Dialogue avec Tryphon

XXVIII

1 Vous nous l’avez déjà dit, répondit Tryphon, et nous vous avons écouté attentivement ; car, à vrai dire, la chose mérite cette attention. Il ne faut pas, je crois, se contenter de répondre ici avec le vulgaire : c’est que Dieu l’a ainsi voulu ; car c’est toujours là le refuge de ceux qui ne savent que dire quand on leur fait une question.

2 – Eh bien ! lui dis-je, si je ne raisonne que d’après les Ecritures et les événements, vous ne devez plus rester incertains ni balancer à me croire, bien que je sois incirconcis. Songez-y, très peu de temps vous est encore laissé pour venir à nous. Si le jour du Christ vous surprend dans votre incrédulité, en vain vos larmes attesteront votre repentir, vous ne serez pas écoutés.

« Préparez la terre nouvelle, dit Jérémie, ne semez pas sur des épines, recevez la circoncision du Seigneur, la circoncision du cœur. »

3 Ne semez donc pas parmi les ronces, sur une terre non labourée et qui ne peut donner de fruits. Reconnaissez le Christ, et alors vos cœurs deviendront une terre riche, féconde, heureusement préparée.

« Voici que les jours viennent, dit le Seigneur, Je visiterai tous ceux qui sont incirconcis, l’Égypte, Juda, Edom, les enfants de Moab ; tous ces peuples sont incirconcis de corps, mais c’est le cœur qui est incirconcis dans la maison d’Israël. »

4 Voyez-vous comme Dieu rejette cette circoncision qui n’était qu’une simple marque distinctive ? a-t-elle beaucoup servi aux Égyptiens, aux fils de Moab, à ceux d’Edom ? Mais qu’on soit Scythe ou Persan, pourvu qu’on ait la connaissance de Dieu et de son Christ, pourvu qu’on observe ses commandements éternels, alors on a la vraie circoncision, la seule utile et glorieuse, celle qui rend nos personnes chères à Dieu et nos dons agréables à ses yeux. 5 Souffrez que je vous cite ces autres paroles qu’il adresse à son peuple par la bouche de Malachie, l’un des douze prophètes : « Mon amour n’est point en vous, dit le Seigneur, et je ne reçois pas vos sacrifices ; car depuis le lever du soleil jusqu’à son coucher, mon nom est grand parmi les nations ; on offre à mon nom en tout lieu un sacrifice, une oblation pure, parce qu’aujourd’hui mon nom est en honneur chez tous les peuples ; mais vous le déshonorez, s’écrie le Seigneur. »

Il dit encore par la bouche de David : « Un peuple que je ne connaissais pas s’est montré fidèle à ma voix, il a entendu ma parole et l’a suivie. »

chapitre précédent retour à la page d'index chapitre suivant