L'exode, le sentier de la vie

FIN DE LA MISSION DE MOÏSE

LA SOURCE DES DERNIERS DISCOURS DE MOÏSE, LEUR COMPOSITION ET LEUR CONTENU (PARTIES 7 et 8)

Deutéronome 31.1 à 32.44 7ème partie : Avant la mort de Moïse, préservation écrite de la loi et du cantique de L’ÉTERNEL – Lecture du cantique.

A) L’amertume et les regrets cachés de Moïse avant sa mort
Deutéronome 31.1-2 ; 34.7
Nombres 20.12
Nombres 27.12-14
Nombres 20.7-13

Moïse, âgé de 120 ans, savait que l’échéance finale de sa vie était imminente avant que le peuple d’Israël ne traverse le Jourdain, comme L’ÉTERNEL DIEU le lui avait annoncé précédemment et confirmé récemment, parce que Moïse et son frère Aaron n’avaient pas sanctifié DIEU aux yeux de tout le peuple au rocher de Meriba.

Deutéronome 31.1-2
Deutéronome 34.7

Toutefois, face à tout le peuple rassemblé devant lui, en rappelant qu’il était âgé de 120 ans, Moïse annonça que son âge avancé était incompatible à diriger le peuple d’Israël pour la conquête du pays promis qui était imminente après la traversée du Jourdain. Pourtant, avant sa mort prochaine, la Bible précise que la vue de Moïse n’était pas affaiblie et qu’il n’avait rien perdu de sa vigueur. Cela signifie que son état physique ne l’aurait pas handicapé pour traverser le Jourdain et pour diriger le commencement de la conquête du pays promis sans être placé, pour autant, à la tête des combats.

Deutéronome 3.23-28

En réalité, Moïse cachait son amertume et ses profonds regrets de ne pas avoir sanctifié L’ÉTERNEL DIEU au rocher de Meriba alors qu’IL avait mis toute Sa confiance en lui. D’ailleurs, Moïse n’avait-il pas déjà manifesté ses profonds regrets en implorant la grâce de L’ÉTERNEL DIEU pour qu’IL l’autorise à entrer dans le pays promis !

Deutéronome 31.3-8

Mais Moïse montra son visage de Serviteur fidèle en annonçant à tout le peuple que, même s’il ne sera plus présent au milieu de lui, c’est L’ÉTERNEL, leur DIEU, qui marchera Lui-même devant les Israélites et anéantira tous les peuples ennemis présents dans le pays promis comme IL a déjà commencé à le faire dans le pays occupé par les rois Amoréens, à l’Est du Jourdain, et sur lequel le campement d’Israël était installé. Et Moïse précisa que Josué sera leur guide désigné par L’ÉTERNEL pour lui succéder après sa mort.

Deutéronome 1.30-31
Deutéronome 11.23

La certitude d’avoir L’ÉTERNEL qui marchera toujours devant le peuple d’Israël, comme IL l’avait déjà fait depuis quarante années, était une garantie de remporter la victoire contre tous ses ennemis. C’est la raison pour laquelle Moïse encouragea les Israélites à être « forts et vaillants » et de ne pas se laisser effrayer ni intimider.

Nombres 27.15-23
Deutéronome 31.7-8

Depuis plusieurs semaines, Josué avait déjà été oint officiellement comme le futur successeur de Moïse. Et ici, devant tout le peuple rassemblé, Moïse appela Josué pour l’encourager et le motiver par les mêmes mots qu’il venait d’adresser au peuple :

« Sois fort et vaillant… » ou, « Fortifie-toi et prends courage… ». Car, ajouta Moïse, L’ÉTERNEL allait marcher devant lui et à ses côtés afin qu’il ne s’effraie pas et ne faiblisse pas.

Quelle exaltation et quelle stimulation adressée par Moïse à Josué pour qu’il dirige avec confiance cette mission hors du commun !


B) Moïse écrivit la loi qu’il venait de proclamer, et la confia aux Sacrificateurs lévites et aux anciens du peuple
Deutéronome 31.9
(Deutéronome 10.8)
Deutéronome 31.9-12
Deutéronome 17.9-11
Deutéronome 19.12 ; 21.2 ; 25.7-8

Moïse écrivit toute la loi et les prescriptions correspondantes qu’il venait de prononcer dans ses discours successifs, et les confia aux Sacrificateurs lévites (chargés de porter l’Arche de l’alliance de L’ÉTERNEL), ainsi qu’aux anciens du peuple. Car les Sacrificateurs étaient responsables de la conservation de la loi écrite, de son enseignement et de sa mise en pratique par tout le peuple. Quant aux anciens du peuple, ils faisaient partie du pouvoir exécutif religieux pour faire régner l’ordre et la justice.

