Histoire de la Réformation au temps de Calvin

Chapitre 4
Les batailles de Grandson

(1531, 1532)

5.4

La maladie des petites questions – Sagesse de Farel – Comment il appelle des ouvriers – Cris de guerre des réformateurs – Farel marche au combat – La bataille de Grandson en 1476 – Farel éconduit par les cordeliers – Lutte dans le couvent des bénédictins – Les églises ouvertes aux réformateurs – Les réformateurs en prison – Insultes et prédications d’un moine – Une nouvelle lutte se prépare – Les deux moines en sentinelle – Conjuration des dévotes et conversion des moines – Les fêtes de Noël à Orbe – Désordres des catholiques. Concile des réformés – Premier acte de liberté religieuse

L’échec qu’il avait reçu dans Orbe ne diminuait pas le zèle de Farel ; il voyait devant lui d’autres localités qui devaient être évangélisées. S’il se refusait aux demandes ambitieuses de nouveaux convertis, qui tels que Hollard, s’estimaient plus capables qu’ils ne l’étaient réellement, et demandaient indiscrètement la consécration au saint ministère, il ne cherchait qu’avec plus de zèle des serviteurs de Dieu, doués d’un esprit de force, de charité et de prudence. Quelques hommes lui semblaient avoir été mûris en France par la persécution. Il appelait en Suisse Toussaint, Lecomte, Symphoranus, Andronique et d’autres encore. A peine ces frères arrivaient-ils, qu’il les envoyait à l’œuvrea ; et souvent après de ferventes prières, il lui semblait voir toute la vaste vallée renfermée entre le Jura et les Alpes remplie des eaux vives de l’Évangile. « Certes, disait-il, si nous regardons aux temps qui ont précédé, l’œuvre de Christ est belle à cette heure… Et pourtant que de racines à arracher encore avant que le champ soit prêt à recevoir la semence divineb ! Que de travaux à accomplir ! que de sueurs à endurer ! que d’ennemis à vaincre !… Nous avons besoin de laboureurs endurcis au travail… Je ne peux pas leur promettre des monts d’orc ; mais je sais que le Père n’abandonnera jamais les siens, et qu’il leur donnera une abondante moisson. »

a – « Fratres qui huc venerunt in messem missi sunt. » (Farellus Andronico, 27 janvier 1531, msc. de Choupard.)

b – « Quam difficiles eradicatu supersunt radices, antequam novale jaciendo semini sit idoneum. » (Farellus Andronico, 27 jan. 1531, msc. de Choupard.)

c – « Aureos montes polliceri nolo. » (Ibid.)

Aux plus belles espérances succédaient souvent dans l’âme de Farel d’accablantes tristesses. Une douleur surtout l’affectait : la maladie des petites questions semblait menacer d’envahir l’Église nouvelle. En tout temps les esprits étroits et non équilibrés, s’attachent à certains détails dans la doctrine du baptême, de la cène, du ministère et d’autres encore ; ils se passionnent pour l’anet et le cumind, et entravent, par leurs minuties, le règne de Jésus-Christ. Farel qui, à une sainte doctrine, à une infatigable activité joignait un sage discernement et un esprit large et libéral, tremblait que ce travers des petites intelligences ne se fût glissé dans l’esprit des ministres auxquels il adressait vocation. Il se trouvait alors, à Strasbourg, un homme chrétien, nommé Andronique, que le réformateur désirait attirer en Suisse ; mais Farel se demandait s’il n’était pas atteint de formalisme ou de fanatisme, ces deux maux qui se rencontraient quelquefois sur les bords du Rhin. Il résolut de lui parler avec franchise ; et sa lettre nous apprend ce qu’était pour lui le ministère : « Mon frère, écrivit-il à Andronique, possédez-vous Christ de manière à l’enseigner purement, sans les vaines controverses de l’eau et du pain, du cens et des dîmes, qui, aux yeux de plusieurs, constituent le christianismee ? Vous contentez-vous de demander que tous, renonçant à l’impiété et à l’injustice, s’arment de la foi et serrent dans leur cœur le trésor céleste, Christ, qui est assis à la droite du Père ? Êtes-vous prêt à donner à toutes les puissances ce qui leur est dû, — les cens, les dîmes, — à les payer non seulement aux impies, mais encore aux frères ? Ne cherchez-vous que la gloire de Christ ? Ne vous proposez-vous que de planter dans les cœurs la foi qui opère par la charité ? Êtes-vous décidé à vous charger de la croix ? Car, sachez-le bien, la croix est à la porte ; elle vous attend. Si vous êtes prêt à la porter, alors, ô mon frère, venez, partez. » Telles étaient les sages paroles du plus ardent des réformateurs.

d – Matth.23.23

e – « Sine vanis controversiis vel aqus, vel panis, aut censuum aut decimarum, in quibus pars christianismum putat. » (Farellus Andronico, msc. de Cboupard.)

