L'exode, le sentier de la vie

L’ENSEIGNEMENT DE LA LOI : 5. Les ordonnances pour le comportement des Sacrificateurs

Lévitique 21.1 à 22.16 a) L’attitude des Sacrificateurs descendants d’Aaron
Exode 19.22, 24
Genèse 47.22
Exode 2.16
Exode 19.22, 24

Les Sacrificateurs (prêtres ou pontifes) existaient déjà au sein du peuple d’Israël avant l’institution de la loi mosaïque dans le désert du Sinaï. Ces Sacrificateurs en question n’étaient pas encore sélectionnés par DIEU pour un sacerdoce lévitique, car il s’agissait d’hommes de toutes les tribus d’Israël. Mais nous ne savons pas par qui ils étaient désignés, ni les critères qui permettaient de leur attribuer ce titre, ni le contenu et l‘envergure de leur mission. Nous pouvons tout de même penser qu’ils avaient une mission spirituelle comme le faisaient aussi les prêtres égyptiens ou madianites pour des « divinités ». Toutefois, ces Sacrificateurs qui agissaient au sein du peuple d’Israël devaient déjà servir L’ÉTERNEL DIEU avant que le sacerdoce lévitique fût organisé, du fait qu’IL leur demanda de se purifier et qu’IL ne les autorisa pas à monter sur le Mont Sinaï, contrairement à Aaron.

Exode 28.1
Exode 32.25-29

Mais à partir de l’ordonnance du Mont Sinaï, Aaron et ses fils furent désignés par L’ÉTERNEL DIEU afin que leur sacerdoce divin soit assumé, à titre héréditaire, par leurs descendants. Pourtant, ce sacerdoce réservé à la tribu des Lévites par L’ÉTERNEL DIEU à la famille d’Aaron, et à partir de lui, leur avait été attribuée sans doute à cause de leur fidélité envers LUI dans l’affaire du veau de métal qui pourtant se déroula après le choix de L’ÉTERNEL DIEU pour leur sacerdoce. D’ailleurs IL désigna toute la tribu des Lévites pour le service du Tabernacle. Car, L’ÉTERNEL DIEU est éternellement souverain, et IL connait toutes choses à l’avance.

Lévitique 10.1-11, 16-20

Alors, la qualité de ce sacerdoce divin nécessitait une conduite irréprochable pour les Sacrificateurs désignés par L’ÉTERNEL DIEU de manière héréditaire à partir d’Aaron. Ces Sacrificateurs lévites avaient une mission de médiateur entre L’ÉTERNEL DIEU et Son peuple. C’est la raison pour laquelle, IL ne tolérait aucune bavure de leur part pendant toute leur vie.

Si L’ÉTERNEL DIEU avait déjà transmis à Moïse de nombreuses ordonnances au sujet du sacerdoce des Sacrificateurs qu’IL voulait leur confier, IL lui ordonna aussi des obligations complémentaires au sujet de l’attitude qu’Aaron et ses descendants Sacrificateurs qui devront les respecter en permanence telles que :

Lévitique 21.1-4
  • Un Sacrificateur ne devait pas se rendre impur en touchant un mort, excepté pour sa plus proche parenté.
Lévitique 21.5-6 ; 19.27-28
  • Un Sacrificateur, comme un simple Israélite, ne devait faire aucune marque sur son corps pour un deuil (tonsure, raser sa barbe sur les bords, incisions dans sa chair) comme avait coutume de le faire les prêtres et peuples païens. Le Sacrificateur de L’ÉTERNEL DIEU était saint et ne devait pas profaner Son nom. Le Sacrificateur devait se consacrer au service de L’ÉTERNEL DIEU en LUI présentant les sacrifices du peuple qui seront consumés par le feu sur l’autel. Ainsi, il pourra demeurer en état de sainteté.
Lévitique 21.7-8
  • Un Sacrificateur ne devait pas prendre pour épouse une femme prostituée ou déshonorée ou divorcée. Car, du fait qu’il était saint devant DIEU, et qu’IL l’avait consacré à Son sacerdoce, il devait donner un témoignage de sainteté (de pureté) dans son couple.
Lévitique 21.9
Si c’était une fille du Sacrificateur qui se prostituait, elle déshonorait ainsi son père. En conséquence, elle devait être brûlée vive dans le feu.
Lévitique 21.10-11
Lévitique 10.1-7
  • Quant au Souverain Sacrificateur, qui avait été oint pour cette fonction, il ne devait ni s’approcher ni toucher un mort, quel qu’il soit, contrairement au Sacrificateur, ni exprimer du chagrin ou de l’indignation en ôtant ses vêtements sacrés (découvrir sa tête) ou en les déchirant. Le Souverain Sacrificateur ne devait pas quitter le Parvis du Tabernacle pour honorer un mort. C’est pourtant ce que firent Aaron, Eléazar et Ithamar après la mort de Nadab et Abihou et qu’ainsi ils furent interdits de deuil. Sinon le Sanctuaire de DIEU aurait été profané du fait que Son serviteur LUI était consacré par onction.
Lévitique 21.13
Lévitique 21.7, 13-15
  • La femme, que le Souverain Sacrificateur prendrait pour épouse, devait toujours être une fille vierge afin de ne pas introduire une descendance profane dans cette famille consacrée à DIEU. C’était une condition supplémentaire à l’ordonnance pour le Sacrificateur (voir femme prostituée, déshonorée ou répudiée).