Deutéronome 31.10-13
Lévitique 23.33-43
Deutéronome 15.1, 12-18
Deutéronome 29.9-12

Moïse ordonna aux Sacrificateurs, et aux anciens du peuple, que la loi qu’il venait d’écrire soit lue à tout le peuple rassemblé dans la ville que L’ÉTERNEL aura désignée pour le rencontrer. Et cette lecture devra être effectuée tous les sept ans pendant les années sabbatiques et aussi à l’occasion de la fête des Tabernacles (des huttes, des cabanes ou des tentes). Car, à cette fête, qui aura lieu tous les ans, dont les années sabbatiques, il faudra rendre la liberté aux compatriotes, homme ou femme, serviteurs ou esclaves qui auront servi leur maître pendant les six années précédentes. La lecture de la loi, Parole de DIEU, devait être annoncée à tous les hommes, les femmes, les enfants et les serviteurs, ainsi qu’aux étrangers qui auront contracté l’alliance. Elle avait pour but de leur rappeler afin que personne ne l’oublie pour la mettre en pratique dans le pays que L’ÉTERNEL allait leur offrir lorsqu’ils auront traversé le Jourdain.

Romains 12.4-5
1 Corinthiens 12.12-13
Jacques 1.22-25
Matthieu 13.23
Galates 5.22-25
1 Corinthiens 6.15, 19
Galates 4.6

C’est une image de l’Église qui rassemble tous les enfants de DIEU dans ses assemblées et qui partagent Sa Parole dans la communion fraternelle, pour être nourris, enrichis et édifiés en la mettant en pratique, afin de porter des bons fruits toujours multipliés et renouvelés. Seul L’ESPRIT-SAINT peut produire les fruits bénis de cette récolte spirituelle, en occupant le cœur et le corps de ceux qui sont rachetés par JÉSUS-CHRIST ressuscité et glorifié.


C) L’ÉTERNEL confie la mission de Moïse à Josué
Deutéronome 31.14a
Exode 33.7
Exode 29.42-45 ; 30.6
Lévitique 4.7
Exode 40.33

L’ÉTERNEL rappela à Moïse que la fin de sa vie était proche. Et IL l’invita à se présenter dans la Tente d’assignation (rencontre) avec Josué. Bien entendu cette tente n’était pas celle dans laquelle Moïse rencontrait L’ÉTERNEL avant que le Tabernacle ne soit construit. Mais il s’agissait du Lieu-Saint dans le Tabernacle implanté au milieu du Parvis qui l’entourait.

Deutéronome 31.14b
Nombres 17.19, 22-23
Deutéronome 31.14a
Deutéronome 31.15

Selon les Écritures, Moïse et Josué se présentèrent devant le Tabernacle et entrèrent dans le Lieu-Saint conformément à l’ordre divin. Moïse avait déjà communiqué plusieurs fois avec L’ÉTERNEL DIEU dans le Lieu-Saint du Tabernacle, contrairement à Josué qui bénéficiait pour la première fois de ce privilège selon l’autorisation divine. Et instantanément, L’ÉTERNEL DIEU manifesta Sa présence dans une colonne de nuée au-dessus du Tabernacle et qui s’arrêta à l’entrée pour montrer à tout le peuple le privilège qu’IL accordait à Moïse et à son successeur Josué pour lui donner Ses ordres.

Deutéronome 31.16-18

Nous pourrions penser que L’ÉTERNEL DIEU aurait tout d’abord annoncé des choses merveilleuses à Moïse et surtout à Josué pour l’encourager dans sa mission. Mais au contraire IL annonça à Moïse, qu’après sa mort, le peuple d’Israël allait se prostituer avec les dieux étrangers dans le pays au milieu duquel il allait entrer. Et les enfants d’Israël le feront avec une telle amplitude, qu’ils abandonneront L’ÉTERNEL jusqu’à violer l’alliance qu’IL avait traitée avec eux.