En même temps qu’il appelait ainsi à haute voix de nouveaux ouvriers, Farel éloignait les paresseux et les lâches, promettant à tous des fatigues, des injures, des persécutions ; c’était avec de telles promesses que le réformateur enrôlait ses soldats. « Ne vous attendez pas à l’oisiveté mais au travailf, disait-il ; vous ne trouverez le repos qu’après la fatigue, et vous ne moissonnerez que quand vous aurez semé à vos propres dépens. Une grande porte est ouverte, mais nul n’y entre, si ce n’est ceux qui veulent paître les brebis et non les manger, et qui sont décidés à répondre par des bienfaits aux injures dont on les assaille. Les labeurs vous attendent ; les sueurs vous attendentg … Je ne puis vous promettre que de la peine… Si vous voulez venir avec nous, sachez que vous entrez dans une dure milice. Vous aurez à combattre, non contre des adversaires lâches et abattus, mais contre des ennemis pleins de décision et de force. Soyez donc un noble et courageux soldat ; attaquez l’adversaire joyeusement, et jetez-vous au plus chaud du combat, en mettant votre confiance en Dieu, à qui seul appartiennent et la bataille et la victoire. Ce n’est pas nous qui combattons… c’est le Seigneurh.

f – « Non est quod otium expectes sed negotium. » (Farellus Andronico, 12 febr. 1531.)

g – « Labores plurimi. » (Ibid.)

h – « Sed in ipso pugnæ æstu, robustos ac plenis viribus hostes alacer aggrediaris, collocata in Deum fiducia, cujus est Victoria sicut et pugna ; non enim nos pugnamus, sed Dominus. » (Ibid., 27 jan. 1531.)

Mais en vain Farel appelait-il au combat ; les recrues craintives ne joignaient pas l’armée. Il lui venait bien quelques petits secours ; mais qu’était-ce pour un si grand travail ? Alors ses cris redoublaient. En présence des Alpes gigantesques, cet homme si humble s’élevait comme elles, sa parole grandissait, et ressemblait plus au cri d’un soldat qui lutte au milieu des cohortes ennemies, qu’au son doux et subtil de l’Évangile de paix. « Nous sommes au fort du combat, disait-il ; la mêlée est terrible ; on s’attaque corps à corps mais le Seigneur donne la victoire à ceux qui lui appartiennenti. Saisissez l’épée, posez le casque sur votre tête, revêtez la cuirasse, suspendez à votre bras le bouclier, ceignez vos reins ; et vous étant ainsi armés de toute l’armure de Dieu, précipitez vous au milieu de la bataille, lancez les javelots, renversez de côté et d’autre les ennemis, et mettez toute l’armée en fuitej… Mais, hélas ! au lieu de vous mêler aux soldats de Jésus-Christ, au lieu de vous précipiter vers les batailles du Seigneur, vous craignez la croix, les dangers qui vous attendent, et préférant vous occuper de votre repos, vous refusez de venir au secours de vos frères… Est-ce là la conduite d’un chrétien ?… Les saintes Écritures nous déclarent que le Seigneur tirera de cette lâcheté une sévère vengeance… Prenez garde d’enfouir le talent que vous avez reçu… Rappelez-vous que vous devez rendre compte de toutes ces âmes, que la tyrannie retient captives dans un cachot ténébreux. Vous pourriez mettre la lumière devant leurs yeux ; vous pouvez les délivrer de leurs chaînes ; vous devez les conjurer de se jeter dans les bras de Jésus-Christ… N’hésitez pas !… Tout doit passer après Jésus-Christ. Ne vous inquiétez pas de ce que votre femme veut et demande, mais de ce que Dieu exige et commandek. » Jamais sollicitations plus puissantes furent-elles adressées ; il y avait alors un nouveau Paul dans le monde. Enfin les instances de Farel prévalurent sur plusieurs. Andronique et d’autres accoururent et travaillèrent avec lui dans les pays qui s’étendent, de Bâle et de Berne, jusqu’à Genève.

