L'exode, le sentier de la vie

LA TENTE D’ASSIGNATION

Exode 33.6
Romains 1.22-23
Exode 20.3-7

Pourtant, à partir de ce moment-là, les Israélites ne portèrent plus d’ornements sur eux, car ils pouvaient devenir des objets d’idolâtrie pour ceux qui s’y attacheraient, comme ce fût le cas pour le veau de métal. D’ailleurs, rien à changer à ce sujet, car le port banal ou accessoire d’ornements peut provoquer une dévotion visible, ou une vénération cachée, qui peut prendre la place de DIEU et à Ses commandements dans notre vie.

Exode 33.7-10
Exode 33.7
Exode 29.44 ; 30.26 ; 40.2

Moïse, abattu, mais conscient de la volonté de DIEU de punir tous les désobéissants du peuple, pris sa propre tente, la dressa hors du camp, et la nomma « tente d’assignation ». Ce n’était qu’une tente provisoire et non pas le Tabernacle qui n’était pas encore construit.

Cette initiative permettait à tous ceux qui souhaiteraient consulter L’ETERNEL DIEU puissent le faire par l’intermédiaire de Moïse qui intercéderait directement avec LUI, pour eux. Cette nouvelle relation avec DIEU ne pouvait se faire qu’en dehors du camp impur, et par l’intermédiaire de celui qui restait un fidèle serviteur de DIEU.

Exode 33.8-10

Ainsi, tout le peuple suivait attentivement Moïse des yeux lorsqu’il se rendait à la tente d’assignation. Car lorsqu’il s’y rendait, la colonne de nuée descendait et s’arrêtait à l’entrée de la tente, et L’ÉTERNEL DIEU parlait directement avec Moïse. Pendant ce temps sublime, tous les Israélites sortaient de leurs propres tentes et se prosternaient à l’entrée, face à la présence de DIEU.

Exode 33.11

L’ÉTERNEL DIEU parlait alors face à face avec Moïse, comme un homme parle à son ami (DIEU était visible en Esprit).

Josué (Hosée), fidèle serviteur transcendé par la présence divine, ne sortait pas de la tente d’assignation lorsque Moïse la quittait.

Exode 33.12-16

Moïse, plein de zèle et d’obstination, défendit sa cause pour la mission que DIEU lui avait confiée depuis le buisson ardent. Moïse dit à L’ÉTERNEL DIEU que s’IL ne marchait pas Lui-même avec le peuple, il était inutile de lui ordonner de quitter ce camp.

« Et comment serait-il avéré que j’ai obtenu ta bienveillance, moi ainsi que ton peuple, sinon parce que tu marches avec nous ? Nous serons ainsi distingués, moi et ton peuple, de tous les peuples qui sont sur la face de la terre » lui dit Moïse.

Exode 33.17

« Je ferai ce que tu me demandes, car tu as trouvé grâce à mes yeux, et je te connais par ton nom » lui répondit L’ÉTERNEL.

Exode 33.17-23

L’ÉTERNEL DIEU acceptait de marcher avec Son peuple grâce à l’intercession déterminée de Moïse qu’IL honora par Sa présence.

Jean 4.24
Nombres 12.8
Exode 33.18-23

Il nous est difficile d’imaginer que L’ÉTERNEL DIEU s’entretenait face à face avec Moïse, comme un homme s’entretient avec un autre. Mais sous quelle forme DIEU se manifestait-IL du fait qu’IL est ESPRIT ? Ce devait être plutôt par la voix, dans une nuée ou une éclatante lumière, ou une représentation, plutôt que son vrai visage invisible pour tout être humain, à cause du dialogue qui s’en suivit :

« Fais-moi voir ta gloire ! » LUI exprima Moïse.

L’ÉTERNEL lui répondit : « Je ferai passer devant toi toute ma bonté, et je proclamerai devant toi le nom de l’ÉTERNEL…Tu ne pourras pas voir ma face, car l’homme ne peut me voir et vivre… L’Eternel dit : voici un lieu près de moi ; Quand ma gloire passera, je te mettrai dans un creux du rocher, et je te couvrirai de ma main jusqu’à que j’ai passé. Alors je retirerai ma main, et tu me verras par derrière ; mais ma face ne peut être vue ».

Jean 4.24
Juges 13.21-23

Ce dialogue prouve que Moïse parlait bien face à face avec DIEU, mais sans Le voir physiquement, ni Sa face, parce qu’IL est ESPRIT. Et l’homme pécheur ne peut pas voir DIEU Lui-même, et subsister.


chapitre précédent retour à la page d'index chapitre suivant