Précis d'histoire de l'Eglise

Chapitre 5 : Pays nordiques

Abraham Kuyper

1. Pays-Bas. Les Hollandais manifestent par instinct beaucoup d’intérêt pour la théologie. Le réveil y fut de tendance calviniste. Les Remontrants et même les Mennonites sont très libéraux. Dans l’Eglise officielle (Hervormde Kerk) les courants divers ont droit de cité. Pour faire pièce à l’Université libérale de Leyde, Abraham Kuyper (1837-1920) fonda l’Université libre d’Amsterdam, puis une union d’Eglises (Gereformeerde Kerlen) de tendance rigidement calviniste et très florissante.

Parmi les théologiens appartenant à cette Eglise, il faut mentionner les dogmaticiens Bavinck et Berkouver, et le philosophe Dooyeweerd.

Eivind Berggrav

2. Les pays scandinaves. L’Eglise luthérienne est restée Eglise d’Etat dans ces pays, et 95-98% de la population continue à s’y attacher. Elle n’a pas connu de conflit avec l’autorité, sauf en Norvège pendant l’occupation hitlérienne, où l’évêque Berggrav († 1959) fut le champion d’une noble résistance.

Un beau réveil dont l’artisan fut un paysan, Hans Neilsen Hauge (1771-1824) secoua la Norvège au début du XIXe siècle. La Suède connut un réveil analogue à la fin du siècle. Les convertis restèrent en partie dans l’Eglise officielle en y formant des cellules de Mission intérieure ; en partie ils constituèrent des Eglises libres.

Søren Kierkegaard

Au point de vue théologique, il faut mentionner l’écrivain danois Soeren Kierkegaard (1813-1855) qui attaque vivement le formalisme de l’Eglise et réclame de la part du croyant un engagement total en face de Dieu. Assez méconnu de son temps, Kierkegaard a exercé une influence très grande sur les existentialistes et sur Karl Barth. Au XXe siècle, les théologiens de Lund, en Suède, ont avancé une théorie originale de la rédemption conçue non pas comme une expiation offerte à Dieu, mais comme une victoire remportée par Jésus sur le diable.

Anders Nygren (1890-1978)

Nikolai Frederik Severin Grundtvig (1783-1872)

Les deux principaux théologiens de Lund sont Aulén (né en 1879), auteur d’un ouvrage Christus Victor où il expose cette théorie, et Nygren (né en 1890) qui dans son ouvrage Eros et Agapé cherche à définir l’essence du christianisme.

Au Danemark, le pasteur Grundtvig († 1872) abandonnait l’autorité de la Bible pour se baser uniquement sur le symbole des apôtres. Il était optimiste sur la nature humaine et préconisait un Evangile social.

Le culte luthérien scandinave se distingue par sa somptuosité. On peut admirer à la cathédrale de Copenhague les belles sculptures de Thorwaldsen (1779-1844).

chapitre précédent retour à la page d'index chapitre suivant