i – « Pugnam fervere, cum hostibus consertas manus juge victorias suis impartire, sed non citra sudorem. » (Farellus Andronico, apr. 1531, msc. de Choupard.)

j – « In medios hostes prosilire, jacula vibrare, hostes hinc inde prosternere ac dissipare. » (Ibid.)

k – « Nec tantopere curanduin quid uxor velit et poscat, sed quæ Deus ipse petat et jubeat. » (Farellus Andronico, apr. 1531, msc. de Choupard.)

Ravi d’avoir trouvé de tels aides, le réformateur courut à de nouveaux combats. Chaque paroisse, chaque village, chaque ville devaient être conquis à Christ par une lutte opiniâtre. Il n’y a pas de soldat qui ait livré plus de batailles. On ne saurait trouver le pendant de Farel que dans le converti de Damas. Il prit avec lui de Glautinis, ministre de Tavannes, dans le Jura bernois, qui était venu à son aide ; il quitta Orbe, et laissant sur la gauche la gorge pittoresque du Jura, où se trouve caché le bourg de Sainte-Croix, et que dominent les cimes élevées du Chasseron, il se dirigea vers Grandson. Bientôt il salua de loin les murs crénelés de l’antique château qui s’élève près de l’extrémité du lac de Neuchâtel. Ces lieux, qui allaient devenir un champ de bataille évangélique, avaient vu d’autres combats. C’était là, qu’en 1476 les Suisses s’étaient élancés des hauteurs de Champagne et de Bonvillars, tandis que le mugissement terrible du taureau d’Uri annonçait la mort et que la vache d’Unterwald faisait entendre un retentissement étrangel ; c’était là qu’ils s’étaient mis à genoux en face des phalanges ennemies ; puis, se relevant aux cris de Grandson ! faisant retentir leur musique effrayante, déployant leurs antiques bannières, et les entourant de leurs piques longues et redoutables, ils avaient chargé les Bourguignons avec l’impétuosité de la tempête. En vain le général de la cavalerie, sire Louis de Château-Guyon, frère du prince d’Orange et du seigneur d’Orbe et de Grandson, piquant son grand cheval de bataille, avait-il fait une charge impétueuse à la tête de six mille chevaux ; en vain avait-il déjà saisi la bannière de Schwytz, In der Gruob de Berne lui avait donné le coup de mort, et en voyant tomber ce guerrier de haute stature, les Bourguignons avaient été saisis d’épouvante. Grandson comme Orbe étaient perdus pour la famille de ce héros ; la souveraineté de ces villes allait passer aux cantons de Berne et de Fribourg. En effet, l’effroi était partout dans les rangs, et Charles le Téméraire devait s’enfuir en laissant derrière lui quatre cents tentes de soie brodées d’or et de perles, six cents étendards, et une immense quantité de vaisselle, d’argent, de pierreries et de joyaux. Cette vigoureuse attaque et ce glorieux triomphe, dont le bruit retentissait encore en ces paisibles contrées, étaient une image de l’œuvre que Farel devait y accomplir. Berne allait par lui frapper, dans Grandson comme dans Orbe, un ennemi plus redoutable que le sire de Château-Guyonm.

l – Instruments de musique guerrière.

m – Chronique de Neuchâtel. — Chant de bataille, par un Lucernois. — Müller, Hist. de la Confédération suisse.

A l’entrée de la ville, sur le rivage du lac, s’élevait le vaste couvent des Cordeliers. Farel et son ami de Glautinis qui l’accompagnait étant arrivés, s’arrêtèrent devant ces murailles, et se dirent l’un à l’autre que c’était là sans doute que le Seigneur adressait d’abord leurs pas. Ils sonnèrent, entrèrent au parloir, et le gardien du monastère, le frère Guy Regis leur ayant demandé ce qu’ils voulaient, ils le prièrent naïvement, « au nom des Seigneurs de Berne, » de leur accorder l’usage de l’église. Mais Guy Regis, homme résolu et prêtre fervent, qui savait tout ce qui s’était passé à Orbe, s’indigna d’une telle insolence. « Hérétique ! » dit-il à Farel ; « fils de juif ! » lui cria un autre moine. Cet accueil n’était pas encourageant. Les deux ministres discutèrent avec quelques amis de la Parole de Dieu sur ce qu’il y avait à faire. « Allez au prieuré d’en haut, dirent ces derniers ; puisque vous avez une lettre de Messieurs de Berne pour le prieur ; les moines n’oseront vous éconduire. »