Juges 2.10-21
Jérémie 44.2-6
Daniel 9.10-14

En conséquence, L’ÉTERNEL DIEU annonça que Sa colère s’enflammera contre le peuple d’Israël et qu’ainsi IL l’abandonnera jusqu’à lui cacher Sa face. Ainsi, à cause de ses infidélités, le peuple d’Israël sera victime d’un nombre incalculable de maux et afflictions.

Deutéronome 31.17-18
Esaïe 40.27
Malachie 3.7, 13-15
Juges 2.11-22

Pourtant, les Israélites accuseront même L’ÉTERNEL DIEU d’être responsable du mal qui les atteindra qui pourtant sera le résultat de leur prostitution auprès des dieux étrangers : C’est un comble !

Deutéronome 31.19-22

Dans ces conditions, avant que cette prophétie ne s’accomplisse, L’ÉTERNEL ordonna à Moïse et à Josué d’écrire le cantique prophétique qu’IL allait leur dicter afin qu’ils l’enseignent aux enfants d’Israël et qu’il serve de témoignage à L’ÉTERNEL contre eux. Car, IL savait parfaitement à l’avance le penchant de leurs cœurs avant qu’ils pénètrent en terre promise. Alors, ce même jour, Moïse écrivit ce cantique et l’enseigna à tout le peuple d’Israël.

Puis, L’ÉTERNEL DIEU s’adressa directement à Josué pour lui confier la mission de Moïse, après sa mort, avec un encouragement solennel :

Deutéronome 31.23

« Sois ferme et courageux ! Car c’est toi qui introduiras les israélites dans la terre que je leur ai promise ; et Je serai moi-même avec toi »


D) Moïse ordonne la préservation de la loi écrite et du cantique de L’ÉTERNEL dans le Tabernacle
Deutéronome 31.22-29
2 Rois 22.8 à 23.27
Ezéchiel 2.3-8

Après avoir achevé d’écrire les paroles de la loi et du cantique sur un livre, Moïse ordonna aux Sacrificateurs Lévites de le déposer à côté de l’Arche de l’alliance de L’ÉTERNEL DIEU, afin qu’il y soit conservé pour servir de témoignage contre les Israélites lorsqu’ils désobéiront. Car, Moïse avait déjà connu de nombreuses fois leur perversité pendant ces quarante années et il savait, aussi, qu’ils continueraient après sa mort à cause de leur caractère rebelle.

Deutéronome 31.10-13
Nombres 29.12
Deutéronome 16.13
Lévitique 23.26 et 34
Exode 27.21 ; 30.6-8

Bien entendu, ce livre de la loi ne fut pas déposé dans le Lieu Très-Saint du Tabernacle où se trouvait l’Arche. Car, seul le Souverain Sacrificateur pouvait y pénétrer une fois par an, le jour des expiations, alors que la lecture de la loi ne devra s’effectuer que pendant la fête des Tabernacles (Tentes) qui n’était pas célébrée à la même date que le jour des expiations. Par contre, le Souverain Sacrificateur et les Sacrificateurs accédaient chaque jour de l’année dans le Lieu Saint, et personne ne pouvait accéder au Lieu Très-Saint.

Deutéronome 31.9, 22.24, 29
Josué 8.34-35
2 Rois 22.8
2 Chroniques 34.18
Psaumes 40.8
Jérémie 36.2

Nous ne savons pas sur quel support Moïse écrivit la loi, ses discours et le cantique pour qu’ils restent toujours dans un état de conservation permettant à Josué et aux Sacrificateurs de les consulter et de les lire aux Israélites pendant des siècles. Il se peut que des peaux de moutons ou de chèvres fussent cousues ensemble bord à bord et enroulées autour de deux bâtons, ou en feuilles de papyrus assemblées comme elles le furent plus tard.

Deutéronome 31.28-30
Deutéronome 30.19-20 ; 31.28-29
Deutéronome 31.28-29 ; 32.44
Deutéronome 31.16-18

Moïse ordonna de rassembler tous les Anciens et les magistrats du peuple autour de lui, pour qu’ils soient les témoins de ce qu’il allait annoncer à tous les Israélites, concernant leur prochaine dégénérescence consécutive à leur désobéissance envers L’ÉTERNEL leur DIEU. Car leur engagement envers LUI était d’une importance capitale. Moïse leur annonça d’ailleurs, à nouveau, que leur fidélité, ou leur infidélité, seront, l’un ou l’autre, un témoignage crucial devant les puissances célestes comme il le sera aux yeux du monde entier. Et, pour que l’engagement du peuple d’Israël ait encore plus d’impact, Moïse exigea la présence des anciens, des magistrats et de Josué près de lui pour assister à la lecture du cantique de L’ÉTERNEL. Car Moïse était convaincu, qu’après la mort, le peuple se détournera de la voie de L’ÉTERNEL, comme IL venait déjà de le lui annoncer.

