L'exode, le sentier de la vie

LA DÉDICACE DU TABERNACLE : 2. L’onction du Tabernacle, d’Aaron et ses fils

Exode 40.33-35
Lévitique 1.1
Lévitique 7.37-38
Lévitique 1.2 à 7.37
Exode 29.1-44
Lévitique 8
Nombres 7.89
Lévitique 1.1-2
Exode 40.34-35
Exode 29.42-44

Dès que le Tabernacle fût dressé et que L’ÉTERNEL DIEU s’y fut établi, IL rappela à Moïse l’enseignement qu’Il lui avait donné sur le Mont Sinaï, au sujet des sacrifices, pour le transmette au peuple, ainsi que l’onction et la consécration d’Aaron et ses fils. Pour cela, depuis le Propitiatoire placé sur l’Arche dans le Lieu Très-Saint, L’ÉTERNEL DIEU appela Moïse qui était entré dans le Lieu Saint pour écouter Ses ordres, ou depuis le devant du Tabernacle comme L’ÉTERNEL le lui avait ordonné sur le Mont Sinaï.

Lévitique 1.2 à 7.37
Lévitique 8.1-5
Exode 29.1-44

IL lui enseigna donc, à nouveau, tout ce qui concerne :

  • Les sacrifices (les holocaustes, les offrandes, les sacrifices d’actions de grâces, les sacrifices d’expiation, les sacrifices de culpabilité), ainsi que la réglementation, l’organisation et le cérémonial des sacrifices.
  • Comment consacrer Aaron et de ses fils devant l’assemblée du peuple d’Israël, comme pour une investiture publique.
Lévitique 8.4-6

Moïse rassembla l’assemblée et fit approcher Aaron et ses quatre fils devant le Tabernacle.

Lévitique 8.7-9

Il revêtit Aaron de ses vêtements sacerdotaux : la tunique et sa ceinture, la robe, l’éphod et sa ceinture. Puis il lui mit le pectoral en y joignant les ourim et les toummim. Il posa la tiare sur sa tête et y plaça sur le devant la lame d’or qui était le diadème sacré.

Lévitique 8.10-13
Lévitique 8.12, 30
Genèse 28.18, 22
Exode 31.1, 6, 11
Exode 35.27-28
Lévitique 8.14-30
Exode 29.1-34
Lévitique 8.34

Moïse oignit le Tabernacle et tout ce qu’il renfermait, ainsi que l’autel des sacrifices et la cuve des ablutions. Il les oignit afin qu’ils soient sanctifiés pour être Saints selon l’ordre de L’ÉTERNEL. Il oignit aussi Aaron, et ses quatre fils, revêtus des vêtements sacerdotaux, pour qu’ils soient sanctifiés dans l’exercice de leur sacerdoce. Car, oindre d’huile une personne ou un objet signifiait sa consécration dans la présence de DIEU. Tout fût oint avec l’huile Sainte composée par Betsaleel et ses aides désignés, ou offerte par les princes pour la première huile. Puis, sous la conduite de Moïse, Aaron et ses quatre fils offrirent les premiers sacrifices sur l’autel ainsi que l’onction d’huile et l’aspersion du sang pour leur consécration. Ainsi, Moïse exécuta tout ce que L’ÉTERNEL DIEU lui avait ordonné sur le Mont Sinaï. Car L’ÉTERNEL avait ordonné à Moïse de procéder comme il venait de le faire, afin qu’Aaron et ses quatre fils obtiennent l’expiation de leurs péchés.


chapitre précédent retour à la page d'index chapitre suivant