Farel, Glautinis et quelques frères s’acheminent donc vers le couvent des Bénédictins. Ils heurtent, on ouvre ; plusieurs moines se présentent ; ils savaient déjà quelque chose de l’arrivée des missionnaires ; ils les considèrent des pieds à la tête, et à peine Farel a-t-il demandé la liberté de prêcher, qu’une immense rumeur éclate dans le couvent. Le sacristain cache un pistolet sous sa robe ; un autre moine s’arme d’un couteau ; et tous deux s’avancent furtivement pour s’emparer de l’hérétique qui, selon eux, trouble toutes les églises. Le sacristain arrive le premier : d’une main il pose son pistolet sur Farel, de l’autre il le saisit, et l’attirant à lui, s’efforce de l’entraîner dans le cloître où la prison l’attendait. Glautinis s’en aperçoit, il s’élance pour délivrer son ami, mais l’autre moine, arrivé sur le lieu de la lutte, se jette sur lui, en faisant briller son couteau. Au bruit qui se fait dans l’intérieur du cloître, les amis des évangélistes, qui étaient restés à la porte et attendaient de savoir s’ils pouvaient ou non entendre Farel, accourent et l’arrachent, ainsi que son collègue, aux bras vigoureux des moines. Aussitôt les portes du monastère se referment ; et même, la peur qu’on avait des réformateurs était telle, qu’elles restèrent fermées en dedans, quinze jours.

Farel, voyant que pour le moment il n’y avait rien à faire à Grandson, partit pour Morat, et invita Glautinis qu’il laissait derrière lui, à profiter de toutes les occasions pour annoncer l’Évangile. Les moines, retranchés derrière leurs murailles, tremblaient, délibéraient, étaient aux aguets et s’armaient contre ce seul homme, comme s’ils eussent eu devant eux une armée. Portes des couvents, portes des églises, tout était hermétiquement fermé. Glautinis voyant qu’il ne pouvait prêcher dans les temples, résolut de prêcher dans les rues et les maisons ; mais à peine eut-il commencé, que les moines avertis par les signes des agents auxquels ils avaient ordonné de ne pas perdre de vue l’évangéliste, firent une vigoureuse sortie. Le valeureux gardien des Cordeliers, Guy Régis, le chantre et tous les religieux arrivèrent au lieu où parlait Glautinis, et se placèrent hardiment entre l’évangéliste et les auditeurs : « Viens, lui dit le gardien ; viens, si tu l’oses, devant le roi ou l’empereur ; viens à Besançon, à Dôle ou à Paris ; je montrerai à toi et à tout le monde que tu ne prêches que diablerie ! Va, nous avons assez de toi, tu n’entreras pas. » A peine cette oraison était-elle finie, que tous les moines entonnèrent la péroraison : « Hérétique ! fils de juif ! apostat ! » Puis la bande

ayant ainsi lâché sa bordée, se retira promptement derrière ses mursn.

nChroniqueur, p. 112.

Des députés bernois, qui étaient à Neuchâtel, apprenant ce qui se passait à Grandson, n’hésitèrent pas à s’y rendre. Ils ne voulaient pas forcer les gens à se convertir, mais ils désiraient que tous leurs administrés entendissent sans obstacle l’Évangile, et eussent ainsi la liberté de se décider avec connaissance de cause pour Rome ou pour la Réformation. Les seigneurs bernois, arrivés à Grandson, qui n’est pas loin de Neuchâtel, firent ouvrir aux réformateurs les églises des couvents. Un exprès fut envoyé à Farel qui revint aussitôt, amenant Viret avec lui, et dès le 12 mai, les trois évangélistes se mirent à prêcher jours et dimanches. Les moines étonnés, irrités, et pourtant contenus par la crainte de leurs redoutés seigneurs, regardaient d’un œil morne la foule qui venait entendre l’hérésie. Le gardien des Cordeliers, qui avait une grande réputation de science, se crut appelé à résister aux réformateurs. A peine étaient-ils descendus de chaire qu’il y montait, et ainsi Farel et Guy Regis s’attaquaient, se réfutaient, luttant pour ainsi dire corps à corps. L’évangéliste annonçait la grâce ; le moine prescrivait les œuvres. Le premier reprochait à son adversaire de désobéir à l’Écriture ; le second reprochait au sien de désobéir à l’Église. Les moines allèrent plus loin, ils conjurèrent les magistrats de prendre la défense de leur foi. Ceux-ci mirent les ministres au ban, et les huissiers les saisirent. La populace les voyant aux mains des sergents, les suivit et les couvrit d’insultes ; ils furent mis en prisono.