Moïse fit entendre à haute voix ce cantique que L’ÉTERNEL DIEU lui avait dicté auparavant. Son contenu rassemblait six thèmes :

Deutéronome 32.1-4
  1. Que tous écoutent l’enseignement fertile de DIEU.
Deutéronome 32.5-6
  1. La perversité du peuple d’Israël le condamne devant DIEU.
Deutéronome 32.7-14
  1. Les bienfaits abondants de DIEU pour Son peuple.
Deutéronome 32.15-18
  1. L’ingratitude du peuple d’Israël envers DIEU.
Deutéronome 32.19-35
  1. Les châtiments que DIEU réserve au peuple d’Israël.
Deutéronome 32.36-43
  1. DIEU triomphera par Sa grâce infinie envers Son peuple.

Message spirituel
Deutéronome 32.1-43
Psaumes 14.2-3
Job 4.17
Romains 3.9-17

Si ce cantique prophétique rappelait la présence permanente de L’ÉTERNEL devant Son peuple d’Israël, il annonçait aussi à l’avance tous Ses bienfaits pour lui en Canaan, ainsi que Son jugement envers le peuple qu’IL avait choisi, malgré le fait qu’il soit pervers, désobéissant et orgueilleux comme nous l’aurions été à sa place et comme nous le sommes toujours. Car, il n’y a pas un juste sur la terre, pas même un seul.

Jean 5.28-29
2 Corinthiens 5.10
Jean 3.36
Romains 2.5-29
Galates 3.24-29

Ce jugement à venir, déjà annoncé plusieurs fois par Moïse, aurait dû toucher la conscience et le cœur de tous ceux qui l’avaient entendu, hommes, femmes et enfants, qu’ils soient circoncis ou incirconcis. Au contraire, rien n’a changé au fil des siècles dans le monde entier par l’endurcissement des cœurs malgré le risque connu et annoncé du juste jugement de DIEU par lequel IL manifestera Sa colère envers tous ceux qui auront rejeté la vérité en méprisant le Fils de DIEU jusqu’à Le renier malgré le fait qu’IL soit venu pour nous sauver tous. Par contre, tous ceux qui seront « circoncis du cœur », en obéissant à la vérité enseignée par la Parole de DIEU, hériteront de la paix, de l’honneur et de la gloire pour la vie éternelle réservée aux enfants de DIEU qui le sont devenus par CHRIST.

Apocalypse 15.2-4

Car, si ce cantique révélait la condamnation des enfants d’Israël infidèles envers DIEU ainsi que la révélation de Sa compassion envers tous ceux qui Lui seront fidèles, il était aussi un message précurseur de la grâce de DIEU envers tous Ses fidèles du monde entier qui seront réunis un jour dans Son royaume de gloire.

Deutéronome 32.21
Romains 11.11-12
Marc 15.12-15
Romains 10.9-21
Jean 3.16-17

Enfin ce cantique prophétisait que L’ÉTERNEL cachera Sa face aux descendants d’Israël incrédules et qu’IL excitera leur jalousie en accordant Son salut aux non-juifs qui pourtant ne L’auront pas cherché. En effet, un grand nombre des descendants d’Israël ont refusé de reconnaître JÉSUS comme le Messie, alors que les peuples qui n’en avaient jamais entendu parler L’ont trouvé et ont cru en Lui comme le Sauveur du monde. Ainsi, notre DIEU Tout-Puissant a accompli ce qu’IL avait annoncé en accordant Sa grâce à quiconque, dans le monde, reconnaît Son Fils JÉSUS-CHRIST comme son Sauveur personnel.

