Ce que la Bible enseigne

LIVRE I – CE QUE LA BIBLE ENSEIGNE SUR DIEU

CHAPITRE V – LA PERSONNALITÉ DE DIEU

Nous avons vu que Dieu est omniprésent. Cette conception de Dieu doit être contre-balancée par la conception de Dieu comme Etre personnel ; autrement, nous tombons dans le Panthéisme, c’est-à-dire la théorie que Dieu est non seulement partout et en tout, mais que Dieu est tout, et que tout est Dieu ; que Dieu n’a pas d’existence distincte de celle de ses créatures.

I Dieu est un Dieu vivant.

Jer 10.10-16. – « Mais l’Éternel est Dieu en vérité, il est un Dieu vivant et un roi éternel ; la terre tremble devant sa colère et les nations ne supportent pas sa fureur. Vous leur parlerez ainsi : les dieux qui n’ont point fait les cieux et la terre disparaîtront de la terre et de dessous les cieux. Il a créé la terre par sa puissance, il a fondé le monde par sa sagesse, il a étendu les cieux par son intelligence. A sa voix, les eaux mugissent dans les cieux ; il fait monter les nuages des extrémités de la terre, il produit les éclairs et la pluie, il tire le vent de ses trésors. Tout homme devient stupide par sa science, tout orfèvre est honteux de son image taillée ; car ses idoles ne sont que mensonge, il n’y a point en elles de souffle, elles sont une chose de néant, une œuvre de tromperie ; elles périront quand viendra le châtiment. Celui qui est la part de Jacob n’est pas comme elles ; car c’est lui qui a tout formé, et Israël est la tribu de son héritage. L’Éternel des armées est son nom. »

(Notez le contexte : versets 3 à 9, surtout 5, 8 et 9.) Dieu est ici distingué des idoles, qui sont des choses et non des êtres, qui ne parlent pas, qui ne marchent pas, qui ne peuvent faire le bien, pas plus qu’elles ne sont capables de faire le mal, mais Jéhovah est plus sage que les sages, Il est « le Dieu vivant », « un Roi éternel », un Etre qui éprouve « la colère et la fureur » séparé de ses créatures, puisque « la terre tremble devant sa colère et que les nations ne supportent pas sa fureur ».

Ac 14.15. – « En s’écriant : O hommes, pourquoi agissez-vous de la sorte ? Nous aussi, nous sommes des hommes de la même nature que vous ; et, vous apportant une bonne nouvelle, nous vous exhortons à renoncer à ces choses vaines, pour vous tourner vers le Dieu vivant, qui a fait le ciel, la terre, la mer, et tout ce qui s’y trouve. »

1Th 1.9. – « Car on raconte, à notre sujet, quel accès nous avons eu auprès de vous, et comment vous vous êtes convertis à Dieu, en abandonnant les idoles pour servir le Dieu vivant et vrai. »

2Ch 16.9 (a). – « Car l’Éternel étend ses regards sur toute la terre, pour soutenir ceux dont le cœur est tout entier à lui.

Ps 94.9,10. – « Celui qui a planté l’oreille n’entendrait-il pas ? Celui qui a formé l’œil ne verrait-il pas ? Celui qui châtié les nations ne punirait-il point, lui qui donne à l’homme l’intelligence ? » (et de nombreux autres passages).

PREMIÈRE PROPOSITION : Dieu est un Dieu vivant. Il entend, il voit, il sait, il sent, il veut, il agit. Il est une personnalité. Il doit être distingué des idoles qui sont des choses, non des personnes. Il doit être distingué des œuvres que Ses mains ont formées.

Note. – La Personnalité est caractérisée par la connaissance, le sentiment et la volonté. On confond quelquefois la personnalité avec la corporalité.

II Les rapports de Dieu avec les affaires des hommes.

