L'exode, le sentier de la vie

MÉMORIAL PRÉLIMINAIRE

L’EXIL DE LA TRIBU DE JACOB EN ÉGYPTE PENDANT 430 ANS

LES RAISONS DE L’EXIL

Genèse 46.27
Deutéronome 10.22

Jacob, accompagné de sa grande famille de 70 personnes, était descendu rejoindre son fils Joseph en Égypte.

Le séjour de ces Hébreux en Egypte a duré plus de quatre siècles pendant lesquels la postérité d’Abraham s’est multipliée.

Exode 12.40, 41
Genèse 15.13

Mais, pour quelles raisons L’ÉTERNEL DIEU avait-il provoqué ce séjour de plus de quatre siècles en Égypte ?

Genèse 45.5-7

Ce n’était pas à cause de la méchanceté des frères de Joseph, lorsqu’ils l’avaient vendu à des nomades et l’avaient fait passer pour mort. En réalité, c’est L’ÉTERNEL DIEU qui avait permis cette trahison à cause de la sècheresse qui surviendrait plus tard sur le pays de Canaan.

Psaumes 104.13 Mais, l’ÉTERNEL DIEU n’arrose-t-il pas la terre quand il veut ?
Genèse 42.56, 57
Genèse 12.10 ; 26.1

Ce n’est donc pas, non plus, à cause de la sècheresse qui provoqua la famine, que l’ÉTERNEL a organisé cet exil de plus de quatre siècles. D’autant plus que les famines étaient courantes dans cette région.

2 Samuel 21.1 ; 24.13
Genèse 13.15 ; 17.8
Genèse 15.13

La sècheresse n’est qu’un instrument de DIEU. Car, si DIEU avait fait une promesse à Abraham, longtemps auparavant, IL lui avait aussi annoncé que ses descendants (les hébreux) seraient asservis et opprimés pendant 400 ans dans un autre pays, avant que sa promesse de donner à sa postérité le pays de Canaan, ne s’accomplisse.

Plusieurs raisons crédibles peuvent donc justifier le plan de DIEU pour cet exil en Égypte :

Genèse 9.18 ; 10.6, 15-21
Exode 23.23-24
Josué 24.3
Genèse 12.1-5

La 1ère raison de cet exil est que le pays de Canaan était peuplé, en grande partie, par des frères de la race des patriarches, des sémites comme eux, mais dont la religion et les mœurs ressemblaient à ceux de la Mésopotamie. Terach et ses fils, Abraham et Nachor, servaient aussi d’autres dieux que l’ÉTERNEL DIEU, avant qu’Abraham ne soit appelé par LUI pour s’en séparer.

Genèse 34.1 à 35.7
Lévitique 20.23-24

Mais en Canaan, la famille de Jacob n’aurait pas pu résister très longtemps à la pression de l’environnement païen et idolâtre qui y régnait. Elle risquait d’être absorbée et n’aurait jamais pu se développer et grandir dans l’isolement avec L’ÉTERNEL DIEU. C’est pour cette raison qu’IL sépara la famille de Jacob de ces peuples.

Genèse 15.16
Exode 23.23, 24 ; 34.11-16
Josué 10.12
Exode 23.29
Lévitique 20.23-24
Josué 11.1-9
Deutéronome 9.4, 5
Exode 12.40-41
Deutéronome 20.16-18
Deutéronome 18.9-14

La 2ème raison de cet exil, en rapport avec la première, est que la perversité et l’iniquité des Amoréens (habitants de Canaan), n’étaient pas encore à leur comble. Pour cette raison, les Hébreux attendront plus de quatre siècles en restant éloignés, jusqu’à ce que L’ÉTERNEL livre ses peuples idolâtres entre leurs mains afin que Sa promesse s’accomplisse. Ce n’est pas non plus à cause de la droiture des Hébreux, que L’ÉTERNEL les conduira, au bout de 430 ans, pour posséder le pays promis. Mais, c’est à cause de la méchanceté et des abominations idolâtres qu’elles commettaient, que toutes ces nations seront chassées.

Carte 001 (Voyages d’Abraham, d’Isaac et de Jacob)
Carte 002 (Installation des Hébreux dans le pays de Gosen)

La 3ème raison de cet exil : En admettant que la famille de Jacob se soit multipliée en restant dans le pays de Canaan sans se corrompre avec ses habitants, il aurait été difficile pour DIEU de rassembler les Hébreux séparément pour les instruire de la loi, des commandements, des ordonnances, du Tabernacle, de l’utilité des sacrifices et des offrandes, et du sacerdoce des sacrificateurs. Car les activités et les richesses communes auraient empêché les Hébreux d’apprendre à connaître véritablement L’ÉTERNEL DIEU et à se soumettre à son autorité.

