Dialogue avec Tryphon

LXXXIII

1 Prenons ces paroles : « Le Seigneur a dit à mon Seigneur : Asseyez-vous à ma droite, jusqu’à ce que je réduise vos ennemis à vous servir de marchepied. »

Voyez le sens que vos docteurs leur ont donné ; ils ont osé dire qu’elles s’entendaient d’Ezéchias et signifiaient que Dieu lui avait ordonné de s’asseoir dans le temple du côté droit, lorsqu’il reçut un message menaçant du roi d’Assyrie, et que Dieu lui fit annoncer par Isaïe de bannir toute crainte. Nous savons, nous reconnaissons que l’événement justifia les paroles d’Isaïe ; que le roi d’Assyrie, au temps d’Ezéchias, fut contraint de lever le siège de Jérusalem ; que cent quatre-vingt-cinq mille Assyriens furent égorgés dans leur camp par l’ange du Seigneur : 2 mais il est évident qu’il ne s’agit pas d’Ezéchias dans ce psaume. Témoins les paroles qui le composent : « Le Seigneur a dit à mon Seigneur : Asseyez-vous à ma droite, jusqu’à ce que je réduise vos ennemis à vous servir de marchepied. Il étendra sur Sion le sceptre de son autorité ; il dominera au milieu de ses ennemis. Je vous ai engendré avant l’aurore, au milieu de la splendeur des saints. Le Seigneur l’a juré, il ne révoquera pas son serment. Vous êtes le prêtre éternel selon l’ordre de Melchisédech. »

3 Ezéchias a-t-il été prêtre éternel selon l’ordre de Melchisédech ? Qui oserait le dire ? Est-ce bien lui d’ailleurs qui a délivré Jérusalem, qui a étendu sur cette ville la puissance de son sceptre, qui a porté la terreur au milieu du camp des Assyriens ? Ne sait-on pas qu’il pleurait et se lamentait, que c’est Dieu qui, touché de ses larmes et de ses prières, dissipa les ennemis ? 4 Mais celui qui a véritablement étendu sur Jérusalem le sceptre de son autorité, c’est notre Christ, même avant son règne de gloire, quand il a appelé au salut et invité à la pénitence toutes les nations que les démons tenaient sous leur empire, comme le dit David, « les démons sont les dieux des nations. »

Combien a été puissante la parole du Verbe ? Elle a fait abandonner à une multitude d’hommes le culte des démons, elle les a affranchis de ce honteux esclavage. Par elle, ils ont été amenés à croire au Dieu créateur et à reconnaître leurs dieux pour ce qu’ils étaient, c’est-à-dire pour de véritables démons.

A l’égard de ces paroles : « Je vous ai engendré avant l’aurore dans la splendeur des saints, » nous avons déjà dit qu’elle ne pouvaient s’entendre que du Christ.

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