Opinions ou convictions ? La foi

8. L’ŒUVRE ET LES RÉSULTATS BÉNIS DE LA FOI

L’œuvre de la foi est immense! Ses résultats innombrables!

La foi nous met en possession du "si grand salut" de Dieu (Heb 2.3), que nous ne saurions négliger sans manquer sur la terre notre destination, et finalement sans encourir une perdition éternelle.

Seule elle s’approprie ce salut gratuit offert à tous, par la souveraine grâce de Dieu (Eph 2.8; Romains 1.16; 1 Tim 2.4).

Selon les déclarations divines, l’homme n’a pas à faire son salut, et il ne le peut pas. Christ seul en est l’Auteur (Heb 5.9). Sur la croix, Il a tout accompli (Jean 19.30) pour nous sauver entièrement (Heb 7.25). Nous n’avons et nous ne pouvons rien y ajouter, car sur le principe des œuvres de loi nulle chair ne sera justifiée, (Galates 2.16).

À ceux qui lui demandèrent un jour: "Que ferons-nous pour faire les œuvres de Dieu"? Jésus répondit: "C’est ici l’œuvre de Dieu, que vous croyez en celui qui l’a envoyé" (Jean 6.28-29).

Énumérons maintenant quelques-unes des opérations de la foi:

a) La foi en Christ nous applique les pleins résultats de Son œuvre expiatoire, et nous réconcilie avec Dieu pour l’éternité, (1 Corinthiens 1.30-31; 2 Corinthiens 5.18).

b) Par elle nous recevons présentement le pardon de tous nos péchés, pardon immérité, mais efficace en vertu du sang versé par le Sauveur, (Colossiens 2.13). Ce pardon devient en nous une source intarissable de reconnaissance et d’amour.

c) Nous sommes justifiés sur le principe de la foi. La justification totale que Dieu nous offre et qui fait le grand sujet de l’épître aux Romains, est basée sur la malédiction qui est tombée sur Christ (Galates 3.13). Par la foi nous nous approprions cette offre qui nous donne pour tout notre passé la paix avec Dieu, Sa faveur pour le présent, et l’espérance de la gloire pour l’éternité (Romains 5.1-2).

d) Nous recevons la vie éternelle par la foi (Jean 3.16; 20.31). Christ est la vie (Jean 14.6); la foi en Christ nous communique cette vie, (1Jean 5.11). Nous la possédons dès l’instant où nous croyons, (Jean 5.24; 1 Jean 5.13), et nous ne pouvons la perdre (Jean 10.28).

e) Par la foi nous recevons le droit d’être enfants de Dieu, (Jean 1.12-13). Quand nous acceptons Christ, Dieu nous adopte dans Sa famille, et rien ne peut briser cette relation d’enfants avec leur Père, relation qui fait de nous les héritiers de Dieu et les cohéritiers de Christ, si toutefois nous souffrons avec Lui, afin d’être glorifiés avec Lui, (Romains 8.17). La foi, s’appuyant sur les grandes et précieuses promesses de Dieu, nous rend participants de la nature divine, (2Pierre 1.4).

f) Nous sommes sanctifiés par la foi, Dieu nous offre dans sa Parole, une grâce sanctifiante que nous nous approprions par la foi, (Actes 26.18; Jean 17.17).

g) Nos cœurs sont purifiés pas la foi (Actes 15.9). Il y a dans la Parole de Dieu une puissance purificatrice. Si nous croyons en cette Parole, elle exercera cette puissance sur nos cœurs.

h) Par la foi, Christ habite dans nos cœurs et y accomplit Son œuvre glorieuse (Eph 3.17).

i) Par elle, délivrés du pouvoir des ténèbres (Colossiens 1.13), nous sommes déjà assis dans les lieux célestes dans le Christ Jésus (Eph 2.6).

j) Par elle encore nous sommes maintenus debout (2 Corinthiens 1.24), la foi étant la victoire qui a vaincu le monde et qui en triomphe sans cesse, (1 Jean 5.4). La foi est également le bouclier par lequel le croyant peut éteindre tous les dards enflammés du malin (Eph 6.16).

k) Par la foi, moyen de notre réconciliation avec Dieu, nous entrons dans le repos, dans cette communion vivante avec Dieu, dans laquelle l’âme trouve dès ici-bas et pour l’éternité le repos et la paix, (Heb 4.1-3; Matthieu 11.28-30).

l) Pour l’instant, nous sommes sauvés en espérance (Romains 8.24). Nous possédons actuellement le salut par anticipation, et la puissance de Dieu nous garde, par la foi, jusqu’au jour de la pleine possession de ce salut, qui intéresse non seulement notre âme, mais aussi notre corps, notre être tout entier (1 Pierre 1.5-9; Philippiens 3.20). L’œuvre de la rédemption comprend donc finalement le salut de nos corps mortels, que Christ à sa venue transformera en la conformité de Son corps glorieux, (Philippiens 3.20-21). Ainsi, l’Esprit de celui qui a ressuscité le Christ d’entre les morts vivifiera nos corps mortels aussi à cause de son Esprit qui habite en ceux qui croient (Romains 8.11). Si les avant-goûts de ce salut final sont déjà une joie ineffable et glorieuse, que sera-ce quand nous l’aurons atteint?

