Ce que la Bible enseigne

LIVRE I – CE QUE LA BIBLE ENSEIGNE SUR DIEU

CHAPITRE I – DIEU COMME ESPRIT

Comme le but de ce livre est de rechercher et d’exposer, sous une forme systématique ce que la Bible enseigne, la méthode suivie sera, tout d’abord, de donner l’énoncé de l’Ecriture, puis d’en résumer le contenu en une proposition et enfin de faire suivre cette proposition d’un commentaire approprié.

I Le fait que Dieu est esprit.

Jn 4.24. – « Dieu est (un) Esprit : il faut que ceux qui l’adorent, l’adorent en esprit et en vérité. »

PREMIÈRE PROPOSITION : Dieu est esprit.

QUESTION : Qu’est-ce qu’être esprit ?

RÉPONSE : Lu 24.39. – « Voyez mes mains et mes pieds, c’est bien moi ; touchez-moi et voyez ; un esprit n’a ni chair ni os comme vous voyez que j’ai. »

Un esprit est incorporel, c’est une réalité invisible. Dire que Dieu est un esprit, c’est dire que Dieu est incorporel et invisible. {Comparez De 4.15-18}

QUESTION : Que veut dire, dans Ge 1.27 : « Dieu créa l’homme à son image ? »

La réponse à cette question est clairement donnée dans les passages suivants :

Col 3.10. – « Ayant revêtu l’homme nouveau, qui se renouvelle, dans la connaissance, selon l’image de Celui qui l’a créé. »

Eph 4:23,24. – « A être renouvelé dans l’esprit de votre intelligence, et à revêtir l’homme nouveau, créé selon Dieu, dans une justice et une sainteté que produit la vérité. »

Col 1.15. – « Il est l’image du Dieu invisible, le prunier ne de toute la création. ». {Comparez 1Ti 1.17}

Les mots « image » et « ressemblance » ne se rapportent évidemment pas à une ressemblance visible ou corporelle, mais à une ressemblance intellectuelle et morale – ressemblance « en connaissance », « justice » et « sainteté de vérité ».

II La manifestation de l’Esprit sous une forme visible.

Jn 1.32. – « Jean rendit ce témoignage : J’ai vu l’Esprit descendre du ciel comme unie colombe et s’arrêter sur Lui. »

Heb 1.7. – « Et quant aux anges, Il dit : Qui fait des anges ses esprits et de ses ministres une flamme de feu ? »

DEUXIÈME PROPOSITION : Ce qui est esprit peut se manifester sons une forme visible.

III Dieu manifesté sous une forme visible.

Ex 24.9,10. – « Moïse monta avec Aaron, Nadab et Abihu et soixante-dix anciens d’Israël. Ils virent le Dieu d’Israël ; sous ses pieds, était comme un ouvrage de saphir transparent, comme le ciel lui-même dans sa pureté. »

TROISIÈME PROPOSITION : Dieu, dans les temps passés, s’est manifesté sous une forme visible.

IV Ce qui a été vu dans ces manifestations de Dieu.

Jn 1.18. – « Personne n’a jamais vu Dieu ; le Fils unique, qui est dans le sein du Père est Celui qui l’a fait connaître. »

Ex 33.18-23. – « Moïse dit : Fais-moi voir ta gloire. L’Eternel répondit ,: Je ferai passer devant toi toute ma bonté, et je proclamerai devant toi le nom de l’Eternel; je fais grâce à qui je fais grâce et miséricorde à qui je fais miséricorde. L’ Eternel dit : Tu ne pourras pas voir ma face, car l’homme ne petit me voir et vivre. L’Éternel dit : Voici un lieu près de moi ; tu le tiendras sur le rocher. Quand ma gloire passera, je te mettrai dans un creux du rocher, et je te couvrirai de ma main jusqu’à ce que j’aie passé. Et lorsque je retournerai ma main, tu me verras par derrière mais ma face ne pourra pas être vue.

