Précis d'histoire de l'Eglise

Chapitre 2 : La fondation de l’Eglise

L’histoire de l’Eglise présuppose la vie, la mort, la résurrection et l’ascension du Fondateur de l’Eglise. Cependant, nous ne pouvons pas esquisser ici une vie de Jésus, même sommaire. Pendant son ministère, Jésus a préparé ceux qui devaient former le noyau initial de son Eglise. Par sa mort et sa résurrection Il a créé les conditions nécessaires à son existence. Mais la vie de Jésus ne fait pas partie de l’histoire ecclésiastique. Celle-ci commence à la Pentecôte.

Jésus a parlé de l’Eglise Universelle comme d’une entité qui n’avait pas encore commencé à exister : « je bâtirai mon Eglise » (Matthieu 16.18)

Le baptême du Saint-Esprit, par lequel tous les croyants forment un seul corps (1 Corinthiens 12.13) apparaît aussi comme une grâce qui n’était pas accordée avant la Pentecôte (Jean 7.39 ; Actes 1.5). Avant cela, il y avait des rachetés isolés les uns des autres. Depuis la Pentecôte, et seulement depuis, il y a un ensemble qui s’appelle l’Eglise.

Il est frappant de constater que la date de cet événement capital n’est pas tout à fait certaine. Les deux limites extrêmes entre lesquelles les historiens hésitent sont 28 et 33 de notre ère.

chapitre précédent retour à la page d'index chapitre suivant