La foi évangélique

Préface

Voici un livre remarquable d'une des grandes figures du christianisme contemporain. Pasteur, théologien et conférencier recherché John Stott a exercé un ministère dont le rayonnement et l'impact ont largement dépassé l'horizon de son Église anglicane. Il est sans doute l'un des artisans du renouveau évangélique dont le développement s'est manifesté en particulier en cette deuxième moitié du 20ème siècle.

Timothy Dudley-Smith, dans sa biographie consacrée à John Stott, signale que sa fréquentation de l'Église ainsi que ses contacts avec la Ligue pour la Lecture de la Bible et les Groupes Bibliques Universitaires ont été déterminants dans son cheminement spirituel et son appel au ministère.a Diplomé de l'Université de Cambridge, il fut consacré pasteur en 1945. C'est dans l'Église anglicane de All Souls à Londres qu'il exerça son ministère dont il est « Pasteur honoraire »b depuis 1975. Il a aussi été aumonier de la reine (1959-1991) et directeur du London Institute for Contemporary Christianity dont il est toujours président. Il a participé à de nombreuses conférences organisées dans des universités du monde entier et contribué à la formation d'étudiants en théologie et à la formation permanente de pasteurs désireux de renouveler leur vision du ministère. En 1974, il fut l'un des principaux artisans de la Déclaration de Lausanne qui demeure encore aujourd'hui un texte de référence fondamental, expression de l'identité évangélique.c

a Timothy Dudley-Smith, John Stott : The Making of a Leader vol. 1. I.V.P. Downers Grove, II. (U.S.A.) 1999. Le deuxième volume paraîtra sans doute en 2001.

b Rector Emeritus.

c En plus de ce présent ouvrage, neuf titres sont disponibles en français : L'essentiel du Christianisme ; L'autorité de la Bible (L.L.B.). La croix de Jésus-Christ (Grâce et Vérité). Matthieu 5-7 ; Des hommes nouveaux ; Plaidoyer pour la foi (P.B.U.). Fixant les yeux sur Jésus ; Mission chrétienne dans le monde moderne (Groupes missionnaires). En toi je me confie (Excelsis).

John Stott est connu pour son interprétation précise, claire et pertinente des Écritures. Il allie à la fois une juste compréhension du sens objectif du texte et un souci constant de mettre en valeur son actualité pour la vie de l'Église comme de la cité. Son discours est à la fois rigoureusement fidèle et nuancé. Il n'hésite pas à évoquer les sujets les plus brûlants à la lumière de l'enseignement biblique mais tout en tenant compte de leurs aspects culturels et pastoraux. S'il s'est démarqué par rapport à un fondamentalisme étriqué, il a toujours été attaché aux fondements apostoliques de la foi chrétienne. Il est l'auteur de 37 livres dont Basic Christianity (L'essentiel du Christianisme) qui a été tiré à plus de 3 millions d'exemplaires.

Dans son dernier livre, La foi évangélique, John Stott, qui aura bientôt quatre-vingts ans, nous laisse en quelque sorte son testament. Il cherche à démontrer que la vérité évangélique s'enracine dans l'enseignement des Apôtres. Étant une juste expression de la Foi chrétienne historique, elle ne peut être perçue comme une innovation récente. C'est à la lumière de la Trinité qu'il met en relief les trois vérités centrales de la Foi chrétienne évangélique :

D'autres aspects importants de l'identité évangélique tels la conversion et la rencontre personnelle avec Dieu, l'évangélisation et le témoignage personnel, et la communion des croyants au sein de l'Église, sont perçus par John Stott comme les conséquences voire les développements des trois points centraux.

La famille évangélique est très diversifiée, voire divisée. On qualifie les évangéliques de « conservateurs, libéraux, radicaux, progressifs, ouverts, réformés, charismatiques, post-modernes... ». L'auteur cherche à dégager les vérités fondamentales qui résument et constituent l'identité évangélique. Ces vérités essentielles ne sont pas négociables et se distinguent de celles sur lesquelles des désaccords peuvent subsister sans pour autant entraîner une rupture de communion. En fait, cet essai est un plaidoyer pour une unité vraie qui laisse une place adéquate à la diversité dans la compréhension et l'expression de la foi. La démarche de John Stott rejoint d'ailleurs celle des Réformateurs qui faisaient déjà la même distinction. Eux aussi ont recherché cette unité dans la diversité au sein de l'Église de Jésus-Christ. Leurs efforts n'ont pas abouti, mais, ne l'oublions pas, la rupture de communion avec l'Église catholique romaine et les divisions entre les familles protestantes ont été vécues dans la peine et la souffrance.

J. Stott a aussi ses détracteurs. On lui a reproché :

Dans cet essai, J. Stott nous invite à nous ancrer fermement sur les vérités fondamentales de la foi chrétienne historique. C'est aussi un vibrant plaidoyer en faveur de l'unité de la famille évangélique dont la variété, pour ne pas dire le morcellement, lui fait parfois perdre de vue que son identité repose sur la vérité que le Seigneur a révélée dans sa parole écrite et incarnée.

Que l'appel de ce Docteur de l'Église contribue à approfondir notre connaissance de la sagesse divine et qu'il nous aide à relever, avec perspicacité et courage, les défis que nous posent nos contemporains désabusés et pourtant engagés dans une recherche désespérée du sens ultime de l'existence.

PIERRE BERTHOUD,
Doyen de la Faculté Libre
de Théologie Réformée
d'Aix-en-Provence

 retour à la page d'index chapitre suivant