Jos 3.10. – « Josué dit : A ceci vous reconnaîtrez que le Dieu vivant est au milieu de vous et qu’il chassera devant vous les Cananéens, les Héthiens, les Héviens, les Phérésiens les Guirgasiens, les Amoréens et les Jébusiens. »

Da 6.20-22,26,27. – « En s’approchant de la fosse, il appela Daniel d’une voix triste. Le roi prit la parole et dit à Daniel : Daniel, serviteur du Dieu vivant, ton Dieu, que tu sers avec persévérance ; a-t-il pu te délivrer des lions ? Et Daniel dit au roi : Roi, vis éternellement : Mon Dieu a envoyé son ange et fermé la gueule des lions qui ne m’ont fait aucun mal, parce que j’ai été trouvé innocent devant lui ; et devant toi non plus, ô roi, je n’ai rien fait de mauvais... – « J’ordonne que dans toute l’étendue de mon royaume, on ait de la crainte et de la frayeur pour le Dieu de Daniel. Car il est le Dieu vivant, et il subsiste éternellement ; son royaume ne sera jamais détruit, et sa domination durera jusqu’à la fin. C’est lui qui délivre et qui sauvé qui opère des signes et des prodiges dans les cieux et sur la terre. C’est lui qui a délivré Daniel de la puissance des lions. »

1Ti 4.10. – « Nous travaillons, en effet, et nous combattons, parce que nous mettons notre espérance dans le Dieu vivant, qui est le Sauveur de tous les hommes, principalement des croyants. »

Heb 10.28-31. – « Celui qui a violé la loi de Moïse meurt sans miséricorde, sur la déposition de deux ou de trois témoins ; de quel pire châtiment pensez-vous que sera jugé digne celui qui aura foulé aux pieds le Fils de Dieu, qui aura tenu pour profane le sang de l’alliance, par lequel il a été sanctifié, et qui aura outragé l’Esprit de la grâce ? Car nous connaissons celui qui a dit : A moi la vengeance à moi la rétribution ; et encore : le Seigneur jugera son peuple. C’est une chose terrible que de tomber entre les mains du Dieu vivant. »

DEUXIÈME PROPOSITION : Dieu s’intéresse d’une façon personnelle et actuelle, aux affaires des hommes et, s’en occupe activement. Il trace un sentier pour Son peuple et les y conduit. Il délivre, sauve et châtie.

Le Dieu de la Bible se distingue non seulement du Dieu du Panthéiste, qui n’a pas d’existence séparée de celle de sa création, mais aussi du Dieu du Déiste, qui a créé le monde, y a placé toutes les forces nécessaires à son mouvement et à son développement, l’a mis en marche, puis l’a laissé à lui-même. Dieu est personnellement et activement présent dans les affaires de l’univers.

III Dieu comme Créateur.

Ge 1.1. – « Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre. »

Jn 1.1-3. – « Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. Elle était au commencement avec Dieu. Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n’a été fait sans elle. »

TROISIÈME PROPOSITION : Dieu est le Créateur de tout ce qui existe.

IV Les rapports actuels de Dieu avec le monde qu’Il a créé.

Ps 104.27-30. VD. – « Tous s’attendent à toi, afin que tu leur donnes leur nourriture en son temps. Tu leur donnes, ils recueillent ; tu ouvres ta main, ils sont rassasiés de biens. Tu caches ta face, ils sont troublés ; tu retires leur souffle. ils expirent et retournent à leur poussière. Tu envoies ton Esprit : ils sont créés, et tu renouvelles la face de la terre. »

Esa 45.5-7. – « Je suis l’Éternel, et il n’y en a point d’autre ; hors moi, il n’y a point de Dieu ; je t’ai ceint, avant que tu me connusses. C’est afin que l’on sache, du soleil levant au soleil couchant, que hors moi il n’y a point de Dieu : Je suis l’Éternel et il n’y en a point d’autre. Je forme la lumière, et je crée les ténèbres, je donne la prospérité, et je crée l’adversité ; moi, l’Éternel, je fais toutes ces choses.

Ps 75.7,8. – « Car ce n’est ni de l’orient, ni de l’occident, ni du désert, que vient l’élévation. Mais Dieu est celui qui juge : il abaisse l’un et il élève l’autre. »

QUATRIÈME PROPOSITION : Dieu soutient et gouverne le monde qu’Il a créé et en prend soin. C’est Lui qui dirige l’histoire actuelle du monde.

