Comment prier

XI – NÉCESSITÉ D’UN RÉVEIL UNIVERSEL

Si nous voulons prier comme il convient à une époque comme la nôtre, beaucoup de nos prières doivent tendre au réveil universel. S’il y eut jamais un temps dans lequel il fut nécessaire de crier à Dieu avec le Psalmiste : « Ne nous rendras-tu pas à la vie, afin que ton peuple se réjouisse en toi ? », {Ps 85.7} c’est bien celui dans lequel nous vivons. Il est sûrement temps que l’Eternel agisse car les hommes ont annulé Sa loi. {Ps 119.126} La voix du Seigneur qui retentit dans Sa Parole écrite est réduite à néant tant par l’Eglise que par le monde. Une telle époque ne doit pas nous porter au découragement ; celui qui croit en Dieu et en la Bible ne peut jamais être découragé, mais il est temps pour Jéhovah Lui-même d’intervenir et d’agir. Le chrétien avisé, sentinelle en éveil sur les murailles de Sion peut bien crier avec le Psalmiste d’autrefois : « Il est temps que l’Eternel agisse ; ils ont annulé ta loi ». {Ps 119.126} (Lausanne).

Le grand besoin du jour est un réveil universel.

Voyons d’abord ce qu’est un réveil universel.

Un réveil {1} est un temps où la vie est activée ou communiquée. Comme Dieu seul peut donner la vie, un réveil est un temps où Dieu visite Ses enfants, leur communique une vie nouvelle par la puissance de Son Esprit, et au travers d’eux donne la vie en partage aux pécheurs morts par leurs offenses et leurs péchés. Il y a des excitations religieuses suscitées par les méthodes artificieuses et l’influence hypnotique de simples professionnels de l’évangélisation ; mais ce ne sont pas là des réveils et nous n’en voulons point. Ce sont les imitations diaboliques du réveil. Une vie nouvelle venant de Dieu, voilà un réveil. Dans un temps de réveil universel cette vie nouvelle venant de Dieu n’est pas donnée seulement à quelques localités isolées mais elle se répand à travers toute la chrétienté et sur toute la terre.

La raison pour laquelle un réveil universel est nécessaire est que la disette, la désolation et la mort spirituelles sont elles-mêmes universelles. Cela ne se limite pas à un pays particulier, bien que cela soit plus manifeste en certains pays qu’en d’autres; on en souffre dans les lointains champs de mission aussi bien que dans nos pays. Nous avons eu des réveils locaux, l’Esprit vivifiant de Dieu a soufflé sur tel ou tel serviteur de Dieu, sur telle ou telle église, sur telle ou telle congrégation ; mais nous avons besoin, intensément besoin d’un réveil universel.

Considérons pendant quelques instants les résultats d’un réveil. Ceux-ci se manifestent chez les serviteurs de Dieu, dans l’église et parmi les perdus.

1.—Les résultats d’un réveil chez un serviteur de Dieu sont les suivants :

a) Le serviteur de Dieu ressentira un nouvel amour pour les âmes. D’une façon générale nous n’avons pas, nous, serviteurs de Dieu, l’amour des âmes comme nous devrions l’avoir, comme Jésus l’avait, comme Paul l’avait. Mais quand Dieu visite Son peuple, le cœur de Ses serviteurs est lourdement chargé du fardeau des âmes perdues. Ils sont mus par l’ardent désir du salut de leur prochain. Ils oublient leur ambition de prêcher de beaux sermons pour être célèbres, et ils ont simplement soif de voir des hommes amenés à Christ.

b) Quand vient un vrai réveil, les serviteurs de Dieu éprouvent un nouvel amour pour la Parole de Dieu et ont en elle une foi nouvelle. Ils jettent aux vents leurs doutes et leurs critiques de la Bible et des credos, ils prêchent fidèlement la Bible et surtout Christ crucifié. Les réveils rendent orthodoxes les serviteurs aux doctrines relâchées. Un authentique réveil vaste et irrésistible ferait plus pour retourner les choses sens dessus dessous—et les remettre ainsi dans le bon sens—que tous les tribunaux qui aient jamais été institués pour condamner les hérésies.

c) Les réveils apportent à la prédication des serviteurs de Dieu une liberté nouvelle et une nouvelle puissance. Préparer un sermon n’est plus le grinçant labeur de toute une semaine, le prêcher, une fois préparé n’est plus une épuisante dépense nerveuse. Dans les temps de réveil, prêcher devient une joie et un rafraîchissement et il y a de la puissance dans la prédication.

