Appelé à la liberté

LE MESSAGE DE L'ÉPÎTRE AUX GALATES
GUIDE D'ÉTUDE

Il est très facile de parcourir de façon superficielle un livre comme celui-ci sans prendre le temps pour que ses vérités pénètrent profondément en nous. Le but de ce guide d'étude est de nous aider à saisir véritablement le message des Galates et à réfléchir sur ses applications pratiques à notre époque.

Bien que destiné avant tout à des études bibliques en groupe au cours d'une période de six semaines, cette série peut aussi servir à l'étude personnelle. Si l'on veut s'en servir avec un groupe disposant de peu de temps, celui qui dirige l'étude devra décider auparavant des questions à traiter ensemble et de celles sur lesquelles devront se pencher les membres du groupe pendant la semaine suivante.

Pour profiter au maximum de ces études bibliques en groupe, chaque participant devra lire la section des Galates à étudier et les pages appropriées de ce livre. Au début de chaque étude, prions afin que le Saint-Esprit donne vie à cette épître et nous parle par elle.

PREMIÉRE ÉTUDE

Galates 1.1-24 (pp. 9 – 33)

1. Lire 1.1-5

a. Paul se présente comme un « apôtre ». Que signifie ce terme (p. 10) ? Comme nous le verrons, le fondement même du message de Paul était contesté par certains dans les Églises de Galatie. De quelle manière les propos de Paul soutiennent-ils ses affirmations concernant sa propre autorité (pp. 10s.) ?

b. Peut-être aimeriez-vous discuter de l'existence éventuelle d'« apôtres » comme Paul dans l'Église actuelle. A votre avis, qu'aurait-il répondu lui-même ?

c. Demandez à l'un ou à plusieurs des membres de votre groupe de chercher « Galatie » dans un dictionnaire biblique et dans une concordance et de faire part à tous de leurs découvertes lors de la prochaine rencontre. Qu'apprenons-nous sur l'arrière-plan de cette épître ?

d. Discutez du sens qu'ont pour vous les mots « grâce » et « paix » (1.3). Pouvez-vous expliquer comment ils « résument l'Évangile de salut annoncé par Paul » (p. 14) ?

e. Certains pourraient voir la crucifixion de Jésus seulement comme la fin tragique d'une carrière prometteuse. Mais Paul se serait opposé à cette optique ! Qu'apprenons-nous sur la mort du Christ dans 1.4-5 (pp. 14ss.) ?

2 . Lire 1.6-10

a. Dans ses autres épîtres adressées aux Églises, les salutations figurant au début des épîtres sont suivies par une note de louange et une prière. Pourquoi cette épître constitue-t-elle une exception (pp. 18ss.) ?

b. Paul attribue le problème à un groupe de fauteurs de trouble présents dans les Églises. Que faisaient-ils et pourquoi causaient-ils tant de dommage (pp. 19s.) ?

c. Comment Paul réagit-il et pourquoi réplique-t-il avec tant de force (pp. 20ss.) ? Cela vous fait-il penser à des situations similaires dans l'Église aujourd'hui ? Qu'apprenez-vous de l'exemple de Paul ?

d. Paul insiste ici sur le fait « qu'il n'existe qu'un seul Évangile et que cet Évangile ne change pas » (p. 23). Comment pouvons-nous alors reconnaître le véritable Évangile (pp. 23ss.) ?

3 . Lire 1.11-24

a. Face à ceux qui présentent un autre « Evangile » (1.6), Paul en vient maintenant à défendre la validité de son propre ministère. Que disent ses détracteurs de lui et aussi de l'Évangile qu'il prêche ? Qu'affirme Paul concernant l'origine de son message (pp. 25ss.)  ?

b. Essayez de dégager le raisonnement de Paul. Quelle preuve donne-t-il pour soutenir son étonnante affirmation (pp. 27ss.) ?

c. La question-clé est de savoir si l'Évangile de Paul a ou non une origine divine directe. A son époque, certains prétendaient qu'il l'avait inventé ou qu'il lui avait été transmis par quelqu'un d'autre. Quelles raisons certains donnent-ils aujourd'hui pour mettre en doute l'autorité de Paul ? De quelle manière répondriez-vous (pp. 32s.) ?

DEUXIÈME ÉTUDE

Galates 2.1-21 (pp. 34 – 60)

Nous avons vu au chapitre 1 que Paul affirmait avoir reçu son Évangile directement de Dieu et non des hommes. Mais ce fait soulève une autre question : prêchait-il le même Évangile que l'Église de Jérusalem ? Paul répond à cette question en décrivant deux rencontres avec Pierre et avec les autres apôtres.