V Jusqu’où s’étendent les soins et le gouvernement divins.

(1) Mt 6.26,25-30. – « Regardez les oiseaux du ciel : ils ne sèment ni ne moissonnent, et ils n’amassent rien dans des greniers, et votre Père céleste les nourrit. Ne valez-vous pas beaucoup plus qu’eux ? Et pourquoi vous inquiéter au sujet du vêtement ? Considérez comment croissent les lis des champs : ils ne travaillent ni ne filent ; cependant, je vous dis que Salomon même, dans toute sa gloire, n’a pas été vêtu comme l’un d’eux. Si Dieu revêt ainsi l’herbe des champs, qui existe aujourd’hui et qui demain sera jetée au four, ne vous vêtira-t-il pas à plus forte raison, gens de peu de foi ? »

Mt 10.29,30. – « Ne vend-on pas deux passereaux pour un sou ? Cependant, il n’en tombe pas un à terre sans la volonté de votre Père. Et même les cheveux de votre tête sont tous comptés. »

CINQUIÈME PROPOSITION : Les soins et le gouvernement de Dieu s’étendent à toutes ses créatures.

(2) Ge 39.21. — « L’Éternel fut avec Joseph, et il étendit sur lui sa bonté. Il le mit en faveur aux yeux du chef de la prison. »

Da 1.9. – « Dieu fit trouver à Daniel faveur et grâce devant le chef des eunuques. »

1Ro 19.5-7. – « Il se coucha et s’endormit sous un genêt. Et voici, un ange le toucha, et lui dit : Lève-toi, mange. Il regarda, et il y avait à son chevet un gâteau cuit sur des pierres chauffées, et une cruche d’eau. Il mangea et but, puis se recoucha. L’ange de l’Eternel vint une seconde fois, le toucha, et dit : Lève-toi, mange, car le chemin est trop long pour toi. »

SIXIÈME PROPOSITION : Les soins, l’intervention et le gouvernement de Dieu s’étendent jusqu’à l’individu.

(3) Mt 10.29,30. – « Ne vend-on pas deux passereaux pour un sou ? Cependant, il n’en tombe pas un à terre sans la volonté de votre Père. Et même les cheveux de votre tête sont tous comptés.

SEPTIÈME PROPOSITION : Les soins, l’intervention et le gouvernement de Dieu s’étendent jusqu’aux détails les plus infimes.

(4) Ps 76.11. – « L’homme te célèbre même dans sa fureur, quand tu te revêts de tout ton courroux. »

Ge 50.20 – « Vous aviez médité de me faire du mal – Dieu l’a changé en bien, pour accomplir ce qui arrive aujourd’hui, pour sauver la vie à un peuple nombreux. » {et Ro 9.17-19}

Ac 2.22,23. – « Hommes Israélites, écoutez ces paroles : Jésus de Nazareth, cet homme à qui Dieu a rendu témoignage devant vous par les miracles, les prodiges et les signes qu’il a opérés par lui au milieu de vous, comme vous le savez vous-mêmes, cet homme, livré selon le dessein arrêté et selon la prescience de Dieu, vous l’avez crucifié, vous l’avez fait mourir par la main des impies.

Job 1.12. – « L’Éternel dit à Satan : Voici, tout ce qui lui appartient, je te le livre ; seulement ne porte pas la main sur lui. Et Satan se retira de devant la face de l’Eternel. »

Job 2.6. – « L’Éternel dit à Satan : Voici, je te le livre, seulement, épargne sa vie. »

Lu 22.3. – « Or, Satan entra dans Judas, surnommé Iscariot, qui était du nombre des douze. »

HUITIÈME PROPOSITION : L’autorité et le gouvernement divins s’étendent jusqu’aux méchantes combinaisons et aux mauvaises actions des impies et de Satan. Dieu tire même de cette œuvre, Sa propre gloire et le bien de Ses enfants.

{Comparez Ro 8.28. – « Nous savons, du reste, que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon Son dessein. »}

chapitre précédent retour à la page d'index chapitre suivant