2.—Les résultats d’un réveil chez les chrétiens sont généralement aussi marqués que ses effets sur le ministère.

a) Dans les temps de réveil, les chrétiens sortent du monde et mènent des vies mises à part pour Christ. Des chrétiens qui folâtraient avec le monde, qui jouaient aux cartes, dansaient, allaient au spectacle et se livraient à d’autres folies semblables les abandonnent. Quand on reçoit une vie et une lumière accrues on découvre que ces vanités sont incompatibles avec elles.

b) Dans les temps de réveil, les chrétiens ont un esprit de prière tout nouveau. Les réunions de prière ne sont plus un devoir mais deviennent une nécessité pour les cœurs affamés et exigeants. On trouve un goût nouveau à la pratique de la prière privée. Jour et nuit retentit la voix de la prière fervente adressée à Dieu. On ne demande plus : « Dieu répond-Il à la prière ? »—On sait qu’il le fait et on assiège le trône de la grâce, jour et nuit.

c) Dans les temps de réveil les chrétiens se mettent au travail pour les âmes perdues. Ils ne vont pas aux réunions pour se divertir ou pour « être bénis ». Ils vont aux réunions pour guetter les âmes et les amener à Christ. Ils parlent aux gens dans la rue, dans les magasins et dans leurs propres maisons. La croix de Christ, le salut, le ciel et l’enfer deviennent des sujets constants de conversation. La politique, le temps qu’il fait, les nouveaux chapeaux et les dernières nouvelles sont oubliés.

d) Dans les temps de réveil les chrétiens trouvent en Christ une joie nouvelle. La vie c’est la joie, et la vie nouvelle c’est une nouvelle joie. Les temps de réveil sont des temps joyeux, des jours de ciel sur la terre.

e) Dans les temps de réveil, les chrétiens ont un nouvel amour pour la Parole de Dieu. Ils désirent l’étudier jour et nuit. Les réveils sont fâcheux pour les cafés et les salles de spectacle mais ils sont favorables aux librairies évangéliques et aux sociétés bibliques.

3.—Mais les réveils ont aussi une influence décisive sur le monde des perdus.

a) Avant tout, ils apportent une profonde conviction de péché. Jésus disait que, lorsque l’Esprit serait venu, Il convaincrait le monde de péché. {Jn 16.7-8} Or, nous avons vu qu’un réveil c’est l’effusion du Saint-Esprit, par conséquent il faut qu’il y ait à nouveau conviction de péché, et effectivement elle l’accompagne toujours. Si vous voyez quelque chose que les hommes appellent réveil et qu’il n’y ait aucune conviction de péché, vous pouvez être assuré immédiatement que c’est une imposture. Ce signe est certain.

b) Les réveils amènent aussi la conversion et la régénération. Quand Dieu rafraîchit Son peuple, Il convertit toujours aussi les pécheurs. Le premier résultat de la Pentecôte fut un renouvellement de vie et de puissance pour les cent vingt disciples dans la chambre haute, le second résultat fut trois mille conversions dans la même journée. Il en est toujours ainsi. Je lis sans cesse des relations de réveils, çà et là, où des chrétiens ont été grandement secourus mais sans qu’il y eut de conversions. J’ai des doutes sur cette sorte de réveils. Si les chrétiens sont vraiment rafraîchis, ils se mettront en quête des perdus par la prière, le témoignage et les entretiens persuasifs, et il y aura des conversions.

Pourquoi un réveil universel est-il nécessaire ?

Nous venons de voir ce qu’est un réveil universel et ce qu’il opère. Examinons maintenant-la question de savoir pourquoi il est nécessaire à l’heure actuelle.

