L'exode, le sentier de la vie

LE TABERNACLE : 2. La description biblique de la structure du Tabernacle

Description matérielle

(L’unité de mesure de longueur de référence est la coudée : 0,45 mètre suivant le tableau 11)

Exode 26.15-16

Pour les dimensions matérielles du Tabernacle, nous connaissons la hauteur des ais verticaux (cadres de planches ou de solives). Leur hauteur étant de 10 coudées (4,50 mètres), nous pouvons construire le Lieu Très-Saint qui forme un cube intérieur de 10 coudées (soit 4,50 mètres de longueur, largeur et hauteur), ainsi que tout le Tabernacle.

Exode 26.17-21

Les ais étaient en bois d’acacia (essence d’arbre que nous avons évoqué), à cause de son imputrescibilité. Ces ais avaient une largeur égale d’une coudée et demie, soit 0,675 mètre. Ils étaient munis, à leur base, de deux tenons qui devaient s’emboîter dans deux socles en argent indépendants et disposés aux extrémités des ais pour leur stabilité. Ces socles (ou bases) devaient être placés de niveau sur le sol, à l’avance, pour permettre l’installation parfaite des ais afin que leurs joints verticaux soient parfaitement ajustés de l’un à l’autre sur toute leur hauteur 5.

Les façades latérales du Tabernacle étaient composées de 20 ais, chacune, soit 0,675 mètres × 20 = 13,50 mètres de longueur.

Exode 26.22-25

La largeur de la façade du fond (du Lieu Très-Saint), à l’occident, était composée de 6 ais verticaux + 2 angles. La largeur cumulée des 6 ais assemblés étant donc de 4,05 mètres (0,675 mètre × 6). Il manque encore 0,45 mètre (4,50 – 4.05) qui doivent être pris en compte par les 2 angles, pour obtenir une largeur intérieure de l’édifice égale à sa hauteur : soit 4,50 mètres.

Malheureusement, nous ne connaissons ni la position, ni la forme, ni les dimensions de ces angles qui, pourtant, ont attiré l’imagination de beaucoup d’hommes 1-2-3-4-5 pour essayer de découvrir la vérité.

Ce que nous savons, structurellement, c’est que le Tabernacle ne pouvait ni être édifié, ni être suffisamment résistant aux poussées du vent sans la mise en place préalable d’un angle, puis de l’élévation des ais de la façade du fond du Lieu Très-Saint, puis du second angle. Ces angles étaient aussi équipés de 2 socles chacun : ce qui limite la largeur extérieure développée de ces angles, si l’on considère qu’ils avaient vraiment la forme d’un angle à 90°.

Exode 26.26-28

Sur les trois façades extérieures, les ais étaient équipés de 4 rangées d’anneaux en or réparties sur la hauteur, au travers desquels passaient des barres (ou traverses) de liaison en bois d’acacia. Tous les ais étaient percés au milieu de leur hauteur, et au centre de leur épaisseur, pour le passage d’une cinquième barre (ou traverse) de liaison entre tous les ais. 5

Exode 26.29

Tous les ais et toutes les barres (traverses) étaient recouverts d’or. Les anneaux de passage des barres étaient en or.

Exode 26.31-33

Entre le Lieu Saint et le Lieu Très-Saint, il y avait un voile de séparation suspendu à des crochets fixés sur quatre colonnes en bois d’acacia recouvert d’or. Chaque colonne était munie de crochets en or et, en pied, d’un socle (base) en argent. 6

A l’entrée du Lieu Saint, il y avait un rideau brodé suspendu à des tringles en or accrochées sur cinq colonnes en bois d’acacia recouvert d’or. Chaque colonne était munie de crochets en or et d’un chapiteau recouvert d’or et, en pied, d’un socle (base) en airain (cuivre). 7

Exode 26.15-37

Malgré les explications détaillées du Tabernacle, que L’ÉTERNEL DIEU communiqua à Moïse à ce sujet, de nombreux éléments nous manquent pour édifier la structure du Tabernacle avec certitude.

Car nous ne connaissons toujours pas, par exemple :

