Dialogue avec Tryphon

XIX

1 Mais comment se fait-il que vous, qui vous soumette à toutes ces pratiques, vous ne veuillez pas remplir tous ces autres préceptes dont nous parlons ? Voilà ce que nous ne saurions expliquer.

2 Votre circoncision n’était pas nécessaire aux autres hommes, mais à vous seulement, qui deviez éprouver les maux que vous souffrez aujourd’hui. Nous n’admettons pas non plus cet inutile baptême qui se fait avec l’eau de vos citernes, il n’a rien de commun avec le baptême qui donne la vie ; et voilà pourquoi Dieu s’écrie que vous l’abandonnez, lui l’unique source vivifiante, pour vous creuser des citernes qui ne retiennent pas leurs eaux. 3 Vous recevez la circoncision de la chair et vous ne connaissez pas la plus nécessaire, celle du cœur ; pour nous, avec celle-ci, nous n’avons pas besoin de la vôtre ; car si elle était indispensable, comme vous le prétendez, Dieu n’aurait pas créé Adam incirconcis ; il n’aurait pas agréé les dons d’Abel, les offrandes d’Hénoch, qui n’étaient pas plus circoncis qu’Adam. Hénoch n’eût pas été transporté au ciel, sans laisser aucune trace de lui sur la terre. 4 Loth, tout incirconcis qu’il était, n’aurait pas été sauvé du feu de Sodome par le Seigneur lui-même et par ses anges ? Noé, ce père d’une race nouvelle, était-il circoncis, quand Dieu le fit entrer dans l’arche avec ses fils ? Était-il circoncis, ce grand prêtre du Très-Haut, Melchisédech, qui reçut la dîme d’Abraham, le premier des hommes que Dieu soumit à la loi de la circoncision et que bénit ensuite ce même Melchisédech, dans lequel Dieu établissait son sacerdoce éternel, ainsi qu’il le déclare par le prophète David ? Je le répète, cette circoncision de la chair n’était nécessaire qu’a vous seuls, parce que le peuple de Dieu ne devait plus être son peuple, ni sa nation, pour me servir ici des paroles d’Osée, l’un des douze prophètes ; 5 car tous ces justes dont je viens de parler furent agréables à Dieu, bien qu’ils n’aient pas observé vos sabbats non plus, Abraham et tous ses descendants jusqu’à Moïse, sous lequel votre peuple signala toute sa perversité et son ingratitude par ce veau d’or qu’il fit élever dans le désert. 6 C’est alors que Dieu, s’accommodant à sa légèreté, se fit immoler des victimes pour vous éloigner du culte des idoles ; et cette précaution même vous a si peu préservés de l’idolâtrie, que vous avez été jusqu’à immoler aux démons vos enfants eux-mêmes. Il a institué le jour du sabbat afin de vous empêcher de perdre le souvenir du vrai Dieu, et, comme le dit l’Écriture, pour que vous vous rappeliez sans cesse que c’est le Seigneur qui vous a sauvés »

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