o – Duræchet gebalget verschmæht… Gott gelæstert. » (Berne au bailli de Grandson, 7 juin.)

Alors la lutte descendit dans le peuple, et n’en devint que plus chaude. Les partis se formaient, les bandes s’organisaient. Les catholiques, voulant se distinguer, mirent des pives (pommes de pin) à leur bonnet, et marchèrent ainsi fièrement dans les rues. Leurs adversaires les voyant passer leur disaient : « Vous méprisez Messieurs de Berne ! » mais ils répondaient avec arrogance : « Nul de vous ne nous empêchera. »

Les habitants d’Yverdon, ville fort rapprochée, qui épousaient vivement la cause défendue par Guy Regis, organisèrent, non un corps de soldats, mais une procession. Elle sort de la ville ; côtoie le lac ; au lieu de drapeaux flottent les bannières cléricales ; au lieu de trompettes et de tambours retentissent des litanies. Enfin, ce singulier renfort arrive dans la ville où se livraient de si rudes combats. Les catholiques ne doutent plus de la victoire. Les esprits s’échauffent, les passions s’enflamment. Farel et ses amis ayant été mis en liberté, un moine noir nommé Claude de Boneto, s’attache au réformateur et l’accable d’insultes. Celui-ci ne se déconcerta pas. « Chrétiens, disait-il, retirez-vous du pape qui a mis sur votre dos des charges insupportables, auxquelles il ne touche pas du bout du son doigt. Venez à celui qui a pris tout votre fardeau et l’a placé sur ses épaules. Ne vous assurez point aux prêtres et à Rome. Ayez fiance en Jésus-Christp. » Le conseil de Berne prit la défense de son évangéliste et condamna le moine Bonetoq.

pSommaire, etc., p. 181.

q – Le manuscrit de Choupard donne le jugement de Berne sous la date du 17 juin 1531.

Le secours d’Yverdon n’ayant pas eu d’effet, un autre fut envoyé de Lausanne. Le 24 juin, jour de saint Jean-Baptiste, un cordelier arriva à Grandson pour prêcher à l’honneur du saint. Le temple des Franciscains fut bientôt comble et au milieu de la foule se trouvaient Farel et Glautinis. Les choses étranges que disait le prédicateur les remplissaient de tristesse ; bientôt le réformateur se lève, et (c’était la coutume du temps) se met à réfuter tout haut le moine. Celui-ci s’arrête, et les regards de l’assemblée se tournent vers le ministre, avec des signes de colère. Le bailli, Jean Reyff, de Fribourg, bon catholique, incapable de se contenir, lève le poing et frappe Farel. Ce fut le signal du combat. Justiciers, cordeliers, bourgeois de Grandson, bourgeois d’Yverdon, venus en armes à la fête, se précipitent sur les deux ministres, les renversent et les accablent de coups de poings et de coups de pieds. Leurs amis accourent, se jettent dans la mêlée, et après une lutte opiniâtre, ils parviennent à arracher les réformateurs aux mains de la foule ameutée, mais non sans qu’ils fussent « merveilleusement accoutrés (maltraités), tant par le visage que autre part. » Le grand banneret d’Orbe le vit et c’est lui qui le rapporter.

r – Mémoires du sire de Pierrefleur, p. 67.