QUATRIÈME PROPOSITION : Ce qui a été vu dans ces manifestations de Dieu n’était pas Dieu lui-même – Dieu dans son invisible essence – mais une manifestation de Dieu.

QUESTION : Y a-t-il contradiction entre Ex 24.9,10 (« Moïse monta avec Aaron, Nadab et Abihu, et soixante-dix anciens d’Israël ; et ils virent le Dieu d’Israël »), Esa 6.1 (« or L’année de la mort du roi Ozias, je vis le Seigneur assis sur un trône très élevé et les pans de sa robe remplissaient le temple. ») et Jn 1.18 (« Personne n’a jamais vu Dieu ; le Fils unique qui est dans le sein du Père, est celui qui l’a fait connaître ») ?

RÉPONSE : Absolument aucune. Par exemple : Un homme peut voir son image réfléchie dans un miroir. Cet homme pourrait dire : « Je vois mon visage », et pourrait dire aussi « Je n’ai jamais vu mon visage ». De même, des hommes ont vu des manifestations de Dieu, et il est parfaitement vrai de dire que ces hommes virent Dieu. Personne n’a jamais vu Dieu tel qu’Il est, dans son essence invisible, de sorte qu’il est parfaitement vrai de dire : « Aucun homme n’a jamais vu Dieu. »

A cette catégorie de manifestations de Dieu, appartient « L’Ange de l’Eternel » dans l’Ancien Testament. Une distinction bien nette est faite dans la Bible, dans les langues originales, entre « Un Ange de l’Eternel » et « L’Ange de l’Eternel. »

Ge 16.7-10,13. – L’Ange de l’Eternel la trouva près d’une source d’eau dans le désert, près de la source qui est sur le chemin de Schur. Il dit : Agar, servante de Sarai, d’où viens-tu et où vas-tu ? Elle répondit : Je fuis loin de Saraï, ma maitresse...L’ange de l’Éternel lui dit : Je multiplierai ta prospérité, et elle sera si nombreuse qu’on ne pourra la compter...Elle appela Atta-El-roï le nom de l’Eternel qui lui avait parlé ; car elle dit : Ai-je rien vu ici après qu’Il m’a vue ?

Ici, « l’ange de l’Eternel » du verset 10 est clairement identifié avec l’Éternel (Jéhovah) du verset 13.

Ge 21.17-18. – « Dieu entendit la voix de l’enfant ; et l’ange de Dieu appela du ciel Agar, et lui dit : Qu’as-tu, Agar ? Ne crains point, car Dieu a entendu la voix du jeune enfant dans le lieu ou il est. Lève-toi, prends l’enfant, saisis-le de ta main ; car je ferai de lui une grande nation. »

Ge 22.11,12. – « Alors, l’ange de l’Eternel l’appela des cieux, et dit : Abraham ! Abraham ! Et il répondit : Me voici ! L’ange dit : N’avance pas ta main sur l’enfant et ne lui fais rien ; car je sais maintenant que tu crains Dieu, et que tu ne m’as pas refusé ton fils, ton unique. »

Ici, « l’ange de l’Eternel » dans le verset 11, est identifié avec Dieu dans le verset 12.

Jug 2.1,2. – « Et l’ange de l’Éternel monta de Guilgal à Bokim ; et il dit : Je vous ai fait monter d’Egypte et je vous ai introduits dans le pays que j’avais promis par serment à vos pères, et j’ai dit : Je ne romprai jamais mon alliance avec vous ; et vous, vous ne traiterez point alliance avec les habitants de ce pays, vous démolirez leurs autels. Et vous n’avez pas écouté ma voix. Pourquoi avez-vous, fait cela ? »

Ici, « l’ange de l’Éternel » dit clairement : J’ai fait ce que Jéhovah a fait. (Voyez aussi Jug 6.11-14,19-24, surtout le verset 14.)