Je pense que la simple description de ce qu’il est et de ce qu’il opère montre combien nous en avons besoin, intensément besoin, mais considérons quelques-unes des circonstances particulières d’aujourd’hui qui soulignent ce besoin. Signaler ces circonstances est bien propre à vous faire traiter de pessimiste. Eh! bien, si regarder les faits en face s’appelle du pessimisme, je consens à être appelé pessimiste. Si, pour être optimiste il faut fermer les yeux et appeler blanc ce qui est noir, vérité ce qui est erreur, justice ce qui est péché et vie ce qui est mort, je ne veux pas être appelé optimiste. Cependant je suis un optimiste tout de même, car reconnaître l’état réel des choses conduira à un état meilleur.

1.—Considérons d’abord le ministère.

a) Beaucoup de ceux qui parmi nous professent l’orthodoxie sont, dans la pratique, des incrédules. Ce langage est rude mais aussi le fait est indiscutable. Il n’y a pas de différence essentielle entre les enseignements de tel éminent rationaliste et ceux de quelques-uns de nos professeurs de théologie. Ces derniers ne sont pas toujours aussi francs et honnêtes sur le sujet. Ils s’expriment en phrases plus élégantes et mieux étudiées mais la signification est identique. Une bonne partie de ce qu’on appelle nouvelle école et haute critique n’est autre que de l’incrédulité enrobée de sucre.

L’un de nos plus érudits professeurs, qui est un savant authentique et non un simple écho du rationalisme allemand, citait un jour la déclaration de quelques principes et demandait si cela ne représentait pas correctement les positions de l’école critique du jour. Quand il fut admis qu’il en était bien ainsi, il stupéfia son auditoire en ajoutant :

— Eh ! bien, je lis cela dans « L’Age de la Raison » du fameux libéral Thomas Paine.

Il n’y a pas grand’ chose de neuf dans la haute critique. Nos futurs pasteurs sont souvent instruits par des professeurs incrédules. Etant des jeunes gens sans maturité quand ils entrent à la faculté ou au séminaire, ils en ressortent tout naturellement incrédules eux-mêmes dans bien des cas, et s’en vont empoisonner l’église.

b) Même quand nos ministres du culte sont franchement orthodoxes—et, Dieu merci, ils sont fort nombreux—bien souvent ce ne sont pas des hommes de prière. Combien de pasteurs savent aujourd’hui ce que c’est que lutter dans la prière, passer une bonne partie de la nuit à prier ? J’ignore leur nombre mais ce que je sais bien c’est que beaucoup ne savent pas prier ainsi.

c) Beaucoup d’entre nous, ministres du culte, n’ont pas l’amour des âmes. Combien en est-il qui prêchent parce qu’ils en sont intérieurement pressés devant le grand nombre de ceux qui périssent et dans l’espérance d’en sauver quelques-uns? Et combien poursuivent leur prédication comme Paul le faisait en suppliant les hommes en tous lieux d’être réconciliés avec Dieu ? Peut-être a-t-on assez parlé de nous les ministres du culte, mais il est évident qu’un réveil est nécessaire dans notre propre intérêt, sinon quelques-uns d’entre nous auront à se présenter devant Dieu accablés de confusion au jour terrible de la reddition des comptes qui vient sûrement.

2.—Regardons maintenant à l’Eglise.

a) Voyez l’état de l’Eglise au point de vue doctrinal. Il est assez mauvais : beaucoup ne croient pas à la Bible en son entier ; ils pensent que le livre de la Genèse est un mythe, l’histoire de Jonas une allégorie, doutent des miracles du Fils de Dieu, considèrent la doctrine de la prière comme vieillotte et raillent l’œuvre du Saint-Esprit, la conversion leur paraît inutile et ils ne croient plus à l’enfer. Considérez maintenant les marottes et les erreurs qui sont le fruit de cette disparition de la foi : science chrétienne, unitarianisme, spiritisme, universalisme, babisme, guérison métaphysique, etc... c’est un vrai pandemonium de doctrines diaboliques.

b) Voyez maintenant l’état spirituel de l’Eglise. La mondanité envahit les membres de l’Eglise. Beaucoup d’entre eux sont aussi acharnés que quiconque dans la poursuite de la fortune. Ils se servent des méthodes du monde pour accumuler les richesses et ils y sont aussi attachés que quiconque quand ils les ont obtenues.

