L'exode, le sentier de la vie

LES CAMPEMENTS DANS LE DÉSERT DE PARAN : Rithma ? Rimmon-Pérets ? Libna ? Rissa ? Kéhélatha ?

Nombres 12.15-16

Une fois que Miriam fût déclarée guérie de la lèpre, le peuple leva le camp d’Hatséroth et se mit en marche en direction du désert de Paran où il installa plusieurs campements. Nous n’avons aucune information, ni aucun commentaire sur des évènements qui se seraient passés pendant la traversée de ce désert, si ce n’est le commentaire de Moïse le décrivant trente-huit ans plus tard :

Deutéronome 1.19

« Nous sommes partis d’Horeb et nous avons parcouru en entier ce grand et redoutable désert que vous avez vu ; nous avons pris le chemin de la montagne des Amoréens, comme l’Eternel, notre Dieu, nous l’avait ordonné, et nous sommes arrivés à Kadès-Barnéa. »

Toutefois, la Bible nous donne les éléments de temps et de datation suivants : (voir calendrier biblique ci-dessus)

Nombres 10.11-12
  • Départ du campement de la Montagne de DIEU
    • Le 20ème jour du 2ème mois de la 2ème année (10 mai environ), la nuée divine s’éleva au-dessus du Tabernacle.
Nombres 11.1-3
  • Les murmures du peuple à Tabeéra
    • Le feu de L’ÉTERNEL dévora l’extrémité du campement.
Nombres 11.19-20, 31-34
  • Le miracle des cailles à Kibroth-Hattaava.
    • Le peuple mangea les cailles pendant un mois entier.
Nombres 11.35
  • Arrivée à Hatséroth.
    • Soit environ à la fin du 3ème mois de la 2ème année depuis la sortie d’Égypte (soit entre le 15 et le 20 juin).
Nombres 12.14-16
Lévitique 13.2-8 ; 14.2-20
  • La lèpre de Miriam.
    • Sept jours de maladie + sept jours de purification.
Nombres 32.8
Deutéronome 1.19-25
Nombres 13.16-21
  • Les observateurs Israélites partirent de Kadès-Barnéa pour espionner le pays de Canaan.
    • C’était le temps des premiers raisins.
Nombres 13.25
Nombres 13.23-26
  • Retour des observateurs Israélites dans le campement de Kadès-Barnéa après 40 jours d’enquête dans le pays de Canaan.
    • Ils revinrent au campement avec une branche de cep de vigne qui avait encore une (énorme) grappe de raisin étant donné qu’ils la portèrent à deux au moyen d’une perche.
Nombres 13.20
Nombres 13.23

En tenant compte de tous ces éléments bibliques, nous pouvons estimer que le temps mis par le peuple d’Israël pour aller du campement de la Montagne de DIEU jusqu’à Kadès-Barnéa fut de trois mois environ. Car le temps des premiers raisins peut bien correspondre à la mi-août (5ème mois) et la cueillette des grappes de raisin à la fin du 6ème mois (20 septembre). Et il serait impensable d’imaginer, qu’au pays de Canaan, les premiers raisins de cette région aient pu être mûrs pour être récoltés avant mi-août et que les vendanges aient commencé avant mi-septembre.

Par cette analyse, et en tenant compte des immobilisations du peuple provoquées par les incidents que nous venons de résumer, le cumul maximum de temps restant pour effectuer le trajet de la Montagne de DIEU jusqu’à Kadès-Barnéa aurait pu être de :

Nombres 11.19-20, 31-33
Nombres 12.15
Lévitique 14.2-20
Nombres 33.18-22
Nombres 9.17-23
  • 90 jours (3 mois) – (30 jours à Kibroth-Hattaava + 2 fois 7 jours à Hatséroth) = 46 jours pour effectuer le trajet à pied par le peuple d’Israël, y compris les stations dans les autres campements intermédiaires et le rythme des marches toujours régulés par la nuée de L’ÉTERNEL.
1 Rois 19.3-8

A titre comparatif, près de six siècles plus tard, le prophète Élie marcha seul pendant 41 jours et 40 nuits sur plus de trois cents kilomètres pour aller de Beer-Shéba jusqu’à la Montagne de DIEU par les pistes du désert. Ceci signifie qu’un peuple de deux millions de personnes, dont les enfants et les vieillards + les troupeaux, avait bien pu mettre 86 jours pour parcourir un trajet de près de deux cent cinquante kilomètres, sur les pistes semblables du désert, pour aller de la Montagne de DIEU jusqu’à Kadès-Barnéa en comptant tous les camps intermédiaires + les installations du Tabernacle.