Genèse 17.9-14

Il fallait donc que les Hébreux soient rassemblés à part et se multiplient. Et pour cela, il fallait qu’ils deviennent une communauté solidaire. Et pour qu’ils deviennent une communauté solidaire, il fallait que le peuple des hébreux grandisse à l’écart des autres en restant celui des circoncis selon l’alliance de DIEU avec Abraham.

Genèse 47.1-6
Genèse 43.32
Genèse 46.31-34

C’est ce que DIEU a permis, en l’exilant en Égypte dans le district de Gosen du fait que l’Égypte était une nation païenne et idolâtre. Mais DIEU savait, aussi, que les Égyptiens n’avaient aucune sympathie pour les Sémites nomades, qu’ils qualifiaient de barbares et de sauvages. D’ailleurs, les Sémites leurs rendaient bien cette antipathie. Ainsi le mélange de ces peuples ne pouvait se réaliser.

Genèse 40-41
Genèse 46.31-34
Genèse 47.5, 6

Mais DIEU, par sa toute puissance, organisa toute la vie de Joseph, fils de Jacob, pour qu’il devienne ministre et surintendant de Pharaon, afin de permettre l’installation de la famille de Jacob dans la région de Gosen où les Égyptiens n’étaient pas présents, malgré le fait qu’elle soit sur leur territoire (voir carte). Cet isolement artificiel évitait ainsi toute haine et tout conflit pendant quelques temps…

Exode 1.5-6

Cette situation, sous la protection de Joseph qui avait la confiance de Pharaon, permit au peuple des Hébreux de grandir dans l’anonymat pendant une plus longue durée.

Exode 6.3
Josué 24.14
Ézéchiel 20.5-9

La 4ème raison de cet exil : Cette famille de Jacob, étant devenu ainsi un grand peuple anonyme, était plus difficile à corrompre et à anéantir. Et malgré le fait que certains d’entre eux oublièrent l’existence du DIEU ÉTERNEL et que d’autres s’attachèrent à d’autres dieux en Égypte, IL n’intervint que plus tard pour délivrer le peuple des Hébreux de l’esclavage. Car le but divin était qu’il grandisse dans l’isolement afin que le nom de L’ÉTERNEL ne soit pas profané.

Exode 1.7

Mais si les Hébreux étaient restés davantage en Égypte, au milieu de l’abondance et des richesses que leur produisait la région fertile de Gosen, L’ÉTERNEL n’aurait jamais pu se révéler à eux dans toute sa gloire du fait que l’idolâtrie totale aurait été le résultat de ce confort.

Exode 1.8-22

Il fallait, pour cela, après avoir grandi et s’être enrichit dans l’isolement, que le peuple des Hébreux soit soumis à une autorité puissante qui le persécute, qui l’humilie, et qu’ainsi, cette soumission à un régime de terreur lui permette d’espérer à la délivrance divine.

Certainement aussi, que le bien-être vécut par les Hébreux dans l’abondance et la richesse, a provoqué un abaissement de la solidarité, comme dans toute communauté qui prospère.

Ainsi, après la liberté, la soumission des Hébreux à l’esclavage a certainement permit de resserrer à nouveau les liens fraternels qui surgissent quand les familles éprouvées deviennent solidaires face à une persécution commune.

Nous savons, que souvent, les persécutions et les épreuves fortifient une société humaine : elles sont le moyen le plus efficace pour créer l’unité au sein d’un peuple qui combat pour survivre.

Exode 1.8-22
Genèse 15.13
Exode 3.7-20
Exode 15.1-18

L’ÉTERNEL DIEU a permis ces souffrances et ces persécutions, qu’IL connaissait d’avance, afin que son peuple se tourne vers LUI, pour s’attacher enfin à LUI lorsqu’IL l’aura délivré de l’esclavage.

Genèse 15.13-14

La 5ème raison de cet exil : C’est l’accomplissement de la parole de DIEU, comme IL l’avait prophétisé à Abraham.

Josué 24.11-27
Exode 3.14-17

De cette façon, L’ÉTERNEL DIEU a conduit Son peuple comme IL l’a voulu, pour l’instruire et pour se révéler à lui, au travers des miracles et des prodiges qui amèneront les Hébreux à reconnaître enfin la puissance, la gloire, et la fidélité du DIEU d’Abraham, du DIEU d’Isaac, et du DIEU de Jacob.

En cela, L’ÉTERNEL DIEU l’a montré à Son peuple, d’une manière éblouissante. Mais pour cela, L’ÉTERNEL DIEU a utilisé le chemin de l’exode qui va devenir, pour les Hébreux, le chemin de la vie.


chapitre précédent retour à la page d'index chapitre suivant