Précis d'histoire de l'Eglise

Conclusion

Chronologiquement, le plus simple est de diviser cette période par siècle.

Ve siècle. Invasion des Vandales, Visigoths, Ostrogoths, Burgondes (Ariens) et des Anglo-Saxons et Francs (Païens). Chute de l’empire d’Occident. Fondation de l’Eglise irlandaise. Conversion des Francs au catholicisme.

VIe siècle. Justinien. Fin des royaumes vandale et ostrogoth. Controverse monophysite. Concile de Constantinople. Conquêtes franques. Benoît de Nursie. A la fin du siècle, invasion lombarde. Passage des Visigoths au catholicisme. Concile de Tolède. Grégoire Ier. Conversion des Anglo-Saxons au catholicisme. Doctrine du purgatoire. Mission irlandaise.

VIIe siècle. Conquêtes musulmanes. Controverse monothélite. Concile de Constantinople. Débuts de l’hérésie paulicienne.

VIIIe siècle. Arrêt de la conquête musulmane. Jean Damascène. Controverse iconoclaste. Concile de Nicée. Pépin et Charlemagne. Patrimoine de Saint-Pierre. Boniface en Allemagne. Conversion violente des Saxons. Condamnation de l’adoptianisme.

IXe siècle. Seconde controverse iconoclaste. Missions grecques en Bulgarie et Moravie. Agobart. Claude de Turin. Division de l’empire de Charlemagne. Controverses sur la transsubstantiation et sur la prédestination. Fausses décrétales. Nicolas Ier. Pornocratie.

Xe siècle. Mission grecque en Russie. Féodalité. Cluny. Missions latines en Scandinavie, Bohême, Pologne, Hongrie. Jean XII. Césaro-papisme. Empereurs d’Allemagne.

XIe siècle. Bogomiles, Trève de Dieu, Pèlerinages à Saint-Jacques de Compostelle. Suite de la Réforme de Cluny. Schisme d’Orient.

Après la brillante période précédente, celle-ci apparaît terne. Elle est cependant très importante. Le christianisme a perdu des territoires qu’il n’a jamais pu reprendre. Il a achevé, à peu près, la conquête de l’Europe, et atteint les limites qu’il n’a jamais dépassées jusqu’à la découverte du Nouveau Monde. C’est pendant cette période que se sont établis dans le catholicisme certains des grands abus que nous déplorons aujourd’hui : doctrine du purgatoire, activité politique du pape, culte dans une langue incompréhensible, ignorance de la Bible. La superstition et le cléricalisme se sont considérablement aggravés.

Malgré bien des témoins fidèles (moines, missionnaires, certains évêques, les iconoclastes), cette période marque un recul effrayant par rapport à l’Eglise primitive. En Orient, l’engourdissement, en Occident l’égarement vont croissant. En 1054 les deux branches de la chrétienté se séparent, mais ont toutes deux un Evangile obscurci et une morale relâchée.

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