Un passage très remarquable est celui-ci :

Ge 18.1,2,9,10,13,14,16. – « L’Éternel lui apparut parmi les chênes de Mamré, comme il était assis à l’entrée de sa tente, pendant la chaleur du jour. Il leva les yeux et regarda: et voici, trois hommes étaient debout près de lui. Quand il les vit, il courut au-devant d’eux, depuis l’entrée de sa tente, et se prosterna en terre...Alors, ils lui dirent : Où est Sara, ta femme ? Il répondit : Elle est là, dans la tente. L’un d’entre eux dit: Je reviendrai vers toi à cette même époque ; et voici ; Sara ta femme, aura un fils. Sara écoutait à l’entrée de la tente, qui était derrière lui...L’Éternel dit à Abraham : Pourquoi donc Sara a-t-elle ri, en disant : Est-ce que vraiment, j’aurais un enfant, moi qui suis vieille ? Y a-t-il rien qui soit étonnant de la part de l’Eternel ? Au temps fixé, je reviendrai vers toi, à cette même époque ; et Sara aura un fils...Ces hommes se levèrent pour partir, et ils regardèrent du côte de Sodome. Abraham alla avec eux pour les accompagner. »

Dans ces versets, un des trois personnages s’identifie avec l’Éternel ou Jéhovah. Dans le chapitre 19, verset 1, deux personnes seulement viennent à Sodome. L’une reste derrière, les deux autres continuent leur route. L’identité de la première nous est révélée dans la suite du récit.

Ge 18.17-20. – « Alors, l’Éternel dit : Cacherai-je à Abraham ce que je vais faire ? Abraham deviendra certainement une nation grande, et puissante, et en lui seront bénies toutes les nations de la terre. Car je l’ai choisi, afin qu’il ordonne à ses fils et à sa maison après lui, de garder la voie de l’Éternel, en pratiquant la droiture et la justice, et qu’ainsi l’Éternel accomplisse en faveur d’Abraham les promesses qu’Il lui a faites...Et l’Éternel dit : Le cri contre Sodome et Gomorrhe s’est accru, et leur péché est énorme.

Puis, dans le verset 22, nous lisons : « Abraham se tint encore devant l’Éternel (Jéhovah). Il est évident que celui des trois qui resta en arrière. était Jéhovah sous la forme d’un homme. Dans le verset 3, le récit continue : « l’Eternel (Jéhovah) s’en alla, lorsqu’il eut achevé de parler à Abraham. » (Voyez aussi chapitre 19.27.)

CINQUIÈME PROPOSITION : L’ange de l’Éternel est clairement identifié avec Jéhovah. – une manifestation visible de Jéhovah.

QUESTION : Qui était exactement cet « Ange de l’Éternel ? » Jug 13:18 : Et l’ange de l’Éternel lui dit : Pourquoi t’informes-tu de mon nom ? Il est Merveilleux (Version Synodale).

Comparez Esa 9.5. – « Car un enfant nous est né, un fils nous est donné et la domination reposera sur son épaule ; on l’appellera Admirable, (Darby : « Merveilleux »), Conseiller, Dieu puissant. Père éternel, Prince de la Paix. »

(Dans l’hébreu, le mot « merveilleux » est le même dans ces deux passages: celui où « l’ange de l’Éternel » donne son nom, et celui d’Esaïe, où c’est le nom du Messie promis).

Mal 3.1. – « Voici, j’enverrai mon messager ; il préparera le chemin devant moi. Et soudain, entrera dans son temple, le Seigneur que vous cherchez ; et le messager de l’alliance que vous désirez, voici, II vient, dit l’Éternel des armées. »

RÉPONSE : L’Ange de l’Eternel était le Fils de Dieu, avant Son incarnation permanente. (Voyez aussi Jn 8.56. « Abraham, votre père a tressailli de joie de ce qu’il verrait mon jour : il l’a vu et il s’est réjoui. »)

« L’Ange de l’Éternel » n’apparaît pas après la naissance du Christ. {Voyez Mt 1.20 ; 28.2 ; Lu 2.9 ; Ac 8.26 ; 12.7,23}

 retour à la page d'index chapitre suivant