Antiquités judaïques - Flavius Josèphe

LIVRE I

CHAPITRE IX
Défaite des Sodomites, attaqués par les Assyriens.

Guerres des Sodomites et des Assyriens ; Lôt prisonnier[1].

[1] Genèse, XIV, 1.

1. A cette époque où les Assyriens étaient maîtres de l’Asie, les Sodomites se trouvaient dans une situation florissante ; leurs richesses étaient considérables[2], et leur jeunesse nombreuse ; des rois, au nombre de cinq, gouvernaient le pays : Balac(os)[3], Baléas[4], Synabar(ès)[5], Symobor(os)[6] et le roi Balènôn[7] ; chacun avait sa part de royaume à gouverner. Les Assyriens marchèrent contre eux et, divisant leur armée en quatre corps, les assiégèrent ; un chef était placé à la tête de chacun de ces corps. Un combat a lieu, les Assyriens vainqueurs imposent tribut aux rois des Sodomites. Pendant douze ans ils restèrent soumis et payèrent patiemment les tributs qu'on leur imposa, mais, la treizième année, ils se soulevèrent ; une armée d'Assyriens marcha contre eux sous les ordres d’Amarapsidès[8], d'Arioucb(os), de Chodolamôr(os)[9] et de Thadal(os)[10]. Ceux-ci ravagèrent toute la Syrie et domptèrent les descendants des Géants ; arrivés dans le pays de Sodome, ils campent dans la vallée appelée les Puits de Bitume[11]. A cette époque-là, en effet, il y avait des puits dans cet endroit ; maintenant que la ville des Sodomites a disparu, cette vallée est devenue le lac Asphaltite ; quant à ce lac, nous aurons bientôt à en reparler. Les Sodomites en vinrent donc aux mains avec les Assyriens et le combat fut acharné : beaucoup périrent, le reste fut fait prisonnier : on emmena, entre autres, Lôt qui était venu combattre en allié des Sodomites.

[2] Ancien Midrash dans Tossefta Sota, III, 11 ; cf. Mechilla sur Exode, XV, 1 ; Sifré, Deuter. 43 ; Sanhédrin, 109 a, etc.

[3] En hébreu : Béra.

[4] LXX : Βαρσά ; en hébreu : Birşa’.

[5] En hébreu : Sinab, LXX : Σενναάρ.

[6] En hébreu : Sémèber.

[7] Ou des Balèniens. Hébreu : Béla’ ; LXX : Βαλακ.

[8] En hébreu : Amraphel, LXX : Ἀμαρφάλ.

[9] En hébreu : Kedarlaômer ; LXX : Χοδολλογομόρ.

[10] En hébreu : Thid’al ; LXX : Θαργάλ.

[11] L’expression φρέατα ἀσφάλτου se trouve dans les LXX (Gen. XIV, 10)

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