Le voyage du Pèlerin

12. Evangéliste rejoint les Pèlerins ; il les exhorte et les prépare à de nouveaux combats

Nos pèlerins avaient presque entièrement traversé le désert lorsque Fidèle, se retournant, remarqua derrière eux, quelqu'un qui les suivait de très près.

— Oh! dit-il à son compagnon, connais-tu celui qui vient là ?

Chrétien regarda, et s'écria :

— C'est mon cher ami Evangéliste

— C'est aussi le mien, dit Fidèle, car c'est lui qui m'a placé sur le chemin de la porte étroite.

Evangéliste les rejoignit bientôt, il les salua en leur disant :

— « La paix soit avec vous, bien-aimés, et avec tous ceux qui vous servent. » (1 Chroniques 12.18)

— Sois le bienvenu, cher Evangéliste, dit Chrétien. La vue de ton visage réveille en moi le souvenir de ta bonté à mon égard, et des soins infatigables que tu as pris pour mon salut éternel.

— Ta compagnie est mille fois la bienvenue, ô cher Evangéliste, pour de pauvres pèlerins comme nous ! s'écria Fidèle.

— Que vous est-il arrivé, chers amis, depuis notre dernière séparation ? Qui avez-vous rencontré, et comment vous êtes-vous comportés ?

Chrétien et Fidèle lui racontèrent alors tout ce qui leur était arrivé, et comment, à travers beaucoup de difficultés, ils étaient parvenus à l'endroit où ils se trouvaient maintenant.

— Je suis très heureux, non que vous ayez eu ces difficultés, mais parce que vous les avez surmontées, et parce que, à travers vos faiblesses, vous avez persévéré dans le bon chemin jusqu'à aujourd'hui. Je vous répète que je suis heureux pour moi et pour vous. J'ai semé, et vous avez moissonné ; le jour vient où « celui qui a semé et celui qui a moissonné se réjouiront ensemble, » (Jean 4.36) c'est-à-dire, si vous persévérez, car : « nous moissonnerons au temps convenable, si nous ne nous relâchons pas ». (Galates 6.9) Une couronne incorruptible vous attend ; « courez donc, afin que vous puissiez l'obtenir, » (1 Corinthiens 9.24) car il y en a qui partent pour remporter le prix, et après qu'ils ont couru un certain temps, un autre arrive et s'en empare. « Retenez donc ce que vous avez, afin que personne ne vous prenne votre couronne. » (Apocalypse 3.11)

— Vous n'êtes pas encore hors de la portée des flèches de Satan. « Vous n'avez pas encore résisté jusqu'au sang en luttant contre le péché. » (Hébreux 14.4) Que le royaume des cieux soit constamment devant vos yeux, et croyez fermement aux choses qui sont invisibles. Ne vous laissez pas préoccuper par les choses de ce monde; et, avant tout, veillez sur votre propre cœur et ses convoitises, car « il est tortueux par dessus tout, et il est méchant. » (Jérémie 17.9) Fortifiez-vous ; vous avez avec vous toutes les puissances de la terre et du ciel.

Chrétien remercia Evangéliste pour son exhortation et ajouta qu'il aimerait bien l'entendre encore. Il le pria de leur accorder son aide pour le reste du chemin, car ils savaient qu'Evangéliste était un prophète capable de leur annoncer les choses qui les attendaient, et de leur apprendre à les surmonter et à demeurer fermes.

Fidèle, appuyant ce que son compagnon venait de dire, Evangéliste continua à les exhorter en ces termes :

— Mes fils ! Vous avez appris par les paroles de l'Evangile que « c'est par beaucoup de tribulations qu'il vous faut entrer dans le royaume de Dieu, » (Actes 14.22) et que « de ville en ville, des liens et des tribulations vous attendent. » (Actes 20.23) Vous ne pouvez espérer avancer encore beaucoup dans votre pèlerinage, sans que ces maux vous atteignent, d'une manière ou d'une autre. Vous avez déjà fait des expériences, et vous en ferez encore de nouvelles, car vous êtes maintenant, comme vous le voyez, au bout de ce désert, et vous allez arriver dans la ville que vous apercevrez bientôt devant vous. Vous y serez, assaillis par un grand nombre d'ennemis qui chercheront à vous faire mourir, et sûrement, l'un de vous scellera de son sang le témoignage que vous rendrez à la vérité. Mais, « soyez fidèles jusqu'à la mort, et le Roi vous donnera la couronne de vie. » (Apocalypse 2)

Celui qui mourra là, quoique d'une mort violente et douloureuse, aura un meilleur sort que son compagnon, non seulement parce qu'il arrivera plus vite à la Cite céleste, mais parce qu'il échappera à bien des souffrances que l'autre aura à endurer pendant le reste de son voyage.

Quand vous serez arrivés dans cette ville, et que vous verrez s'accomplir ce que je viens de vous prédire, pensez à votre ami, et comportez-vous en hommes, tout en « remettant vos âmes au fidèle Créateur. »  (1 Pierre 4.19)

chapitre précédent retour à la page d'index chapitre suivant