Dialogue avec Tryphon

LXXIX

1 Alors, Tryphon, avec un accent de colère retenu par le respect qu’il portait aux Écritures, mais qui se trahissait par l’air de son visage, me dit :

— La parole de Dieu est sainte ; mais vos interprétations, comme on peut le voir par tout ce que vous venez de dire, sont arrangées avec trop d’art, ou plutôt, sont impies. Quoi ! vous dites que des anges ont fait le mal et abandonné le Seigneur ?

2 Alors je baissai la voix pour mieux disposer son esprit à m’entendre, et je lui dis :

— J’admire ici, Tryphon, votre piété, et je vous demande de la reporter avant tout sur le Dieu à qui obéissent les anges, et que Daniel nous montre comme le Fils de l’homme devant le trône de l’ancien des jours, recevant de lui l’empire pour les siècles des siècles. Mais afin devons convaincre, Tryphon, que nous n’aurions pas osé donner de nous-même l’interprétation dont vous vous plaignez, j’invoquerai le témoignage d’Isaïe : il vous dira qu’à Tanis, en Égypte, de mauvais anges habitaient autrefois et habitent encore aujourd’hui. 3 Écoutez ses paroles : « Malheur à vous, enfants rebelles, dit le Seigneur, qui formez vos desseins sans moi, qui ourdissez des trames criminelles, et qui ajoutez l’iniquité à l’iniquité, qui voulez descendre en Égypte sans mes ordres, qui vous confiez à la force de Pharaon et vous reposez à l’ombre de l’Égypte la force de Pharaon sera votre confusion, votre repos à l’ombre de l’Égypte sera votre honte. A Tanis, il y a des princes, et ce sont de mauvais anges. En vain ils travailleront pour le peuple, il ne leur sera d’aucun secours ; et loin de les secourir, il sera pour eux un sujet de confusion et de honte. »

4 Zacharie dit aussi, comme vous l’avez rappelé vous-même : « Que Satan était à la droite du grand-prêtre Jésus pour s’opposer à lui. Et que Jéhovah dit à Satan : Le Seigneur te confondra, le Seigneur qui a choisi Jérusalem. »

Ne lit-on pas dans le livre de Job, et je cite ici vos propres paroles : Que des anges se tenaient debout devant le Seigneur, et que Satan se trouvait avec eux ? Moïse ne raconte-t-il, pas au commencement de la Genèse, que le serpent trompa Ève et fut maudit ? Ne savez-vous pas que les magiciens d’Égypte essayaient d’imiter les prodiges que Dieu opérait par Moïse ? enfin n’ignorez-vous pas que David appelle démons les dieux des gentils ?

chapitre précédent retour à la page d'index chapitre suivant