Contre Apion - Flavius Josèphe

LIVRE I

CHAPITRE XXI

Il s'accorde avec les Livres juifs et les Annales phéniciennes.

(154) Ce récit s'accorde avec nos livres et contient la vérité. En effet, il y est écrit que Nabuchodonosor, dans la dix-huitième année de son règne[1], dévasta notre temple et le fit disparaître pour cinquante ans[2] ; que, la deuxième année du règne de Cyrus, ses nouveaux fondements furent jetés et que, la deuxième année aussi du règne de Darius, il fut achevé. (155) J'ajouterai encore les annales des Phéniciens ; il ne faut point omettre des preuves même surabondantes. (156) Voici le dénombrement des années[3]. Sous le roi Ithobal, Nabuchodonosor assiégea Tyr pendant treize ans[4]. Puis Baal régna dix ans. (157) Après lui on institua des juges, qui occupèrent leurs fonctions, Eknibal, fils de Baslekh, pendant deux mois ; Chelbès, fils d'Abdée, dix mois ; le grand-prêtre Abbar trois mois ; les juges Myttynos et Gérastrate, fils d'Abdélime, six ans, après lesquels[5] Balator régna une année. (158) Ce roi mort, on envoya chercher Merbal à Babylone et il occupa le trône quatre ans. Après lui on manda son frère Hirôm, qui régna vingt ans. C'est sous son règne que Cyrus exerça le pouvoir en Perse. (159) Ainsi le total du temps écoulé donne cinquante-quatre ans plus trois mois[6]. En effet, c'est la (dix)-septième année de son règne que Nabuchodonosor commença le siège de Tyr, et la quatorzième année du règne d'Hirôm que Cyrus le Perse prit le pouvoir. (160) L'accord est complet au sujet du temple entre nos livres et ceux des Chaldéens et des Tyriens, et la preuve de mes assertions sur l'antiquité de notre race est confirmée et indiscutable.

[1] Jérémie, LII, 29. Ailleurs (Jérémie, ibid., 12 ; II Rois, XXV, 8) on trouve indiquée la 19e année.

[2] Ce chiffre de 50 ans, qu'Eusèbe lisait dans Josèphe (le Laurentianus donne [grec], sept) ne figure nulle part dans la Bible qui, comme on l'a vu (note à § 132), parle de soixante-dix ans ; il résulte des données de Bérose (§ 147-9 : 43 - 18 + 2 + 4 + 0,9 + 17) combinées avec la notion de la 2e année de Cyrus qui provient d'Esdras, III, 8. Plus loin, la 2e année de Darius est tirée de Zacharie, I, 12 et d’Esdras, IV, 24 (en réalité, cette année marque la reprise des travaux du Temple, et non leur achèvement, qui eut lieu quatre ans plus tard, Esdras, VI, 15).

[3] La citation qui suit est probablement empruntée à Ménandre d'Éphèse.

[4] Même chiffre dans Ant., X, 228, d'après Philostrate.

[5] ὧν μεταξὺ signifierait en bon grec « dans l'intervalle desquels », mais cela est peu intelligible. C'est ce qui a conduit Gutschmid à admettre le sens (hellénistique) de « après » ; cependant Josèphe lui-même semble n'avoir pas compté à part l'année de Balator.

[6] Le total des années énumérées aux § 156-8 donne 55 ans 3 mois ; Josèphe ne compte que 54, 3, soit parce qu’il prend [grec] (157) au sens classique, soit parce que son point de départ sous-entendu est non le siège de Tyr (an 17) mais la destruction du temple qui eut lieu (154) l’an 18 de Nabuchodonosor. Comme la reconstruction commença l’an 2 de Cyrus = 16 (?) d’Hirôm, il faut retrancher du total les 4 dernières années d’Hirôm et l’on obtient bien les 50 ans du § 154.

chapitre précédent retour à la page d'index chapitre suivant