Dialogue avec Tryphon

XCIII

1 Car il n’enseigne rien autre chose que les principes d’équité reconnus partout et en tout temps, et qui forment toute la morale du genre humain. Qui ne sait que l’idolâtrie, la fornication, l’homicide sont des crimes ? tout homme qui les commet ne peut parvenir à s’aveugler au point d’ignorer qu’il fait mal quand il s’y livre.

J’excepte cependant ceux qui, pleins de l’esprit impur et corrompus par une éducation vicieuse, des usages barbares, des lois atroces, ont perdu ou plutôt éteint en eux les premières notions de l’équité naturelle, ou bien les retiennent captives. 2 Voyez-les dans cet état de dégradation : ils ne peuvent souffrir qu’on leur fasse ce qu’ils se permettent à l’égard des autres, et poussés par une conscience ennemie, ils se reprochent mutuellement le mal qu’ils commettent. Avec quelle sagesse Jésus-Christ notre Seigneur et notre Sauveur, a renfermé tous les devoirs de la justice et de la piété dans ces deux préceptes : « Vous aimerez le Seigneur votre Dieu de tout votre cœur et de toutes vos forces, et votre prochain comme vous-même. »

Si on aime Dieu de tout son cœur, de toutes ses forces, si l’âme est entièrement remplie de ce pieux sentiment, on ne portera pas ses adorations à un autre Dieu ; avec Dieu le père on adorera le Seigneur son ange qu’il nous ordonne lui-même d’adorer, et que ce Dieu et Seigneur aime et chérit. Aime-t-on le prochain comme soi-même ? Alors on lui veut tout le bien qu’on veut pour soi ; car personne ne se souhaite du mal. 3 Dans cette disposition d’esprit, on demande pour le prochain et on tâche de lui faire tout le bien qu’on se souhaite et qu’on cherche à lui procurer. Par le mot prochain, nous entendons l’être soumis aux mêmes misères que nous, et doué de raison, en un mot, l’homme. Tous les devoirs de la justice se rapportent à deux objets bien déterminés : Dieu et l’homme. Le vrai juste sera donc, d’après l’Écriture, celui qui aime Dieu de tout son cœur et de toutes ses forces, et son prochain comme lui-même. 4 Mais vous, vous ne l’avez jamais montré à l’égard de Dieu et des prophètes, ni envers vous-même, cet amour et cette tendre charité. Qui ne sait que vous avez toujours abandonné Dieu pour des idoles, et fait mourir les justes ? Vous avez poussé l’impiété jusqu’à porter vos mains sur le Christ, et fidèles encore aujourd’hui à votre ancienne perversité, vous chargez de malédictions ceux qui vous prouvent que c’est bien le Christ que vous avez crucifié ; que dis-je ! vous voudriez faire croire que c’est un ennemi de Dieu, chargé de sa malédiction, que vous avez mis à mort. N’est-ce pas le comble de la folie et du délire ? 5 Les signes représentés par Moïse vous offrent le moyen de reconnaître celui qui est le Christ ; mais vous ne voulez pas, et non contents de ne pas le vouloir, vous cherchez à nous embarrasser, en nous faisant toutes les difficultés qui vous viennent à l’esprit, et puis vous ne savez plus que répondre, quand vous trouvez un Chrétien qui vous tient tête.

chapitre précédent retour à la page d'index chapitre suivant