L'exode, le sentier de la vie

LES NOUVELLES TABLES EN PIERRE ÉCRITES PAR DIEU

Exode 34.27 ; 24.4

Sur son ordre, Moïse écrivit à nouveau des ordonnances de L’ÉTERNEL DIEU, car elles étaient conformes à l’alliance.

Deutéronome 9.18
Exode 34.28

Moïse était resté une seconde fois 40 jours et 40 nuits sur la montagne, sans manger du pain et ni boire de l’eau. Ces conditions extrêmes du jeûne de Moïse étaient compensées par la présence de DIEU et Sa Parole qui est la nourriture de quiconque croit en LUI.

Matthieu 4.1-4
Luc 4.1-4
Exode 34.28
Exode 31.18
Exode 32.16 ; 34.1
Exode 34.29

L’ÉTERNEL DIEU écrivit, à nouveau, de sa propre main, les dix paroles de l’alliance sur les deux nouvelles tables de pierre, comme la première fois, et comme IL l’avait promis à Moïse. Avec ces tables, Moïse redescendit de la montagne : peut-être à la fin du mois de septembre, durant la 1ère année, selon le calendrier de l’exode.

Exode 33.18-23
Exode 34.29-32

Lorsque Moïse redescendit, la peau de son visage rayonnait à cause de la gloire de DIEU qui l’avait inondé pendant ces 40 jours, sans Le voir, comme IL le lui avait promis. Moïse ne savait pas que la peau de son visage rayonnait, étant donné qu’il était seul, et que personne n’avait pu le lui révéler. Mais lorsqu’Aaron et les enfants d’Israël le virent, ils n’osèrent l’approcher. Moïse les appela. Aaron et les phylarques de la communauté se rapprochèrent de lui, et Moïse leur parla. Ensuite s’approchèrent les enfants d’Israël à qui il transmit tous les ordres divins qu’il avait reçus sur la montagne.

Exode 34.33-35

Lorsqu’il eut achevé de leur parler, il mit un voile sur son visage. Quand Moïse entrait dans la tente d’assignation, pour parler avec L’ÉTERNEL DIEU, il ôtait le voile. Quand il ressortait, il remettait le voile jusqu’à ce qu’il entrât à nouveau dans la présence de DIEU.

2 Corinthiens 3.7-18
Exode 20.1-20

Explication spirituelle du visage rayonnant de Moïse et du voile

Le rayonnement du visage de Moïse signifie qu’il était rempli de L’ESPRIT de DIEU et qu’il LUI était entièrement soumis. Cette soumission à DIEU était volontaire et totale. Le rayonnement de son visage, qui suivait ses entretiens avec DIEU sur la montagne et dans la tente d’assignation, et sa dissimulation derrière un voile après avoir rapporté les ordres divins au peuple, ont une signification spirituelle que l’apôtre Paul expliquera aux chrétiens quinze siècles plus tard. Car, la publication du décalogue par L’ÉTERNEL, depuis le Mont Sinaï, ne put être reçue directement par le peuple, mais par l’intermédiaire de Moïse, parce que DIEU l’avait trouvait digne.

Exode 20.18-22

Ensuite, lorsque L’ÉTERNEL publia le décalogue sur les tables de pierre, Moïse était resté quarante jours sur la montagne, dans la présence divine caractérisée par un feu dévorant et inaccessible.

Exode 24.16-18
Exode 24.3
Exode 19.8 ; 24.3, 7

Pendant que Moïse recevait les instructions pour la construction du Tabernacle, la consécration des Sacrificateurs et leur activité sacerdotale, le peuple fut mis à l’épreuve de son obéissance aux ordres de la loi de DIEU que Moïse leur avait transmis, et qu’ils s’étaient engagés à observer par trois fois. Malheureusement le peuple se livra malgré tout à l’idolâtrie, au péché.

Exode 32.7-8
Exode 32.28-35
Exode 33.7
Exode 34.1-4 ,28-30

C’est pourquoi, lorsque les principaux coupables eurent été châtiés, que Moïse eut installé sa tente à l’extérieur du campement, qu’il fut remonté à nouveau sur la montagne pour intercéder auprès de L’ÉTERNEL pour tout le peuple, et qu’il fut redescendu avec les nouvelles tables du décalogue gravées par la main de DIEU, les enfants d’Israël ne pouvaient pas fixer les regards sur le visage de Moïse qui reflétait la gloire de DIEU : Son éclat les aveuglait.