Les évangéliques ne perdirent pas de temps ; l’un d’eux partit aussitôt pour se rendre vers le sieur de Watteville, avoyer de Berne, qui se trouvait dans ses terres de Colombier, à trois lieues de Grandson. Ce magistrat arriva et voulant mettre les habitants en état d’exercer leur libre examen, selon les principes de Berne, il ordonna que le cordelier et Farel prêcheraient tour à tour ; puis il se rendit à l’église avec son valet dans le but d’entendre les prédicateurs ; mais il était question de tout autre chose. Le peuple était encore fort agité de l’émotion de la veille ; on prétendait que les réformés voulaient abattre le grand crucifix, tant respecté de toute la ville. Deux moines, Tissot et Gondoz, se distinguaient par leur zèle pour la doctrine du pape ; hommes sincères mais fanatiques, ils auraient cru en assassinant Farel rendre service à Dieu. Ils avaient été mis de piquet pour défendre l’image qu’on croyait menacée. Munis de haches cachées sous leurs robes, ils se promenaient l’œil au guet, sans mot dire, au pied de l’escalier qui conduisait à la galerie où se trouvait le fameux crucifix. Au moment où parut le seigneur de Berne, l’une des deux sentinelles, voyant une figure étrangère, qui lui avait l’air hérétique, l’arrêta brusquement. « Retirez-vous ; ci n’entrerez pas ; » lui dit-il, et son collègue poussa rudement le sieur de Watteville. « Tout beau ! dit gravement l’avoyer, il ne faut pas tant s’échauffer. » Le valet du patricien, irrité de ce qu’on manquait de respect à son maître, et moins calme que lui, saisit à bras le corps le guet à capuchon, et sentant une hache sous sa robe, la prit et allait l’en frapper, quand le seigneur bernois le retint. Tous les moines effrayés s’enfuirent, et de Watteville resté maître de la place, y mit en sentinelle son valet qui se promenant en long et en large, la hache sur l’épaule, faisait la garde à la place des moines. Il eut bientôt quelque chose à faire.

Il n’y avait que quelques minutes qu’il était là, quand une trentaine de femmes, l’œil méchant, la démarche sournoise, tenant d’une main leur tablier de serge replié contre elles, se présentèrent et cherchèrent à pénétrer dans la galerie. Elles avaient rempli leurs tabliers les unes de terre, dans leur jardin ; les autres de cendres, dans leur cuisine ; c’était avec ces armes qu’elles marchaient au combat. Leur plan n’était pas, il est vrai, de livrer une bataille en règle, mais de se mettre en embuscade sur la galerie, près de la chaire ; puis au moment où Farel y paraîtrait, de lui jeter des cendres dans les yeux, de la boue dans la bouche et de réduire ainsi au silence l’intrépide prédicateur ; c’était leur genre de controverse. La troupe s’approchait ; le valet de l’avoyer, ferme comme un serviteur de messeigneurs de Berne, se promenait toujours la hache en mains. Il aperçut le bataillon féminin ; comprit aussitôt de quoi il s’agissait, et s’avança en brandissant l’arme qu’il avait enlevée aux moines. Les dévotes de Grandson, voyant un Bernois au lieu d’un cordelier, s’effrayent, poussent un cri, lâchent leurs tabliers, laissent tomber leur sable et leurs cendres sur les dalles de l’église, et s’enfuient dans leurs maisons.

Les conjurations des moines et des femmes ayant été ainsi déjouées, le magistrat bernois n’en profita point pour faire parler Farel seul. Il voulait balance égale. Le cordelier et le réformateur prêchèrent donc tour à tour tranquillement. Tissot et Gondoz qui avaient arrêté de Watteville furent mis pour quinze jours en prison. Ces moines, revenus de leur fureur, faisaient des réflexions. Ils se demandaient ce qu’était donc cette doctrine luthérienne, qui avait de si fermes adhérents. Les réformateurs les visitèrent, leur montrèrent beaucoup d’affection. Les moines furent touchés, ils reconnurent que l’hérésie dont ils avaient peur était tout simplement l’Évangile miséricordieux de Jésus-Christ. Ils sortirent avec quelques pensées nouvelles, et deux ans après, dit le banneret, ils prirent la loi luthérienne, furent faits prédicants, l’un de Fontaines, l’autre de Chavornay, se marièrent et eurent grande génération d’enfants. » Aux jours de la Réformation comme aux temps des apôtres, on vit souvent « ceux qui se ruaient furieusement contre Dieu, » obtenir miséricorde et devenir des hérauts de la fois.

s – Msc. de Choupard. — Msc. de Stettler. — Mémoires du sire de Pierrefleur, p. 47-49.