1. Lire 2.1-10

a. Paul se rend de nouveau à Jérusalem, accompagné de Barnabas et de Tite. Pourquoi certains veulent-ils que Tite, croyant d'origine païenne, soit circoncis ? Pourquoi Paul s'y oppose-t-il avec tant de vigueur (pp. 37s.) ?

b. A votre avis, pourquoi Paul se réfère-t-il aux apôtres de Jérusalem de façon aussi détournée dans 2.6-9a ? Quelle fut leur réaction au message que Paul avait prêché (pp. 38ss.) ? Qu'est-ce qui les poussa à réagir ainsi ?

2. Lire 2.11-16

a. Paul et Pierre croyaient et prêchaient le même Évangile. Mais de toute évidence Pierre ne mettait pas en pratique ce qu'il prêchait ! Qu'avait-il fait qui amena Paul à entrer en conflit publiquement avec lui ? Pourquoi se conduisit-il ainsi ? Quel en fut le résultat (pp. 44ss.) ?

b. Pourquoi Paul réagit-il de cette manière (pp. 47ss.) ? Quel en fut le résultat à long terme (pp. 49s.) ?

c. Que veut-il dire par « la vérité de l'Évangile » dans 2.14 (pp. 47s.) ?

d. Existe-t-il dans votre vie quelque chose qui en pratique contredit la vérité de l'Évangile ? Que devriez-vous faire ?

e. Pouvez-vous citer d'autres situations où la vérité de l'Évangile est compromise par le comportement de ceux qui affirment y croire. Qu'est-ce que l'exemple de Paul vous pousse à faire à cet égard ?

3 . Lire 2.15-21

a. Que comprenez-vous par le mot « justification » (p. 53) ? Pourquoi est-il « la vérité centrale du christianisme » (pp. 52s.) ?

b. Paul examine les deux moyens possibles de parvenir à la justification : « les oeuvres que commande la Loi » ou « notre confiance en Jésus-Christ » (2.16). Que veut-il dire par « les oeuvres que commande la Loi » ? De quelle manière est-ce « le principe fondamental de tout système moral et religieux dans le monde, sauf dans le christianisme du Nouveau Testament » (pp. 54s.) ?

c. Pouvez-vous identifier les raisonnements de Paul dans 2.16 et 21 qui montrent que la justification par les oeuvres de la Loi, bien qu'une option théorique, est en réalité impossible (pp. 56s., 59) ?

d. Dans 2.17 Paul prévoit une objection. Laquelle ? Comment Paul la réfute-t-il (pp. 57s.) ?

e. En vous servant de ce passage, comment répondriez-vous à quelqu'un qui prétendrait que la justification par la foi est simplement « une fiction légale » (p. 58) ?

TROISIÈME ÉTUDE

Galates 3.1-29 (pp. 61 – 90)

1. Lire 3.1, et 1.6-10

a. Que font les Galates pour que Paul les qualifie d'« insensés » (pp. 61ss.) ?

b. « ... la mort de Jésus-Christ sur la croix a été clairement dépeinte à vos yeux » (3.1). Comment le fait-on en pratique aujourd'hui ? Dans quelle mesure votre témoignage et votre évangélisation agissent-ils de cette manière (p. 66) ?

2. Lire 3.2-5

En leur rappelant d'abord leur expérience passée, Paul montre aux Galates qu'ils ont tort. Pouvez-vous expliquer son raisonnement (pp. 63s.) ?

3. Lire 3.6-9

Paul se tourne maintenant vers l'Ancien Testament. Les faux docteurs semblent avoir dit que pour devenir de véritables fils d'Abraham, les convertis d'origine païenne devaient obéir à la Loi juive et ainsi, par exemple, recevoir la circoncision. De quelle manière Paul s'y oppose-t-il (pp. 64s.) ?

4. Lire 3.10-14

a. Se servant de citations de l'Ancien Testament pour soutenir son raisonnement, Paul développe maintenant les deux alternatives dont il a parlé en 2.16. Pourquoi ceux qui « cherchent à être approuvés par Dieu en obéissant à la Loi » (3.10) sont-ils en difficulté (pp. 69ss.) ?

b. Galates 3.10 cite Deutéronome 27.26, la condamnation à mort prononcée par la Loi sur tous ceux qui ne lui obéissent pas. Pourquoi alors est-il possible d'échapper à la malédiction mentionnée dans 3.10 et 13 et de jouir de la bénédiction mentionnée dans 3.14 (pp. 71ss.) ?

c. Mais ce moyen d'échapper à la malédiction n'est pas automatique. Pourquoi ? Que devons-nous faire alors (p. 73) ?

5. Lire 3.15-18

Comment Paul justifie-t-il le fait de retourner aux promesses de Dieu faites à Abraham et ainsi, sur ce sujet, met de côté la Loi donnée à Moïse (pp. 77ss.) ?