Cela signifie, qu’après avoir reçu les grandes démonstrations de la présence et de la puissance divine, Moïse restait en contemplation devant la splendeur de DIEU. C’est la raison pour laquelle les enfants d’Israël ne pouvaient fixer les regards sur lui que temporairement, car c’était la gloire de DIEU qui les aveuglait.

Exode 34.34-35
Jean 1.1-5, 9-11

Mais cette gloire visuelle n’était que passagère pour eux, étant donné que Moïse remettait un voile sur son visage, chaque fois qu’il venait de leur transmettre les nouvelles ordonnances que L’ÉTERNEL DIEU lui avait confiées dans la tente d’assignation. Ces ordonnances étaient la Parole de DIEU, véritable lumière divine qui brillait sur le visage de Moïse, au milieu des ténèbres du péché.

2 Corinthiens 3.7-18
Romains 6.16, 23

Cette luminescence temporaire du visage de Moïse, symbolise que la gloire de l’ancienne alliance n’était que passagère et éphémère. Les ordonnances de la loi n’avaient qu’un but précis : la révélation et la prise de conscience du péché, dont l’issue est la mort éternelle.

Exode 33.7-10
Exode 34.34-35
Ézéchiel 42.20
Marc 15.37
Éphésiens 2.13-15
Hébreux 10.9-14, 19-22

Ainsi, les pécheurs ne pouvaient jamais avoir un accès direct et permanent à L’ÉTERNEL DIEU, même les repentants, le voile sur le visage de Moïse en étant la démonstration, comme un mur de séparation, à cause du péché. Ce mur symbolique de ce voile n’a pu être ôté définitivement que par JÉSUS-CHRIST qui s’est offert en sacrifice pour tous, une fois pour toutes.

Jean 1.29
Matthieu 27.50-54
Galates 3.26
2 Corinthiens 5.15-19
Apocalypse 5.6-13

Ceci démontre, à nouveau, la perfection unique du sacrifice de l’agneau de DIEU. C’est uniquement par la foi en CHRIST, mort et ressuscité, que cette réconciliation et cette liberté sont devenues réalité pour les humains, pour l’éternité, et pour la gloire de DIEU.

Exode 35.1-3

Ensuite, Moïse convoqua toute l’assemblée du peuple pour leur rappeler l’importance du jour du Sabbat.

Exode 35.4-19
Exode 35.21-29
Exode 36.5-7

Il parla ensuite des offrandes volontaires que L’ÉTERNEL DIEU avait ordonnées de la part des hommes et des femmes du peuple, dont le cœur était parfaitement disposé. Toutes ces offrandes étaient destinées à la construction du Tabernacle et à la confection des vêtements d’office et des vêtements sacerdotaux. Cet appel toucha si profondément le cœur du peuple, que les offrandes furent abondantes. Elles furent tellement abondantes, et même surabondantes, qu’on empêcha le peuple d’en offrir davantage, car elles étaient plus que suffisantes pour les ouvrages à réaliser.

Exode 11.2-3
Exode 12.35-36

Si les Israélites offrirent une partie de leur nécessaire, nous comprenons pourquoi L’ÉTERNEL DIEU avait permis aux enfants d’Israël de « dépouiller » les Égyptiens, ou plutôt d’obtenir d’eux cette abondance de dons, la nuit de la sortie d’Égypte.

En effet, ils leur avaient donnés des vases d’argent, des vases d’or, et certainement des tissus et des vêtements. L’ÉTERNEL DIEU avait pourvu en disposant le cœur des Égyptiens en leur faveur, dans le but précis et nécessaire de la construction du Tabernacle dans le désert, dans lequel IL serait présent pour être adoré et glorifié au sein de Son peuple élu. Dans de telles conditions, la construction du Tabernacle, la consécration des Sacrificateurs, le culte, et toute l’adoration permanente en l’honneur de DIEU étaient devenus possible pour le peuple élu des enfants d’Israël.

chapitre précédent retour à la page d'index chapitre suivant