Élans de l’âme vers Dieu

72. Repos

Mon Dieu, j’ai faim et soif de repos. Je voudrais être loin des hommes et du bruit. La retraite la plus silencieuse fait toute mon ambition. Avec le Psalmiste, je suis prêt à dire : « Que n’ai-je les ailes de la colombe, et je m’enfuirais au désert ! »

Mais, hélas ! Seigneur, le souhait de mon cœur est-il conforme à ta volonté ? Non ; quelque chose me dit, de ta part, que l’homme n’est pas fait pour se reposer ici-bas, où tant de travaux, de besoins, de misères l’appellent au secours de ses frères. Non ; tes anges eux-mêmes sont des envoyés portant tes ordres à tous les bouts de l’univers. Non toi-même ne te reposes pas, et, sans fatigue, tu veilles sur des milliers de mondes. Non, Seigneur, l’âme vivante, créée à ton image, n’est pas faite pour rester dans l’inertie, mais pour se développer dans une sainte activité.

Et toutefois, Seigneur, je te le dirai encore : J’ai faim et soif de repos. « Oh ! que n’ai-je les ailes de la colombe, et je m’enfuirais au désert ! »

« Je vous donne ma paix, je ne la donne pas comme le monde la donne ; que votre cœur ne se trouble point. » Oui, Seigneur, voici ce que ton Esprit me répond de ta part. Si j’agissais avec calme, si j’étais toujours dans cette paix d’âme que rien ne trouble, je travaillerais sans fatigue, sans dégoût ; paisible dans mon activité, je ne soupirerais plus après le repos. Mais, hélas ! il n’en est presque jamais ainsi. Je ne sais pas agir sans m’agiter ; je ne sais pas penser sans inquiétude ; je ne sais pas marcher sans courir ; et bientôt, harassé, je souhaite le repos et je m’écrie : « Oh ! que n’ai-je les ailes de la colombe, ! » Seigneur, si j’agissais véritablement pour toi, j’agirais dans ton Esprit. Mais à mes meilleures œuvres vient se mêler ma pauvre personnalité ; alors ton Esprit se retire, et je tombe épuisé ! Oui, Seigneur, voilà le secret de mes désirs de retraite. Merci de me l’avoir révélé ; et maintenant donne-moi de faire usage de cette découverte ; donne-moi d’agir avec calme, en vue de toi, dans ta paix et dans ton amour.

chapitre précédent retour à la page d'index chapitre suivant