6. Lire 3.19-20

Le v. 18 affirme que la Loi ne constitue pas le moyen d'hériter de la bénédiction promise par Dieu. Alors à quoi la Loi sert-elle (pp. 79s.) ?

7. Lire 3.21-22

a. En faisant dépendre la justification de l'observance de la Loi, les faux docteurs opposent la Loi de Dieu à la promesse de Dieu afin de les faire paraître contradictoires. Comment Paul traite-t-il ce problème (pp. 80s.) ?

b. « Nous ne devons jamais passer par dessus la Loi pour arriver à l'Évangile. Agir ainsi revient à contredire le plan de Dieu dans l'histoire biblique » (pp. 82s.). Comparez votre propre manière de témoigner et d'évangéliser à cette affirmation.

8. Lire 3.23-29

a Paul continue en décrivant une relation similaire entre la Loi et la promesse dans l'expérience chrétienne individuelle. Quelle est la signification des deux images qu'il utilise pour décrire la Loi (pp. 85s.) ?

b. Mais maintenant ceux qui sont unis au Christ jouissent d'une liberté nouvelle. Quelles bénédictions spécifiques Paul mentionne-t-il dans ces versets (pp. 87ss.) ? De quelles façons se manifestent-elles dans votre propre vie ?

QUATRIÈME ÉTUDE

Galates 4.1-31 (pp. 91 – 114)

1. Lire 4.1-7

a. Paul oppose maintenant l'homme sous la Loi à l'homme uni au Christ et en tire les implications pour le chrétien. Comment caractérise-t-il la condition de l'homme sous la Loi (pp. 92s.) ? Comment cela se traduit-il en pratique ?

b. Dans quel sens Dieu envoya-t-il son Fils « au bon moment » (pp. 93s.) ? Pourquoi fut-il envoyé ? De quelles manières Jésus était-il le seul qualifié pour accomplir la tâche qui lui était réservée (p. 94) ?

c. Ceux qui sont unis au Christ jouissent d'un nouveau statut par la foi en lui. Mais ce n'est pas tout ! Quelle bénédiction supplémentaire résulte de l'envoi de l'Esprit (pp. 94s.) ?

2. Lire 4.8-11

Quelle fut l'erreur fondamentale commise par les Galates (pp. 99s.) ? Quelles décisions pratiques pouvons-nous prendre pour éviter de tomber dans le même piège (pp. 97s.) ?

3. Lire 4.12-20

a. Paul met tout son coeur en exhortant les Galates à retrouver leur ancienne fidélité. Que veut-il dire dans 4.12 (pp. 99s.) ? Comment cela peut-il s'appliquer à un pasteur aujourd'hui ?

b. Autrefois les Galates reçurent Paul comme ils auraient reçu Jésus-Christ en personne (4.14). Pourquoi leur attitude avait-elle changé (pp. 101ss.) ? Quelles leçons pouvons-nous en tirer pour aujourd'hui (pp. 104ss.) ?

4. Lire 4.21-31

a. Paul se tourne vers ceux qui veulent « vivre sous le régime de la Loi » (4.21), et les invite à considérer les conséquences logiques de leur position. Pourquoi le fait de descendre physiquement d'Abraham ne compte-t-il pas dans ce domaine (pp. 108ss.) ?

b. Paul affirme que ce qui compte, c’est qui est notre mère . Dans son allégorie, que représentent Agar et Sara (pp. 110ss.) ? (Cf. pp. 111-112 où figure une remarque importante concernant 4.27.)

c. « Or vous, frères, vous êtes les enfants de la promesse, comme Isaac » (4.28). Quelles sont les deux implications tirées de ce fait par Paul pour l'Église (pp. 112ss.) ?

d. « Les plus grands ennemis de la foi évangélique aujourd'hui ne sont pas les incroyants qui, lorsqu'ils entendent l'Évangile l'acceptent souvent, mais la hiérarchie des Églises “officielles” » (p. 113). Cela a-t-il été vrai dans votre expérience ? Discutez de ce que vous pourriez faire.

CINQUIÈME ÉTUDE

Galates 5.1-25 (pp. 115 – 137)

1. Lire 5.1-6

a. L'argument de Paul est clair : si le Christ nous a libérés de la Loi, comment pouvons-nous vivre de nouveau comme des esclaves de cette Loi ? L'aspect de la Loi spécifiquement en vue est la circoncision, exigée par les faux docteurs comme un supplément indispensable à la foi. Quelles conséquences a le fait de céder à cette exigence ? Pourquoi (pp. 116ss.) ?

b. En vous servant de ce passage, comment répondriez-vous à quelqu'un qui prétend que l'accent mis par Paul sur la foi au Christ signifie que nous pouvons vivre à notre guise (p. 117) ?