Psaumes 119.160
Jean 1.1-4, 14 ; 17.17
Jacques 1.22-26
Jacques 2.10
1 Jean 2.3
Jean 1.14
1 Jean 4.14
Jean 3.16-21
Jean 14.6-7
Jean 18.37
Jean 8.47 ; 10.27
Jean 10.18
Philippiens 2.5-8
1 Jean 2.2
Ephésiens 2.4-8
Romains 3.22-25 ; 4.16 ; 5.1-2

La Parole de DIEU est la vérité depuis toujours. L’écouter ne suffit pas, mais il faut la mettre en pratique en obéissant à tous ses commandements. Le grand messager de la vérité c’est JÉSUS-CHRIST, Fils unique de DIEU, Parole de DIEU, Sauveur du monde, et qui l’a annoncée et révélée à toute l’humanité. JÉSUS, le Fils de DIEU, est Lui-même la vérité. IL s’est fait chair sur la terre pour rendre témoignage à la vérité, afin que tous ceux qui se soumettent à Lui, écoutent Sa voix. Et pour que nous puissions tous entendre sa voix, JÉSUS a donné Sa vie sur la croix afin que nous soyons libérés du péché pour nous permettre d’accéder à la grâce de DIEU au travers de la foi en Son Fils JÉSUS-CHRIST notre Sauveur.


Deutéronome 32.45 à 33.29

8ème partie : Dernières exhortations de Moïse et prière prophétique pour le peuple d’Israël.

Deutéronome 32-45-52

A) Dernières exhortations de Moïse envers le peuple et dernier ordre de L’ÉTERNEL envers Son serviteur avant sa mort
Deutéronome 32.44-47

Après avoir prononcé ce cantique significatif, Moïse supplia une dernière fois les enfants d’Israël d’observer et de mettre rigoureusement en pratique toutes les ordonnances de la loi. Car, de cette manière, leur vie serait assurée dans le pays que L’ÉTERNEL DIEU avait promis de leur donner de l’autre côté du Jourdain.

Ensuite, le même jour, L’ÉTERNEL donna les dernières consignes à Moïse avant qu’il ne meurt :

Deutéronome 32.49-50

« Monte sur cette cime des Abarîm, sur le mont Nébo, situé dans le pays de Moab en face de Jéricho, et contemple le pays de Canaan, que je donne aux enfants d’Israël en propriété ; puis meurs sur la montagne où tu vas monter, et rejoints tes pères, de même que ton frère Aaron est mort au mont Hor et est allé rejoindre ses pères. »


Nombres 27.12-14
Deutéronome 3.25-27 ; 32.48-52
Nombres 20.11-13 ; 27.13-14
Deutéronome 34.1-4

Ce n’était pas la première fois que L’ÉTERNEL DIEU ordonnait à Moïse de monter sur le sommet des montagnes d’Abarim pour y contempler le pays dans lequel il ne pourra jamais entrer du fait qu’il mourra avant, comme son frère Aaron, parce qu’ensemble ils n’avaient pas sanctifié L’ÉTERNEL devant le rocher de Meriba près de Kadès-Barnéa. La décision de L’ÉTERNEL était donc définitive. Et pour montrer à Moïse qu’il donnera au peuple d’Israël le pays qu’IL avait promis à ses pères, L’ÉTERNEL permit à Moïse de le contempler sur toute son étendue dont les limites étaient visibles depuis le mont Nébo.


Deutéronome 33.1-25

B) Prière prophétique de Moïse pour les tribus d’Israël
Deutéronome 33.1-25
Genèse 49.1-28

Avant de monter sur le mont Nébo, Moïse intercéda une dernière fois pour le peuple d’Israël en prononçant une prière de bénédictions prophétiques pour chacune des tribus descendantes des douze fils de Jacob mais dans un ordre divergent à leur naissance. Toutefois, les traductions différentes de cette prière peuvent apporter des messages contradictoires, même si quelques fois et pour certaines tribus, ils confirment la prière prophétique que Jacob prononça pour ses fils juste avant sa mort, soit quatre cent cinquante-trois années auparavant. Néanmoins, le message le plus crédible de la traduction la plus conforme à cette prière prophétique de Moïse semble être le suivant :

Deutéronome 33.6

Pour les descendants de Ruben

  • Qu’il vive pour toujours et sa population soit innombrable comme un symbole de sa prééminence d’être le premier-né.
Deutéronome 33.7

Pour les descendants de Juda

  • Seigneur, écoute sa voix et réconcilie-le en l’associant à son peuple et qu’avec Ton aide il soit puissant contre ses ennemis.
Deutéronome 33.8-11