Les membres d’église dépourvus d’esprit de prière abondent de toutes parts. Quelqu’un a dit que les chrétiens ne passent pas, en moyenne, plus de cinq minutes par jour en prière.

La négligence de la Parole de Dieu va de pair avec celle de la prière. Un très grand nombre de chrétiens passent deux fois plus de temps chaque jour à se vautrer dans la boue des quotidiens qu’ils n’en passent à se purifier dans cette cuve d’airain qu’est la sainte Parole de Dieu. Combien y a-t-il de chrétiens qui passent en moyenne une heure par jour à l’étude de la Bible ?

Le manque de générosité va de pair avec la négligence de la prière et la négligence de la Parole de Dieu. Les églises s’enrichissent rapidement mais la caisse des sociétés missionnaires est vide. Les chrétiens ne donnent pas en moyenne un dollar par an pour les missions étrangères. C’est tout simplement effrayant.

Il y a aussi le mépris croissant du jour du Seigneur. Il devient rapidement un jour de plaisir mondain au lieu d’un jour de service divin. Le journal du dimanche avec son bavardage futile et ses potins immondes prend la place de la Bible tandis que les distractions mondaines, les sports, la bicyclette prennent celle de l’école du dimanche et du culte.

Les chrétiens se mêlent au monde dans toutes sortes d’amusements douteux. Le jeune homme ou la jeune femme qui ne prend pas plaisir à la danse avec son impudeur manifeste, aux parties de cartes avec leur entraînement à la passion du jeu, ni aux spectacles avec leur incitation toujours croissante à la débauche, passe pour être vieux jeu.

Enfin quelle faible proportion des membres de nos églises porte réellement en communion avec Jésus-Christ le fardeau des âmes ! Mais c’est assez parlé de l’état spirituel de l’Eglise.

3.—Regardons maintenant l’état du monde.

a) Notez combien il y a peu de conversions. L’église méthodiste, qui a pourtant pris la tête de l’action conquérante a actuellement perdu plus de membres qu’elle n’en avait gagné. Il y a bien çà et là une église qui compte un grand nombre de nouvelles adhésions à sa profession de foi, mais ces églises sont de rares exceptions et, parmi ces adhésions, qu’il est rare qu’elles correspondent à des conversions profondes, complètes et satisfaisantes.

b) La conviction de péché fait défaut. Il est rare que les hommes soient écrasés par le sentiment de leur terrible culpabilité alors qu’ils foulent aux pieds le Fils de Dieu. Le péché est considéré comme une « malchance », une « faiblesse », voire même « une bonne intention », rarement comme une monstrueuse offense contre le Dieu saint.

c) L’incrédulité est florissante. Beaucoup considèrent comme un signe de supériorité intellectuelle le fait de rejeter la Bible et même la foi en Dieu et à l’immortalité. C’est à peu près le seul signe de supériorité intellectuelle que beaucoup possèdent, et c’est sans doute pourquoi ils s’y cramponnent avec tant de ténacité.

d) Cette incrédulité universellement répandue va la main dans la main, comme cela s’est toujours vu, avec une monstrueuse immoralité. L’incrédulité et l’immoralité sont sœurs siamoises. Elles existent, croissent et s’amplifient toujours ensemble. Cette immoralité règne partout.

Regardez cet adultère légal que nous appelons le divorce. Des hommes épousent une femme après l’autre et continuent à être admis dans la bonne société ; les femmes font de même. Il y a en Amérique des milliers d’hommes – prétendus respectables qui vivent ainsi avec la femme d’un autre, et des milliers de femmes non moins prétendues respectables qui vivent pareillement avec le mari d’une autre.

Cette immoralité se retrouve aussi dans les spectacles. Le théâtre le meilleur est déjà passablement mauvais mais aujourd’hui les courtisanes, les dégénérés et autres vils et innommables accessoires de la scène déterminent le goût du jour, et les femmes qui s’avilissent dans de tels rôles sont encensées par la presse et reçues chez des personnes elles aussi prétendues respectables.