Les défauts physiques interdisant le ministère des Sacrificateurs :
Lévitique 21.16-23
  • Tout descendant d’Aaron, atteint de malformations de naissance ou infirmités postérieures (aveugle, boiteux, défiguré ou difforme, fracture jambe ou bras, bossu ou gringalet, tâche à l’œil, maladie de la peau, testicules écrasés), ne pouvait pas s’approcher de DIEU pour exercer le ministère de Sacrificateur et LUI offrir des sacrifices consumés sur le feu de l’autel. Par contre, cet homme pouvait manger la portion réservée aux descendants d’Aaron, qui était prélevée sur les sacrifices.
1 Pierre 1.19-21
Hébreux 7.23-28
Pour exercer la mission d’intercession permanente qui leur était confiée, les Sacrificateurs de L’ÉTERNEL DIEU devaient être sans défauts, comme les animaux sacrifiés pour LUI. Cette perfection symbolisait JÉSUS-CHRIST, l’Agneau de DIEU sans défaut et sans tâches, et Souverain Sacrificateur pour toujours.

La qualité des descendants d’Aaron, pour se nourrir des offrandes faites à L’ÉTERNEL DIEU :

Tout descendant d’Aaron qui était impur à cause d’avoir :

Lévitique 22.2-6
Lévitique 22.8
  • la lèpre, ou une infection sexuelle,
  • touché un cadavre,
  • des pertes séminales,
  • touché un reptile,
  • touché une personne atteinte d’une impureté quelconque,
  • mangé de la viande d’un animal non égorgé.
Lévitique 22.6-7
Lévitique 15.1-15

Le descendant d’Aaron, qui était impur pour une de ces raisons, l’était jusqu’au soir. Avant sa purification, il ne lui était pas permis de manger de la nourriture consacrée aux Sacrificateurs. Pour y être autorisé, il devait se baigner dans l’eau puis attendre jusqu’au soir. Puis, dès le coucher du soleil, il était considéré pur et pouvait manger la nourriture sainte, car c’était sa nourriture. Toutefois, s’il était atteint de certaines maladies ou infection, ce délai d’interdiction était certainement prolongé jusqu’à ce que la guérison soit reconnue et que la purification soit effective.

Lévitique 22.9

Cette ordonnance devait être observée rigoureusement par les descendants d’Aaron afin qu’ils ne s’exposent pas, par elle, à se rendre coupable d’un péché, car ils en mourraient pour l’avoir violée.


La consommation des offrandes faites à L’ETERNEL DIEU réservée aux descendants d’Aaron :
Lévitique 6.9, 19, 22 ; 7.6-10
Exode 29.26, 31-33
Nombres 18.8-13
Lévitique 22.10-11

La nourriture des Sacrificateurs, provenant des offrandes consacrées à L’ÉTERNEL DIEU et qui LUI étaient offertes selon le rituel de présentation pour leur sanctification, ne devaient pas être mangées par les étrangers, les visiteurs, les mercenaires ou les serviteurs. Car ces offrandes étaient saintes. Mais un serviteur (ou esclave), acheté par un Sacrificateur, pouvait en manger ainsi que ses enfants.

Lévitique 22.12-13

La fille d’un Sacrificateur ne pouvait pas manger la nourriture provenant des offrandes saintes si elle était mariée à un étranger. Mais si elle était veuve ou répudiée sans enfants, et qu’elle soit revenue chez son père, elle pouvait manger de la nourriture des Sacrificateurs.

Lévitique 22.14-16

Si quelqu’un mangeait cette nourriture sainte, par inadvertance, il devra rendre l’équivalent au Sacrificateur avec un supplément d’un cinquième. Par cette ordonnance sur le respect de la consommation des offrandes consacrées à L’ÉTERNEL DIEU, les Sacrificateurs ne devaient pas laisser profaner ce que les Israélites LUI avaient offert et ainsi faire peser sur eux une faute en mangeant leurs offrandes saintes. C’était aux Sacrificateurs de veiller à ce que cette ordonnance soit observée avec rigueur par tout le peuple.

Luc 12.48
Jean 15.16
Galates 1.15-16
Matthieu 25.14-29
1 Corinthiens 1.5-9
Romains 1.16
1 Pierre 5.2-4

Quelle immense tâche était réservée aux Sacrificateurs et quel exemple ils devaient témoigner devant ce peuple immense. L’ÉTERNEL DIEU demande davantage à ceux à qui IL a beaucoup confié. Être serviteurs de DIEU est une grâce pour ceux qu’IL a désignés et qu’IL dirige pendant toute la mission de guides spirituels qu’IL leur a confiée. Car notre DIEU Tout-Puissant leur a donné, et leur donnera encore par JÉSUS-CHRIST, les moyens de l’accomplir pour Sa gloire. Plus ils le font avec fidélité et amour, plus IL leur donne la capacité de le faire. Ainsi, ils seront dans l’abondance et leur récompense sera glorieuse.


chapitre précédent retour à la page d'index chapitre suivant