Un dernier tumulte devait faire proclamer en Suisse les principes de la liberté religieuse. Ce fut à Orbe qu’il eut lieu et pendant les fêtes de Noël. Les catholiques, fiers de leurs dévotions nocturnes usitées dans cette saison de l’année, insultaient les réformés : « Allez vous coucher, leur disaient-ils. Tandis que nous, nous allons à l’église chanter les louanges de Dieu, vous, allez dormir dans vos lits comme des pourceaux !… » Les réformateurs, qui ne voulaient pas de messes de minuit avec leurs profanations, désiraient profiter des heures du soir, où la cessation du travail permet de réunir une grande assemblée. La veille de Noël, à sept heures, ils demandèrent au gouverneur les clefs de l’église : Ce n’est pas heure de prêche, leur répondit-il, vous ne les aurez point. » Ils répliquèrent que toute heure, sauf la nuit, était une heure de prêche ; et décidés à inaugurer les services du soir, ils se rendirent au temple, en ouvrirent les portes, le ministre monta en chaire, et en un moment toute l’église fut comble. Quelques prêtres ou dévots, mettant le nez dans le temple, s’écriaient étonnés de la foule : « Le diable y en a bien tant mis ! » Le ministre (c’était peut-être Viret) exposa le grand mystère de la foi, la venue du Sauveur et demanda à ses auditeurs s’ils ne voulaient pas le recevoir dans leur cœur. Le prêche avait duré longtemps. L’horloge frappa neuf heures. Aussitôt les cloches sonnent, et les catholiques entrent en foule dans l’église, quoiqu’il ne dût pas y avoir de service à cette heure-là.

Les réformés, ne voulant pas engager de lutte, se retirèrent paisiblement chez eux ; mais un mauvais drôle qui s’était glissé dans l’assemblée, avec le dessein de soulever le peuple, se mit à dire méchamment à droite et à gauche (ce qui n’était pas) que les hérétiques allaient à Sainte-Claire pour tout briser. On le croit ; la foule abandonne les autels, et rencontrant encore quelques réformés dans les rues, ils jettent bas les uns, ils fendent la tête à d’autres ; et les plus connus s’étant déjà retirés, la populace catholique se rassemble devant leurs maisons, et enfonce leurs fenêtres à coups de pierres. Viret partit pour Berne avec dix réformés, afin de porter sa plaintet.

t – Mémoires du sire de Pierrefleur, p. 74. — Ruchat, III, p. 45.

Quelques jours après, le 9 janvier 1532, deux cents et trente ministres réunis à Berne, parmi lesquels se trouvait le sage Capiton, y formaient une espèce de concile. Sortis la plupart de l’Église romaine, ils voulaient la liberté non seulement pour eux, mais aussi pour leurs adversaires. Les seigneurs laïques pensaient de même. Berne, représentant du protestantisme, s’entendit sur ce sujet avec Fribourg, le champion de la papauté. « Nous voulons, dirent les Bernois, que chacun ait son libre arbitre d’aller au prêche ou à la messe. — Nous de même, dirent les Fribourgeois. — Nous voulons que tous vivent ensemble en paix, que ni les prédicants, ni les prêtres, n’appellent leurs adversaires des hérétiques, ou des meurtriers. — Nous de même, dirent les Fribour geois.—Toutefois, nous ne voulons pas empêcher que les prédicants et les prêtres confèrent aimablement et fraternellement sur la foi. — Très juste, dirent les Fribourgeois. » Ces articles et d’autres semblables, premier monument de la liberté religieuse en Suisse, furent publiés le 30 janvier 1532u. Il est à regretter que cette ordonnance du seizième siècle n’ait pas été dès lors prise pour modèle dans tous les pays de la chrétienté, et en Suisse même où elle était faite. Cet ordre n’y prévint pas longtemps de violentes collisions.

Nous laisserons maintenant ces contrées et nous suivrons ailleurs le grand champion de la Parole de Dieu, Farel ; mais nous y reviendrons plus tard. Les semences évangéliques devaient être répandues dans le pays de Vaud avec plus d’abondance encore, et cette terre, qui semblait ingrate au premier abord, devait produire et a produit surtout de nos jours les plus beaux fruits.

u – Mémoires du sire de Pierrefleur, p. 82, 85. — Msc. de Choupard. - Ruchat, III, p. 47.

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