Une bonne partie de notre littérature est pourrie, mais des gens convenables n’en lisent pas moins telle ignoble production parce qu’elle fait fureur. L’art ne sert le plus souvent que de paravent à une indécence éhontée ; des femmes sont amenées à jeter au vent toute pudeur afin de permettre à l’artiste de perfectionner son talent et de se pervertir.

L’avidité pour l’argent est devenue la rage du riche et du pauvre. Le multimillionnaire vendra son âme et foulera aux pieds les droits de son prochain dans la folle espérance de devenir milliardaire et l’ouvrier ira jusqu’au meurtre pour augmenter les pouvoirs du syndicat et maintenir le niveau des salaires. On fait la guerre et on tue les hommes comme des chiens pour améliorer le commerce et pour acquérir un prestige politique à des politiciens sans scrupules qui se donnent pour hommes d’Etat.

Aujourd’hui la licence des mœurs redresse en tous lieux sa tête de serpent. Vous la voyez dans les journaux, vous la voyez sur les panneaux publicitaires, sur les réclames de cigares, de chaussures, de bicyclettes, de spécialités pharmaceutiques, de corsets ou de n’importe quoi. Vous la voyez dans les rues, la nuit. Vous la voyez à la porte même de l’église. Vous ne la trouvez pas seulement dans les affreux bas-fonds qui lui sont réservés dans les grandes villes, mais elle se presse toujours plus avant dans les rues commerçantes et les quartiers bourgeois de nos cités. Hélas ! vous la trouverez même quelquefois, si vous regardez attentivement, dans des intérieurs présumés respectables, des hommes et des femmes au coeur brisé en apporteront la confession jusqu’à vos oreilles. La condition morale du monde de nos jours est répugnante, écœurante, épouvantable.

Nous avons besoin d’un réveil profond, étendu, universel dans la puissance du Saint-Esprit. Ou bien nous aurons un réveil universel ou bien nous verrons la dissolution de l’Eglise, du foyer, de l’Etat. Un réveil, vie nouvelle venue de Dieu, est le remède, l’unique remède. Cela seul refoulera la terrible marée de l’immoralité et de l’incrédulité. De simples discussions n’y peuvent rien ; mais un vent soufflant du ciel, une nouvelle effusion du Saint-Esprit, un vrai réveil envoyé par Dieu le fera. L’incrédulité, la haute critique, la science chrétienne, le spiritisme, l’universalisme, tout cela s’effondrera devant l’effusion de l’Esprit de Dieu. Ce ne sont pas les arguments et les discussions qui ont relégué dans les limbes de l’oubli, Thomas Paine, Voltaire, Volney et autres fameux docteurs ès incrédulité de jadis, c’est le souffle de Dieu, et nous avons besoin d’un nouveau souffle de Dieu pour envoyer les Wellhausen, Kuenen et Graf les y rejoindre avec les perroquets qu’ils ont formés pour occuper nos chaires. Je crois qu’il vient, ce souffle de Dieu.

Le grand besoin du jour, c’est un réveil universel. Le besoin est évident. On ne peut, en toute honnêteté, diverger d’opinion sur ce point. Que ferons-nous donc ? Prions. Reprenons la prière du psalmiste : « Rends-nous à la vie afin que ton peuple se réjouisse en toi ».

Reprenons la prière d’Ezéchiel : « Esprit, viens des quatre vents, souffle sur ces morts et qu’ils revivent ». Ecoutez, j’entends un bruit. Regardez, il se fait un mouvement. Il me semble déjà sentir le souffle sur ma joue. Il me semble déjà voir l’armée nombreuse se dresser vivante sur ses pieds. N’allons-nous pas prier, prier, prier, prier jusqu’à ce que l’Esprit vienne et que Dieu rende Son peuple à la vie ?


{1} Le mot anglais que nous traduisons par l’expression courante de « Réveil » est « revival » qui signifie littéralement « retour à la vie ».

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