussi le plus généralement reçu, nous a paru en même temps le plus rationnel. C’est celui que nous suivrons dans l’étude des trois synoptiques.

chapitre précédent retour à la page d'index chapitre suivant