Ce que la Bible enseigne

LIVRE I – CE QUE LA BIBLE ENSEIGNE SUR DIEU

CHAPITRE IX – L’AMOUR DE DIEU

I Le fait que Dieu est amour.

1Jn 4.8,16. – « Celui qui n’aime pas n’a pas connu Dieu, car Dieu est amour...Nous avons connu l’amour que Dieu a pour nous et nous y avons cru. Dieu est amour ; et celui qui demeure dans l’amour demeure en Dieu. et Dieu demeure en lui.

PREMIÈRE PROPOSITION : Dieu est amour. Non pas simplement : Dieu aime, mais Dieu est amour. L’amour est l’essence même de sa nature morale. Il est la source de tout amour.

1Jn 4.7. – « Bien-aimés, aimons-nous les uns les autres ; car l’amour est de Dieu et quiconque aime est né de Dieu et connaît Dieu. »

QUESTION : Qu’est-ce que l’amour ?

RÉPONSE :

1Jn 3.16,17. – « Nous avons connu l’amour, en ce qu’il a donné sa vie pour nous ; nous aussi, nous devons donner notre vie pour les frères. Si quelqu’un possède les biens du monde, et que, voyant son frère dans le besoin, il lui ferme ses entrailles, comment l’amour de Dieu demeure-t-il en lui ? »

Mt 5.44,45. – « Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent ; faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent, afin que vous soyez fils de votre Père qui est dans les cieux ; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et il fait pleuvoir sur les justes et sur les injustes.

L’amour est un désir de contribuer au bien de l’être aimé et s’en fait une joie.

II Qui Dieu aime-t-Il ?

(1) Mt 3.17. – « Et voici, une voix fit entendre des cieux ces paroles : Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j’ai mis toute mon affection. »

Mt 17.5. – « Comme il parlait encore, une nuée lumineuse les couvrit. Et voici, une voix fit entendre de la nuée ces paroles : Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j’ai mis toute mon affection : écoutez-le ! »

Lu 20.13. – « Le maître de la vigne dit : Que ferai-je ? J’enverrai mon fils bien-aimé ; peut-être auront-ils pour lui du respect. »

DEUXIÈME PROPOSITION : Dieu aime Son Fils. Le Fils de Dieu est l’objet primitif et éternel de Son amour.

Jn 17.24. – « Père, je veux que là où je suis, ceux que tu m’as donnés, soient aussi avec moi afin qu’ils voient ma gloire, la gloire que tu m’as donnée, parce que tu m’as aimé avant la fondation du monde. »

Si Dieu est l’amour éternel, cet amour doit avoir un objet éternel. Il faut donc, à cause d’une nécessité qui réside dans l’Etre divin Lui-même, qu’il y ait une multiplicité de personnes dans la Divinité. L’éternel objet de l’Amour divin est le Fils éternel.

(2) Jn 16.27. – « Car le Père lui-même vous aime, parce que vous m’avez aimé, et que vous avez cru que je suis sorti de Dieu. »

Jn 14.21,23. – « Celui qui a mes commandements et qui les garde, c’est celui qui m’aime ; et celui qui m’aime sera aimé de mon Père, je l’aimerai, et je me ferai connaître à lui...Jésus lui répondit : Si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole, et mon Père l’aimera ; nous viendrons à lui et nous ferons notre demeure chez lui. »

TROISIÈME PROPOSITION : Dieu aime ceux qui sont unis au Fils par la foi et l’amour.

Dieu aime, comme nous le verrons bientôt tous les hommes, mais Il a un amour tout particulier pour ceux qui sont en Christ.