Deutéronome 1.19
Nombres 33.16-22

Car, cette longue distance à travers ce désert immense, et le nombre de jours de marche pour la parcourir, a nécessité l’installation de plusieurs campements. Toutefois, Moïse n’a fait aucun commentaire qui puisse attirer notre attention sur ces campements lorsque le peuple d’Israël y séjourna, parce qu’il ne s’y était rien passé, contrairement à tous les campements précédents pendant lesquels il s’y était toujours accompli un évènement important. Et c’est probablement la raison pour laquelle le nom des lieux de campements entre Hatséroth et Kadès-Barnéa ne sont même pas évoqués lorsque les Israélites s’y furent installés.

Nombres 33.36
Nombres 13.26
Deutéronome 1.46
Nombres 20.1-2 ; 32.8-9
Deutéronome 2.1
Nombres 14.28-35 ; 20.1
Deutéronome 1.34-39 ; 2.14-15

Par contre, dans la récapitulation des campements énumérée par Moïse trente-huit ans plus tard, ceux qui sont cités entre Hatséroth et Kadès-Barnéa le sont, malgré le fait qu’il soit impossible de les identifier et de tous les situer géographiquement, si ce n’est par supposition contradictoire. Car, en plus de cette inconnue, Moïse ne cite qu’un passage à Kadès-Barnéa dans sa récapitulation des campements, alors qu’en réalité le peuple d’Israël s’y était installé en deux occasions dans un intervalle de trente-huit années. Car, la seconde fois, ce sera trente-huit plus tard lorsque cette génération d’Israélites aura péri dans le désert pour le prix de son refus d’entrer en terre promise.

Nombres 33.18-22

La traduction du nom des campements intermédiaires supposés :

  • Rithma (genêt à balai)
  • Rimmon-Pérets (grenadier de la fente)
  • Libna (blancheur)
  • Rissa ou Riccah (ruine)
  • Kéhélatha (assemblée)
Nombres 32.8
Deutéronome 1.19, 46
Deutéronome 1.40 ; 2.1-3
Nombres 33.36
Nombres 20.1
Nombres 12.16
Deutéronome 1.19
Nombres 33.18-22

La traduction du nom du campement de Rissa ou Riccah (ruine) peut nous laisser supposer qu’ils s’y installèrent, peut-être, lorsqu’ils furent condamnés par L’ÉTERNEL DIEU à retourner dans la direction de la mer Rouge. Mais, du fait que les lieux ont été identifiés, ils s’y sont peut-être installés plusieurs fois ? Quant à la traduction du nom de Kéhélatha (assemblée), elle ne nous indique pas si, et quand, une assemblée eut lieu. C’est-à-dire : soit avant d’arriver pour la première fois à Kadès-Barnéa, soit après en être repartis en direction de la mer Rouge jusqu’à Rimmon-Pérets situé près du golfe d’Akaba et que le peuple fut condamné à errer pendant trente-huit ans au sein ou autour de la montagne de Séir, soit après ce long périple et revenir de Etsjon-Guéber jusqu’à Kadès-Barnéa qui ne peut être parcouru sans stations intermédiaires ? Alors, entre Hatséroth et sa première arrivée à Kadès-Barnéa, dans quel lieu le peuple d’Israël installa t’il ses campements ? Rithma ? Rimmon-Pérets ? Libna ? Rissa ? Kéhélatha ? Ou d’autres encore ?


chapitre précédent retour à la page d'index chapitre suivant