L'exode, le sentier de la vie

LES REPRÉSENTANTS DU PEUPLE D’ISRAËL CONVOQUÉS SUR LA MONTAGNE DE DIEU

Revenons, au temps de l’exode avec le peuple d’Israël, face à la montagne de DIEU

Exode 24.9
Exode 24.1-2
Exode 24.10

Moïse monta sur la montagne (4ème fois) avec Aaron et ses fils Nadab et Abihou, et avec les 70 anciens du peuple d’Israël, comme L’ÉTERNEL DIEU l’avait ordonné. Si le nom de Josué (Hosée), serviteur de Moïse, n’est pas cité dans l’ordre de L’ÉTERNEL DIEU ni pour son exécution, deux hypothèses sont proposées :

1ère hypothèse :
Exode 24.13

Josué (Hosée) n’était pas présent cette fois-ci, mais seulement à la prochaine convocation de Moïse sur la montagne de DIEU.

2ème hypothèse :

Josué (Hosée) était bien présent sur la montagne de DIEU, en même temps qu’Aaron et ses 2 fils, ainsi que les 70 anciens du peuple d’Israël. Les critères de cette hypothèse sont les suivants :

Exode 24.13 ; 32.17
Exode 33.11
Nombres 11.28
  • Josué (Hosée) n’était qu’un simple serviteur de Moïse depuis sa jeunesse, et il suivait automatiquement son maître partout où il allait. Le fait que son nom ne soit pas mentionné dans l’ordre de L’ÉTERNEL DIEU, est peut-être le fait qu’un simple serviteur de Moïse faisait partie de lui-même en quelque sorte.
Josué 14.6-7
Exode 17.13-14
Exode 24.1
  • Josué était peut-être considéré comme un ancien du peuple, bien qu’âgé de 44 ans, à cause de sa bravoure contre les Amalécites qui fut honorée par L’ÉTERNEL DIEU, alors qu’il n’était que le serviteur de Moïse. Ceci expliquerait qu’il ne soit pas cité dans la convocation pour aller à la montagne de DIEU.
Exode 24.1-2
  • La montagne du Mont Sinaï est composée de deux sommets distants de plus de 3 kilomètres l’un de l’autre : le Ras-Sussâfeh au nord-ouest (altitude 1994 m), et le Djebel-Mousa au sud-est (altitude 2314 m). La distance entre ces deux sommets, avec une dénivellation de 300 mètres, peut très bien expliquer pourquoi L’ÉTERNEL DIEU avait bien précisé à Moïse que lui seul pouvait s’approcher de LUI, mais qu’Aaron et ses fils, et les 70 anciens, devraient se prosterner « de loin » (à distance), et que le peuple « ne devrait pas monter avec eux sur la montagne ».
Exode 24.9-11
Exode 24.12-16
  • La présence de Moïse, d’Aaron avec ses 2 fils, et des 70 anciens du peuple, sur la montagne, où ils purent manger et boire, et différente de celle où Moïse fut de nouveau convoqué à monter sur la montagne de DIEU, avec son serviteur Josué (Hosée), et que les anciens soient priés de les attendre au sein du peuple, sous l’autorité d’Aaron et Hur. Ces deux présences consécutives et différentes de Moïse sur la montagne de DIEU, une avec les anciens du peuple, l’autre sans les anciens, ont certainement eu lieu en présence de Josué (Hosée) serviteur de Moïse.
Exode 24.9-10
Apocalypse 4.6
Jean 4.24
Exode 24.10-11
Exode 33.20-23
1 Samuel 6.19
2 Samuel 6.6-7

Lorsque Moïse, Aaron, ses deux fils, et les anciens furent présents sur la montagne (4ème fois pour Moïse), ils contemplèrent L’ÉTERNEL. Sous ses pieds, tout était brillant comme du saphir, et limpide comme le ciel dans sa pureté. En réalité, ils ne virent point L’ÉTERNEL DIEU qui est ESPRIT, et non pas un simple homme. Dans cette vision, ils virent peut-être, à distance, la pureté et la nuée de la gloire de DIEU, sur le sommet de la montagne, et sans mourir. Car personne ne peut voir la face de DIEU, et vivre. Il suffit seulement d’essayer de le voir par curiosité, ou d’essayer de le toucher ou de « l’aider » comme un homme, pour mourir.


chapitre précédent retour à la page d'index chapitre suivant