Jn 17.23. – « Moi en eux, et Toi en moi, afin qu’ils soient parfaitement un ; et que le monde connaisse que tu m’as envoyé, et que tu les as aimés comme tu m’as aimé. »

Dieu a exactement le même amour pour ceux qui sont en Christ que pour Christ Lui-même. Naturellement, il y a un amour de Dieu pour ceux qui sont maintenant en Christ, qui précéda leur amour pour Christ. {1Jn 4.19. « Nous l’aimons parce qu’Il nous a aimés le premier. »}

(3) Jn 3.16. – « Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné Son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle. »

1Ti 2.4. – « Qui veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité. »

2Pi 3.9. – « Le Seigneur ne tarde pas dans l’accomplissement de la promesse, comme quelques-uns le croient ; mais il use de patience envers vous. ne voulant pas qu’aucun périsse, mais voulant que tous arrivent à la repentance. »

QUATRIÈME PROPOSITION : Dieu aime le monde – la race humaine tout entière et chacun des individus qui la composent.

(4) Ro 5.6-8. – « Car, lorsque nous étions encore sans force, Christ, au temps marqué, est mort pour des impies. A peine mourrait-on pour un juste ; quelqu’un peut-être mourrait pour un homme de bien. Mais Dieu prouve son amour envers nous, en ce que lorsque nous étions encore des pécheurs. Christ est mort pour nous. »

Eph 2.4,5. – « Mais Dieu, qui est riche en miséricorde, à cause du grand amour dont il nous a aimés, nous qui étions morts par nos offenses, nous a rendus à la vie avec Christ (c’est par grâce que vous êtes sauvés). »

Eze 33.11. – « Dis-leur : Je suis vivant ! dit le Seigneur, l’Eternel, ce que je désire, ce n’est pas que le méchant meure, c’est qu’il change de conduite et qu’il vive. Revenez, revenez de votre mauvaise voie ; et pourquoi mourriez-vous, maison d’Israël ? »

CINQUIÈME PROPOSITION : Dieu aime le pécheur, l’impie, ceux, qui sont morts dans leurs péchés.

Dieu n’a pas le même amour pour le pécheur irrégénéré que pour celui qui est en Christ. {Jn 11.21,23 ; Jn 17.23  Ro 8.30-39} Mais Dieu s’intéresse particulièrement aux perdus. {Lu 15.7-10}. – « Je vous le dis, il y aura plus de joie dans le ciel pour un seul pécheur qui se repent, que pour quatre-vingt-dix-neuf justes qui n’ont pas besoin de repentance. »

Un père comprendra facilement quel est l’amour spécial qu’il porte à son vrai fils et celui qu’il a pour un enfant prodigue.

III Comment l’amour de Dieu se manifeste-t-il ?

(1) Esa 48.14,20,21. – « Vous tous, assemblez-vous, et écoutez ! Qui d’entre eux a annoncé ces choses ? Celui que l’Eternel aime exécutera sa volonté contre Babylone, et son bras s’appesantira sur les Chaldéens...Sortez de Babylone, fuyez du milieu des Chaldéens ! Avec une voix d’allégresse, annoncez-le, publiez-le, faites-le savoir jusqu’à l’extrémité de la terre, dites : L’Éternel a racheté son serviteur Jacob ! Et ils n’auront pas soif dans les déserts où il les conduira : il fera jaillir pour eux l’eau du rocher, il fendra le rocher et l’eau coulera. »

De 32.9-12. – « Car la portion de l’Éternel, c’est son peuple, Jacob est la part de son héritage. Il l’a trouvé dans une contrée déserte, dans une solitude aux effroyables hurlements ; il l’a entouré, il en a pris soin, il l’a gardé comme la prunelle de son œil, pareil à l’aigle qui éveille sa couvée, voltige sur ses petits, déploie ses ailes, les prend, les porte sur ses plumes. L’Eternel seul a conduit son peuple, et il n’y avait avec lui aucun dieu étranger. »

De 33.3,12. – « Oui, il aime les peuples ; tous ses saints sont dans ta main. Ils se sont tenus à tes pieds, ils ont reçu tes paroles...Sur Benjamin, il dit : C’est le bien-aimé de l’Eternel, il habitera en sécurité auprès de lui ; l’Eternel le couvrira toujours, et résidera entre ses épaules. »

PREMIÈRE PROPOSITION : L’amour de Dieu se manifeste en pourvoyant aux besoins et aux joies de ceux qu’Il aime et en les protégeant de tout mal.