Si le salut est une opération successive qui présente plusieurs côtés, chacun des facteurs qui le compose dépend de la foi. En Jésus-Christ, Dieu nous offre un salut total fondé sur la mort et la résurrection de son Fils, qui nous donne dès ici-bas la paix de l’âme, le pardon de nos péchés, la justification, la réconciliation avec Dieu, la vie éternelle. Ce salut, qui nous met en règle avec Dieu pour l’éternité, est cependant une affaire de vie et de dépendance journalière. Sauvés, nous avons à accomplir sur la terre notre destination, à vivre et à marcher sur le plan de Dieu d’une manière digne de notre appel (Eph 4.1). C’est dans ce sens que Paul nous exhorte disant: "Travaillez à votre propre salut avec crainte et tremblement: Car c’est Dieu qui opère en vous et le vouloir et le faire, selon son bon plaisir. Faites toutes choses sans murmures et sans raisonnements, afin que vous soyez sans reproche et purs, des enfants de Dieu irréprochables, au milieu d’une génération tortue et perverse, parmi laquelle vous reluisez comme des luminaires dans le monde, présentant la parole de vie...", (Philippiens 2.12-16). Le bonheur et la seule gloire de l’homme, c’est de pouvoir vivre en glorifiant Dieu. L’homme avait été créé pour être le miroir de Dieu. S’il n’accomplit pas sa destination, il est en cela inférieur aux bêtes et au reste de la Création. Seule la foi en Christ nous permet de vivre notre salut, car c’est Dieu qui produit en nous le vouloir et le faire. A Dieu seul toute la gloire!

La foi est la sphère nouvelle dans laquelle le chrétien vit, agit et meurt. Elle est le principe qui doit régir toutes nos actions. Tout ce que nous ne faisons pas sur le principe de la foi est péché (Romains 14.23).

Dans notre vie pratique, les résultats et l’activité de la foi sont multiples:

a) C’est par elle et non par la vue que le croyant marche durant sa course terrestre (2Corinthiens 5.7).

b) Dans un monde de mort et de ténèbres, elle nous procure la lumière de la vie (Jean 8.12; 12.46).

c) Dans la vallée des larmes et de l’ombre de la mort, (Psaumes 84.6; 23.4), elle nous délivre de toutes les angoisses de notre cœur et de tous les troubles de notre âme, nous gardant dans la paix, (Jean 14.1; Esa 26.3).

d) La foi est une source de joie intarissable (1Pierre 1.8).

e) Elle satisfait pleinement nos cœurs, Jésus étant l’accomplissement de tous nos désirs (Jean 6.35; Psaume 87.7; Colossiens 2.10).

f) Par elle le Saint-Esprit vient habiter en nous et fait jaillir des fleuves d’eau vive de nos entrailles (Jean 7.38-39).

g) Elle met à notre disposition la force physique dont nous avons besoin, (Psaumes 27.1; 68.29; 84.5,7; Esa 40.29-31) et peut, selon les voies de Dieu à notre égard, nous donner la guérison de nos corps, (Matthieu 9.22-29; Jacques 5.14-15).

h) La foi s’empare de la puissance de Dieu et reçoit en Jésus le pouvoir d’accomplir des choses merveilleuses, (Matthieu 21.21; Jean 14.12; Heb 11.34).

i) En croyant aux promesses de Dieu, qui sont toutes "oui et amen en Christ", celles-ci deviennent notre jouissance effective et trouvent leur plein accomplissement, (Marc 11.23-24; 1 Jean 5.14-15). Si nous croyons, nous verrons la gloire de Dieu (Jean 11.40), et au nom de Jésus nos prières seront exaucées, (Matthieu 21.22; Jacques 1.5-7). Seule l’incrédulité s’oppose à ce que nous éprouvions la puissance de Dieu? (Matthieu 17.19-20). Nous recevons ce en quoi nous avons cru? (Heb 4.1-4). La jouissance de la plénitude des bénédictions de Dieu? (Eph 1.3) est destinée à ceux qui la réclament et dans la mesure où ils la désirent (Josué 1.3). "Toutes choses sont possibles à celui qui croit", (Marc 9.23). Plus notre foi sera simple, plus elle sera grande. Dans la mesure où nous croyons nous ferons l’expérience de la puissance de Dieu (Romains 4.19-24; Heb 11).

La foi trouve en Jésus-Christ son fondement inébranlable. En Lui elle a la solidité du Rocher et résiste à toutes les tempêtes, aux vagues de fond les plus violentes, aux orages les plus dévastateurs. Elle émerge de la ruine et du chaos des hypothèses, des opinions et des affirmations humaines. Elle reste debout dans la souffrance, quand tout chancelle, et domine, sereine et inchangée, la figure du monde qui passe. Cuirasse protectrice (1 Thessaloniciens 5.8), bouclier indispensable pour éteindre les dards enflammés du malin (Eph 6.16), la foi nous donne toujours la victoire (1 Corinthiens 15.57) et nous rend plus que vainqueurs par Celui qui nous a aimés (Romains 8.37). La foi allie en elle la force du lion (Proverbes 30.30), la douceur et l’humilité de l’agneau, (Esa 53.7; Jer 11.19), la patience, l’endurance, la persévérance du bœuf marchant dans le sillon. Enfin la foi nous donne les ailes et les yeux de l’aigle, qui nous permettent de nous élever au- dessus des circonstances du temps présent, d’éviter les pièges de Satan, de franchir tous les obstacles, nos regards constamment fixés sur les réalités invisibles mais éternelles (2 Corinthiens 4.18; Esa 40.31; Proverbes 1.17; Job 39.27-30).

"Ne rejetez donc pas loin votre confiance qui a une grande récompense. Car vous avez besoin de patience, afin que, ayant fait la volonté de Dieu, vous receviez les choses promises. Car encore très peu de temps, et celui qui vient viendra, et Il ne tardera pas. Or le juste vivra de foi", (Heb 10.35-38).

chapitre précédent retour à la page d'index chapitre suivant