Ce que la Bible enseigne

LIVRE I – CE QUE LA BIBLE ENSEIGNE SUR DIEU

CHAPITRE III – L’ÉTERNITÉ DE DIEU

I Le Dieu éternel.

Ge 21.33. – « Abraham planta un tamarisc à Beer-Schéba ; et là, il invoqua le nom de l’Eternel, Dieu de d’Eternité. »

Esa 40.28. – « Ne le sais-tu pas ? ne l’as-tu pas appris ? C’est le Dieu d’Eternité, l’Eternel, qui a créé les extrémités de la terre. Il ne se fatigue point, il ne se lasse point ; on ne peut sonder son intelligence. »

Hab 1.12. – « N’es-tu pas de toute éternité, Eternel, mon Dieu, mon Saint ? Nous ne mourrons pas : O Eternel, tu as établi ce peuple pour exercer tes jugements. »

Ps 90.2,4. – « Avant que les montagnes fussent nées, et que tu eusses créé la terre et le monde, d’éternité en éternité, tu es Dieu...Car mille ans sont à tes yeux, comme le jour d’hier, quand il n’est plus et comme une veille de la nuit. »

Ps 102.25-28. – « Je dis : Mon Dieu, ne m’enlève pas au milieu de mes jours, toi dont les années durent éternellement : Tu as anciennement fondé la terre, et les cieux sont l’ouvrage de tes mains. Ils périront, mais tu subsisteras, ils s’useront tous comme un vêtement ; tu les changeras comme un habit, et ils seront changés. Mais toi, tu restes le même et tes années ne finiront point.» (Voyez aussi Esa 57.15 ; Ro 1.20 (grec) ; Ge 1.1 ; Jn 1.1)

PREMIÈRE PROPOSITION : Dieu est éternel. Son existence n’a pas eu de commencement, et n’aura pas de fin. Il a toujours été, est et sera toujours. {Comparez Ex 3.14} Il est Celui qui est Jéhovah.

II Le Dieu immuable.

Mal 3.6. – « Car je suis l’Eternel, je ne change pas. »

Jas 1.17. – « Toute grâce excellente et tout don parfait descendent d’en haut, du Père des lumières, chez lequel il n’y a ni changement ni ombre de variation. »

1Sa 15.29. – « Celui qui est la force d’Israël ne ment point et ne se repent point, car Il n’est pas un homme pour se repentir. » (Voyez aussi Heb 6.17 ; No 23.19).

DEUXIÈME PROPOSITION : Dieu ne peut changer. Son conseil, Son plan et Son caractère sont toujours les mêmes.

OBJECTION : Jon 3.10. – « Dieu vit qu’ils agissaient ainsi et qu’ils revenaient de leur mauvaise voie. Alors, Dieu se repentit du mal qu’Il avait résolu de leur faire, et Il ne le fit pas ».

Il est dit ici que Dieu se repentit.

RÉPONSE : Dieu resta le même quant à son caractère, haïssant absolument le péché et quant à son plan de condamner et de punir le péché ; mais comme Ninive changea d’attitude vis-à-vis du péché, Dieu, nécessairement, devait changer d’attitude vis-à-vis de Ninive. Si Dieu demeure le même, si son attitude vis-à-vis du péché et de la justice ne change pas, sa façon d’agir avec les hommes doit changer. lorsque ceux-ci se détournent du péché et se repentent. Son caractère reste immuable ; mais il change d’attitude envers les hommes qui ont abandonné la position qui lui était en abomination, pour en adopter une qui plait à Son amour immuable de la justice.

OBJECTION : Ge 6.6. – « L’Eternel se repentit d’avoir fait l’homme sur la terre, et Il fut affligé en son cœur. » – Ici, il est dit que non seulement Dieu se repentit d’avoir fait l’homme, mais encore « qu’Il fut affligé en Son cœur. »

RÉPONSE : (1) La méchanceté de l’homme était devenue si grande et si répugnante que sa création elle-même était un objet de grand chagrin pour Dieu. Ceci n’implique pas nécessairement que Dieu désirât, toutes choses considérées, n’avoir pas créé l’homme, mais seulement comme cela est dit qu’Il en fut affligé en son cœur.

Bien des choses que nous faisons nous sont une cause de chagrin et pourtant, tout considéré, nous ne voudrions pas ne pas les avoir faites. (2) Par l’expression « Dieu se repentit » (voyez le contexte (verset 7) qui le démontre clairement) il faut entendre que Dieu, de Créateur qu’Il était, devient Destructeur (verset 7). Le péché de l’homme rendait nécessaire cette façon d’agir. Il faut que le Dieu immuable détruise l’homme qui s’est plongé dans le péché.

III. Dieu existe par Lui-même.

Jn 5.26. – « Car, comme le Père a la vie en lui-même... »

TROISIÈME PROPOSITION : Dieu a la vie en Lui-même. Dieu, non seulement a existé de toute éternité, mais Il existe aussi par Lui-même. (Voyez aussi Ac 17.24-28)

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