Dialogue avec Tryphon

LXVI

1 Alors, reprenant la suite des idées que j’avais interrompues et par lesquelles j’avais commencé à prouver que le Christ est né d’une vierge, et que le prophète Isaïe avait prédit que c’était en effet d’une vierge qu’il devait naître, je crus devoir citer de nouveau cette prédiction, conçue en ces termes : « Alors le Seigneur parla encore à Achaz et lui dit : Demande un prodige au Seigneur ton Dieu, au plus profond de l’abîme ou au plus haut des cieux. Achaz répondit : Je me tairai, je ne tenterai pas le Seigneur. Le prophète s’écria : Écoutez, maison de David, n’est-ce pas assez pour vous de lasser la patience des hommes, faut-il que vous lassiez encore celle de mon Dieu ? C’est pourquoi le Seigneur vous donnera lui-même un signe. Voilà que la vierge concevra et enfantera un fils, et il sera appelé Emmanuel ; il se nourrira de lait et de miel, jusqu’à ce qu’il sache rejeter le mal et choisir le bien. 3 Avant que l’enfant puisse nommer son père et sa mère, la puissance de Damas sera détruite et les dépouilles de Samarie seront portées en triomphe devant Assur, et cette terre que vous détestez sera abandonnée par ces deux rois. Prince, le Seigneur amènera par les armes du roi d’Assyrie, sur vous et sur votre peuple et sur la maison de votre père, des jours tels qu’on n’en a jamais vu de semblables depuis la séparation d’Ephraim et de Juda. »

4 Alors j’ajoutai : – N’est-il pas évident pour tout le monde qu’il n’est personne du sang d’Abraham, excepté Jésus notre Christ, qui soit né ou bien qu’on ait dit être né d’une vierge ?

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