La confession de foi baptiste de Londres de 1689

CHAPITRE 24
LE GOUVERNEMENT POLITIQUE

1. Dieu, le suprême Seigneur et Roi de tout le monde, a établi sous son autorité, des magistrats ayant autorité sur les citoyens, pour sa propre gloire et pour le bien public. À cet effet, il leur a donné le pouvoir du glaive, pour la protection et l’encouragement des gens de bien et pour le châtiment des malfaiteurs (Romains 13.1-4).

2. Il est légitime pour des chrétiens d’accepter et de s’acquitter de la charge de magistrat quand ils y sont appelés. Dans l’exercice de cette charge, comme ils doivent spécialement maintenir la justice et la paix (2 Samuel 23.3 ; Psaumes 82.3-4), selon le droit de chaque état et royaume, ils peuvent à cet effet, maintenant sous le Nouveau Testament, faire légitimement la guerre, lorsque les circonstances le justifient et l’imposent (Luc 3.14).

3. Puisque les magistrats sont établis par Dieu aux fins susmentionnées, nous devons leur être soumis dans le Seigneur en toutes choses légitimes qu’ils ordonnent, non seulement par crainte de la colère, mais par motif de conscience (Romains 13.5-7 ; 1 Pierre 2.17) ; nous devons faire des supplications et des prières pour les rois et pour tous ceux qui occupent des positions d’autorité, afin que sous eux nous puissions mener une vie tranquille et paisible, en toute piété et honnêteté (1 Timothée 2.1-2).

chapitre précédent retour à la page d'index chapitre suivant