Pour les descendants de Lévi

Exode 28.30
Lévitique 8.8
Exode 17.6-7
Nombres 20.12-13, 24
  • Seigneur, Tu as confié tes dés sacrés (les ourim et les toummim) à l’homme saint (Aaron) qui T’es dévoué, que Tu as éprouvé à Massa et que Tu as jugé à Meriba.
Exode 32.27-29
Lévitique 10.11
Lévitique 16.12-15
    Lévi, doit montrer plus d’amour à Ton égard qu’aux membres de sa famille en obéissant à Ta parole et en gardant ainsi Ton alliance. Il enseigne les règles de Ta loi au peuple d’Israël. Il présente le parfum devant Ta face et l’holocauste sur Ton autel.
    Seigneur, renouvelle sa force et brise la résistance de ses adversaires.
Deutéronome 33.12

Pour les descendants de Benjamin

Josué 18.11-28
  • C’est le bien-aimé du Seigneur. Il reposera toujours en sécurité auprès de LUI (autour de Jérusalem ou le temple de L’ÉTERNEL sera installé).
Deutéronome 33.13-17

Pour les descendants de Joseph

Exode 3.2-6
Genèse 49.26
  • Son pays recevra de L’ÉTERNEL, en signe de bénédiction, les meilleurs dons du ciel et les meilleurs produits de la terre. Que la grâce de Celui qui est apparu dans le buisson ardent vienne sur la tête de Joseph qui fût le chef de ses frères. Comme Il est armé des cornes d’un buffle, il frappera tous les peuples. L’une de ces cornes, ce sont les myriades d’Éphraïm, et l’autre ce sont les milliers de Manassé (les deux fils de Joseph = deux tribus).
Deutéronome 33.18-19

Pour les descendants de Zabulon et Issacar

Genèse 49.13-15
  • Zabulon obtiendra ses richesses dans ses expéditions (activités commerciales) et Issacar dans ses activités sédentaires (agricole et pastorale). L’activité de ces deux tribus, prophétisée par Moïse, est proche de celle annoncée par Jacob. Mais, Zabulon n’occupera jamais un territoire qui accède à la mer (voir carte), et les deux tribus ne jouiront jamais de l’afflux de la mer.
Deutéronome 33.20-21

Pour les descendants de Gad

Josué 22.1-3
Nombres 32.1-5 ,25-27
Nombres 32.17-18, 29-32
Josué 4.12-13
Genèse 49.19
  • L’ÉTERNEL a accordé un vaste territoire à Gad qui avait pris l’initiative de la démarche en vertu de laquelle deux tribus et demie s’installeraient à l’Est du Jourdain. Pour cela, Gad s’est engagé devant DIEU à marcher en tête pour accomplir la justice du Seigneur en faveur du peuple d’Israël. Cette affirmation de Moïse sur l’engagement de Gad comme conquérant, confirme la prophétie de Jacob.
Deutéronome 33.22

Pour les descendants de Dan

Juges 18.1-29
Juges 1.34-35
Josué 19.40-48
Juges 18.1-29
Genèse 49.16
  • Moïse compare Dan à un jeune lion (Laïch) qui s’élance de Basan. Cette allusion prophétique peut concerner sa conquête d’un territoire situé dans le nord de Basan à cause des Amoréens qui les chasseront de ce territoire qui lui sera attribué en dernier dans le partage de Canaan conquis (voir carte). Dan agira seul « comme une vipère » pour cette conquête, sans l’aide ni l’accord des autres tribus comme l’avait prophétisé Jacob.
Deutéronome 33.23

Pour les descendants de Nephthali

  • Nephthali sera comblé de faveurs de la part du Seigneur en prenant possession d’un territoire fertile à l’ouest de la mer de Galilée (voir carte) et vers le sud (ce ne fut pas le cas).
Deutéronome 33.24-25

Pour les descendants d’Aser

  • Béni soit Aser au milieu de ses frères, et qui vit dans l’abondance de l’huile de ses olives dans laquelle il pourrait baigner ses pieds. Qu’il soit en sécurité derrière ses portes verrouillées et que sa vigueur dure toute sa vie.
Genèse 49.20
Josué 19.24-31
Juges 1.31-32
    Jacob avait déjà annoncé que la production d’Aser sera si abondante quelle pourvoira aux jouissances des rois. Pourtant, la riche plaine côtière phénicienne qui leur sera attribuée au nord du mont Carmel (voir carte) sera toujours occupée par les peuples existants obligeant les asérites à vivre dans la partie montagneuse de leur territoire qui convenait bien à la culture des oliviers.
Genèse 49.5-7
Genèse 34.24-29
Exode 32.27-29
Nombres 8.14-19 ; 18.20-24
Josué 19.1-9