2. Lire 5.7-12

a. Quelles marques d'un faux enseignement Paul indique-t-il dans ce passage (pp. 118s.)  ? Pourquoi est-il si difficile de persévérer dans la proclamation de la vérité (pp. 121s.) ?

b. L'attitude de Paul vis-à-vis des faux docteurs (5.12) paraît sévère. Qu'est-ce qui le poussait à éprouver de tels sentiments à leur égard (pp. 120s.) ? Comment réagissez-vous devant un faux enseignement dans l'Église aujourd'hui ? Qu'apprenons-nous à ce sujet de l'exemple de Paul ?

3. Lire 5.13-15

a. Que veut dire Paul par « ne faites pas de cette liberté un prétexte pour vous laisser aller aux tendances de la nature pécheresse » (5.13) ? Dans quelle mesure avez-vous tendance à faire mauvais usage de votre liberté chrétienne de cette manière ? Que suggère Paul comme antidote possible (pp. 124ss.) ?

b. L'on pourrait soutenir l'idée selon laquelle « parce que le Christ nous a libérés de la Loi, nous pouvons maintenant l'ignorer ». D'après 5.14, comment répondriez-vous à cette question (pp. 126s.) ?

4. Lire 5.16-25

a. Maintenir notre liberté chrétienne implique un combat constant entre « notre nature pécheresse » et « l'Esprit ». Que veut dire Paul par ces deux expressions (p. 129) ?

b. Un soir, l'un de vos amis chrétiens se livre à la boisson, puis le lendemain matin il lit Galates 5.21 et en conclut qu'il a perdu son salut. De quelle manière l'aideriez-vous (pp. 130s.) ?

c. La victoire chrétienne dans le conflit entre la nature pécheresse et l'Esprit se produit quand nous crucifions l'une (5.24) et marchons selon l'autre (5.25). Entretenez-vous de la signification de ces deux phrases (pp. 133ss.).

SIXIÈME ÉTUDE

Galates 5.26 – 6.18 (pp. 138-162)

Revoir (pp. 163-176)

1. Lire 5.26 – 6.5

a. Paul traite maintenant de certaines implications pratiques contenues dans 5.16-25. Qu'est-ce qui conduit les chrétiens à se mal conduire les uns envers les autres (pp. 139s.) ?

b. « Dieu est parfaitement capable de porter nos fardeaux et par conséquent, c'est un signe de faiblesse de rechercher une aide humaine » (p. 140). Comment répondriez-vous à quelqu'un qui tiendrait ce propos face à 6.2 (pp. 140s.) ?

c. Comment expliquez-vous la contradiction apparente entre l'exhortation : « Portez des fardeaux les uns des autres » (6.2, Segond) et « chacun portera son propre fardeau » (6.5, Segond) (pp. 142s.) ?

d. Galates 6.1 constitue une illustration de la manière de porter le fardeau d'un autre. Quelles directives Paul nous donne-t-il (pp. 143ss.) ? Comment pouvons-nous les mettre en pratique aujourd'hui ?

2. Lire 6.6-10

a. Les instructions finales de Paul sont liées par le thème commun selon lequel on récolte ce que l'on a semé. Considérez de quelles façons 6.6 s'applique dans votre vie (pp. 148ss.).

b. « La sainteté est une moisson ; par conséquent pouvoir la récolter dépend presque entièrement de la nature de la semence et de l'endroit où nous la semons » (p. 150). Que signifie « semer pour satisfaire sa propre nature » ? De quelles manières pouvons-nous « semer pour l'Esprit » ?

c. Existe-t-il des domaines où en faisant le bien vous vous laissez « gagner par le découragement » (6.9) ? Que déclare Paul pour nous encourager (pp. 152s.) ?

3. Lire 6.11-18

a. Paul s'oppose à ceux qui attachent beaucoup d'importance à ce qui impressionne de façon extérieure aux dépens de ce qui importe vraiment, à savoir être « une nouvelle créature » (6.15). Pouvez-vous citer des exemples modernes de ce conflit (pp. 156s.) ?

b. Un autre problème-clé est le fait de savoir si « la religion chrétienne revêt un caractère essentiellement humain ou divin » (p. 158). Quel est, selon Paul, le mobile de ceux qui prêchent la circoncision plutôt que la croix ? (pp. 159s.) ? Comment cela s'applique-t-il à vous ?

4. Vue d'ensemble

En remémorant vos études dans cette épître, quelles leçons importantes restent gravées dans votre esprit ? Recoupent-elles le résumé de l'auteur (pp. 163ss.) ?

chapitre précédent retour à la page d'index chapitre suivant