1 La constitution, la forme et l’épaisseur des ais (solives).
2 L’ajustement des ais, pour qu’il n’y ait aucun passage de lumière extérieure entre eux, n’était-il pas réalisé au moyen d’un emboîtement ? Sinon, il était impossible que les faces touchantes soient parfaitement étanches à la lumière extérieure.
3 La largeur, la constitution, la forme, l’épaisseur et la position des 2 angles du Lieu Très-Saint. Ces 2 angles, étaient-ils semblables ou de sections symétriques inversées ?
4 La forme et le sens de pose des socles en argent recevant les 2 tenons de chaque ais.
5 La forme et la position des socles en argent des 2 angles du Lieu Très-Saint.
6 Comment était aménagé le percement des ais pour le passage, au travers d’elles, de la barre de liaison centrale ?
7 Cette barre de liaison centrale, passait-elle au-travers du ais de la façade perpendiculaire occidentale pour lier les deux façades aux angles ?
8 Le trou de passage de la barre de liaison encastrée dans les ais était-il au même niveau sur les 3 façades du Tabernacle ? Sinon, ces barres n’auraient pu se croiser dans les angles.
9 Quelle était la section des 5 colonnes d’accès au Lieu Saint avec leurs chapiteaux, et des 4 colonnes d’accès au Lieu Très-Saint ?
10 La première et la cinquième colonne de l’entrée du Lieu Saint étaient-elles positionnées entre les ais ou devant les ais ?
11 Comment étaient tenues les 2 colonnes du rideau d’entrée du Tabernacle, en tête des façades latérales, pour résister au vent ? Car ce ne sont pas les socles en pied qui pouvaient l’assumer.
12 Si ces 2 colonnes étaient positionnées devant les barres centrales, au travers des ais des façades latérales, comment traversaient-elles aussi ces colonnes pour leur stabilité et la poussée du vent contre le rideau d’entrée ?
13 La tringle en bois d’acacia recouvert d’or, supportant le rideau d’accès au Tabernacle, ne venait-elle pas en butée contre le premier ais des façades latérales ? Si c’était le cas, quelle était sa section ? Car, du fait qu’il n’y avait pas d’angles du côté de l’entrée du Tabernacle, comment les ais n’auraient-ils pas basculés à l’intérieur à cause de la poussée horizontale de couverture en peaux tendues par cordages et du vent violent ?
14 La barre centrale traversante et les 4 barres extérieures de la façade occidentale : n’étaient-elles pas équipées d’un anneau à leurs 2 extrémités pour permettre le passage extérieur des barres des façades latérales ?
15 Les barres extérieures et la barre encastrée dans les ais, étaient-elles de section cylindrique, carrée, ou rectangulaire ?
16 Ces barres extérieures de liaison des façades nord et sud, étaient-elles d’une seule longueur ou en plusieurs barres liées les unes aux autres par tenons, mortaises ou clavettes ?
17 Comment étaient fixés les anneaux de passage des barres extérieures contre les ais ?
18 Y avait-il deux anneaux ou un seul anneau par ais au passage de chaque barre de liaison extérieure ?
Exode 26.1-14
19 Y avait-il des anneaux à l’extrémité des faces des 2 angles pour recevoir les 4 barres extérieures de liaison des ais ?
Nombres 4.24-26, 31-32
20 Les ais, étaient-ils tenus en tête par des tirants (cordages), accrochés aux mêmes pieux que les tirants de la 3ème et de la 4ème couverture du Tabernacle, malgré le fait que les tapis de la 1ère et de la 2ème couverture retombent contre les parois ?
Exode 26.30

Il y a certainement d’autres questions techniques sans réponses, au sujet de la structure du Tabernacle et de son assemblage, du fait que certains détails n’ont pas été décrits par Moïse. Car Moïse n’a pu être éclairé, sans doute, que par le modèle du Tabernacle terminé, que L’ÉTERNEL DIEU lui a montré sur la montagne Sainte.

Pourtant, pour essayer de détecter certains de ces détails, nous avons mis en comparaison la description biblique de la structure du Tabernacle en sept traductions françaises différentes de l’Ancien Testament + une description de l’historiographe juif Flavius Josèphe sur le même sujet. (Voir le tableau 14 comparatif)

Exode 31.1-11 ; 36.1-2

Mais les choses ne sont d’ailleurs pas plus claires pour autant. C’est la raison pour laquelle nous pensons que tous ces détails d’exécution et d’ajustage ont été mis au point par Betsaleel, Oholiab et tous les hommes de talent à qui L’ÉTERNEL DIEU avait donné l’intelligence pour le faire, contrairement à notre intelligence qui est souvent basée sur notre misérable contrôle de la perfection divine.

Heureusement, malgré ces nombreuses précisions inconnues, d’autres renseignements précieux des Écritures nous permettent tout de même d’avancer dans nos recherches pour la constitution des éléments de la structure du Tabernacle, et son édification.

Ces renseignements importants concernent d’abord les moyens utilisés pour porter et transporter tous les éléments du Tabernacle dans le désert. A cela, les Ecritures indiquent le poids total des métaux précieux utilisés pour la construction du Tabernacle.

Nombres 3.17
Nombres 3.5-9
Nombres 10.17, 21
Nombres 4.1-49

Le port et le transport des éléments du Tabernacle

Tout d’abord, nous devons nous projeter quelques mois plus tard, après la première édification du Tabernacle et l’affectation des trois familles Lévites pour son port et son transport. En effet, la tribu des Lévites fut divisée en trois familles par L’ETERNEL DIEU : les Guerschonites, les Kéhathites et les Mérarites qui avait été les fils de Lévi, fils de Jacob (Guerschon, Kehath et Mérari). Ces trois familles étaient affectées au service du Tabernacle pour des tâches précises et différentes. Chacune de ces familles devaient porter et transporter les éléments du Tabernacle et de la palissade du Parvis dont elles avaient la responsabilité.

Tous les hommes de ces trois familles, âgés de 30 à 50 ans, étaient propres à exercer le service de porteurs des éléments du Tabernacle et du Parvis. Ils étaient au nombre de 8580 recensés : 2750 Kéhathites, 2630 Guerschonites, et 3200 Mérarites.


chapitre précédent retour à la page d'index chapitre suivant