Si Moïse n’adressa aucune prière pour Siméon, c’est sans doute parce que Jacob avait déjà prophétisé que cette tribu sera dispersée en Israël, à cause des crimes odieux qu’avaient commis Siméon et Lévi à Sichem. Toutefois, si l’obéissance des descendants de Lévi à L’ÉTERNEL leur valut d’être honoré par LUI au travers de leur consécration, il n’en fut pas de même pour Siméon qui n’obtint aucun territoire indépendant mais seulement des possessions au milieu de celui de Juda (voir carte).

Josué 19.51
Nombres 33.53-54
Josué 14.1-5

La répartition des territoires dans le pays de Canaan sera déterminée par tirage au sort selon la volonté de L’ÉTERNEL et non selon la volonté des Israélites. Car, c’est de cette façon qu’IL offrira l’héritage à chacune des douze tribus selon Sa volonté.


Deutéronome 33.26-29

C) Moïse termina sa prière pour la gloire de DIEU envers Israël

Moïse termina sa prière en glorifiant L’ÉTERNEL DIEU pour toutes Ses bénédictions envers le peuple d’Israël qu’IL avait mis à part :

« O ! Israël, nul n’est semblable à ton DIEU Tout-Puissant ! »
« Il est ton soutien, Lui qui règne dans les cieux. »
« Le DIEU Eternel est ton refuge…. »
« Devant toi, IL a chassé l’ennemi et IL t’ordonne de l’exterminer. »
« Israël réside en sécurité et la source de Jacob est à part dans un pays de blé et de vin… »
« Que tu es heureux Israël ! Qui est, comme toi, un peuple sauvé par L’ÉTERNEL ? »
« IL est le boucler qui te secourt, IL est aussi l’épée qui te fait triompher. »
« Tes ennemis ramperont devant toi, et toi tu piétineras leurs lieux élevés. »

Par ses discours, le cantique et ses prières, Moïse exhortait le peuple d’Israël depuis près d’un mois dans le campement situé à proximité du Jourdain (voir tableau datation et carte).

Deutéronome 1.1, 3
Josué 4.19

Car, par rapport aux datations bibliques, ce calcul tient compte du temps écoulé entre le 1er jour des paroles de Moïse adressées au peuple dans le dernier campement, et la date d’entrée du peuple d’Israël en terre promise soit 2 mois + 9 jours. De ce temps défini, il faut déduire les évènements suivants :

Deutéronome 34.1-4
  • Montée de Moïse sur le mont Nébo et contemplation du pays promis avant son décès.
Deutéronome 34.5-6
  • Décès de Moïse.
Deutéronome 34.8
  • Deuil de Moïse observé par le peuple d’Israël pendant 30 jours.
Josué 1.11 ; 2.1, 16, 22
Josué 3.1-2, 14-17
  • Temps de préparation stratégique d’accès au pays promis, durée de déplacement du peuple jusqu’au Jourdain et sa traversée.

Pour ces raisons, le cumul de temps des discours de Moïse + le cantique + sa dernière prière, est estimé à un mois environ.

1 Timothée 1.18
Philippiens 1.27-30
Jude 1.3
Psaumes 92.15
Deutéronome 31.1-6
2 Timothée 4.6-8

Quelle persévérance de la part de Moïse ! Et quel bel exemple d’un fidèle combattant pour tous ceux qui sont porteurs de l’évangile de vérité et de paix, même dans leur vieillesse et jusqu’au bout de leur vie. C’est ce que fit Moïse qui n’a jamais abdiqué, même à cent-vingt ans, et face à un peuple de deux millions de personnes. Ainsi, Moïse, grand serviteur de L’ÉTERNEL DIEU, voulait combattre le bon combat de la foi jusqu’au bout de sa vie, comme nous devons le faire, avec une espérance sans failles, afin de glorifier notre DIEU Tout-Puissant jusqu’à notre mort terrestre.


chapitre précédent retour à la page d'index chapitre suivant