Ce que la Bible enseigne

LIVRE I – CE QUE LA BIBLE ENSEIGNE SUR DIEU

CHAPITRE VI – L’OMNIPOTENCE

I Le fait que Dieu est omnipotent.

Job 42.2. – « Je reconnais que tu peux tout, et que rien ne s’oppose à tes pensées. »

Ge 18.14. – « Y a-t-il quelque chose qui soit trop difficile pour l’Eternel ? (Voir Version Darby).

Mt 19.26. – « Jésus les regarda, et leur dit : Aux hommes, cela est impossible, mais à Dieu, tout est possible. »

PREMIÈRE PROPOSITION : Dieu peut tout. Rien ne lui est trop difficile ; toutes choses lui sont possibles. Dieu est omnipotent.

(1) Ge 1.3. – « Dieu dit : Que la lumière soit ! Et la lumière fut. »

Ps 33.6-9. – « Les cieux ont été faits par la parole de l’Eternel, et toute leur armée par le souffle de sa bouche. Il amoncelle en un tas les eaux de la mer, il met dans des réservoirs les abimes. Que toute la terre craigne l’Éternel ! Que tous les habitants du monde tremblent devant lui ! Car il dit, et la chose arrive ; il ordonne et elle existe. »

Ps 107.25-29. – « Il dit, et il fit souffler la tempête, qui souleva les flots de la mer. Ils montaient vers les cieux, ils descendaient dans l’abîme ; leur âme était éperdue en face du danger ; saisis de vertige, ils chancelaient comme un homme ivre, et toute leur habileté était anéantie. Dans leur détresse, ils crièrent à l’Éternel et il les délivra de leurs angoisses ; il arrêta la tempête, ramena le calme, et les ondes se turent. »

Na 1.3-6. – « L’Éternel est lent à la colère, il est grand par sa force ; il ne laisse pas impuni. L’Eternel marche dans la tempête dans le tourbillon ; les nuées sont la poussière de ses pieds. Il menace la mer et la dessèche, il fait tarir tous les fleuves ; le Basan et le Carmel languissent, la fleur du Liban se flétrit. Les montagnes s’ébranlent devant lui, et les collines se fondent ; la terre se soulève devant sa face, le monde et tous ses habitants. Qui résistera devant sa fureur ? Qui tiendra centre son ardente colère ? Sa fureur se répand comme le feu, et les rochers se brisent devant lui. »

Toute la nature est assujettie, d’une façon absolue, à la volonté et à la parole de Dieu.

(2) Jas 4.12-15. – « Un seul est législateur et juge ; c’est celui qui peut sauver et perdre ; mais toi, qui es-tu, qui juges le prochain ? A vous, maintenant, qui dites : Aujourd’hui ou demain, nous irons dans telle ville, nous y passerons une année, nous trafiquerons et nous gagnerons ! Vous qui ne savez pas ce qui arrivera demain ! car qu’est-ce que votre vie ? Vous êtes une vapeur qui paraît pour un peu de temps, et qui ensuite disparaît. Vous devriez dire, au contraire : Si Dieu le veut, nous vivrons, et nous ferons ceci ou cela. » Tous les hommes sont assujettis d’une façon absolue à Sa volonté et à Sa parole.

Note. – Heureux l’homme qui, volontairement, s’assujettit à la volonté et à la parole de Dieu !

(3) Heb 1.13,14. – « Et auquel des anges a-t-Il jamais dit : Assieds-toi à ma droite, jusqu’à ce que je fasse de tes ennemis ton marchepied ? Ne sont-Ils pas tous des esprits au service de Dieu, envoyés pour exercer un ministère en faveur de ceux qui doivent hériter du Salut ? »

Les anges sont assujettis à Sa volonté et à Sa parole.

(4) Job 1.12. – « L’Éternel dit à Satan : Voici, tout ce qui lui appartient, je te le livre ; seulement, ne porte pas la main sur lui. Et Satan se retira de devant la face de l’Éternel. »

Job 2.6. – « L’Éternel dit à Satan : Voici, je te le livre ; seulement, épargne sa vie. »

Satan est assujetti, d’une façon absolue, à Sa volonté et à Sa parole.

II L’exercice de l’omnipotence de Dieu est imité par Sa volonté.

Esa 59.1,2. – « Non, la main de l’Éternel n’est pas trop courte pour sauver, ni son oreille trop dure pour entendre. Mais ce sont vos crimes qui mettent une séparation entre vous et votre Dieu ; ce sont vos péchés qui vous cachent sa face et l’empêchent de vous écouter. »

DEUXIÈME PROPOSITION : L’exercice de l’Omnipotence de Dieu est limité par Sa propre volonté qui est sage, sainte et pleine d’amour. Dieu peut tout mais fait seulement ce que Son infinie sagesse, Sa sainteté et Son amour lui dictent.

QUESTION : Pourquoi Dieu ne détruit-Il pas Satan ?

RÉPONSE : Il ne serait pas sage de le détruire encore. Par sa méchanceté, il travaille à l’accomplissement des plans pleins de bonté de Dieu.

chapitre précédent retour à la page d'index chapitre suivant