(2) Heb 12.6-11. – « Car le Seigneur châtie celui qu’il aime, et il frappe de la verge tous ceux qu’il reconnaît pour ses fils. Supportez le châtiment : c’est comme des fils que Dieu vous traite ; car quel est le fils qu’un père ne châtie pas ? Mais si vous êtes exempts du châtiment auquel tous ont part, vous êtes donc des enfants illégitimes et non des fils. D’ailleurs, puisque nos pères selon la chair nous ont châtiés, et que nous les avons respectés, ne devons-nous pas à bien plus forte raison nous soumettre au Père des esprits, pour avoir la vie ? Nos pères nous châtiaient pour peu de jours, comme ils le trouvaient bon ; mais Dieu nous châtie pour notre bien, afin que nous participions à sa sainteté. Il est vrai que tout châtiment semble d’abord un sujet de tristesse, et non de joie ; mais il produit plus tard, pour ceux qui ont été ainsi exercés. un fruit paisible de justice. »

DEUXIÈME PROPOSITION : L’amour de Dieu se manifeste en châtiant et en éprouvant ceux qu’Il aime pour leur bien, afin que ce châtiment porte des fruits paisibles de justice.

(3) Esa 63.9. – « Dans toutes leurs détresses, ils n’ont pas été sans secours, et l’ange qui est devant Sa face les a sauvés. Et Il les a lui-même rachetés dans son amour et sa miséricorde, et constamment, Il les a soutenus et portés aux anciens jours. »

TROISIÈME PROPOSITION : L’amour de Dieu se manifeste lorsqu’Il est Lui-même affligé quand les siens souffrent, même si cette souffrance leur est infligée par Sa propre main.

(4) Esa 49.15-16. – « Une femme oublie-t-elle l’enfant qu’elle allaite ? N’a-t-elle pas pitié du fruit de ses entrailles ? Quand elle l’oublierait, Moi, je ne t’oublierai point. Voici, je t’ai gravée sur mes mains, tes murs sont toujours devant mes yeux. »

QUATRIÈME PROPOSITION : L’amour de Dieu se manifeste dans le fait qu’Il n’oublie jamais ceux qu’Il aime. Parfois, Il semble oublier, mais ce n’est pas le cas.

(5) 1Jn 4.9-10. – « L’amour de Dieu a été manifesté envers nous en ce que Dieu à envoyé son Fils unique dans le monde afin que nous vivions par lui. Et cet amour consiste, non point en ce que nous avons aimé Dieu, mais en ce qu’il nous a aimés et a envoyé son Fils comme victime expiatoire pour nos péchés. »

Jn 3.16. – « Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle. »

CINQUIÈME PROPOSITION : L’amour de Dieu s’est manifesté dans le plus grand sacrifice qu’Il pût faire pour ceux qu’Il aime – celui de Son Fils, en propitiation pour le péché.

Le sacrifice est la mesure de l’amour. Le sacrifice de Christ est la mesure de l’amour de Dieu. {Comparez Ge 22.12. – « L’ange dit : N’avance pas ta main sur l’enfant, et ne lui fais rien ; car je sais maintenant que tu crains Dieu, et que tu n’as pas refusé ton fils, ton unique. »}

(6) Esa 38:17. V D. – « Voici, au lieu de la paix, j’avais amertume sur amertume, mais toi, tu as aimé mon âme, la retirant de la fosse de destruction, car tu as jeté tous mes péchés derrière ton dos. »

Esa 55.7. – « Que le méchant abandonne sa voie, et l’homme d’iniquité ses pensées ; qu’il retourne à l’Eternel, qui aura pitié de lui, à notre Dieu, qui ne se lasse pas de pardonner. »

SIXIÈME PROPOSITION : L’amour de Dieu se manifeste en pardonnant les péchés.

(7) Eph 2.4-8. – « Mais Dieu, qui est riche en miséricorde, à cause du grand amour dont il nous a aimés, nous qui étions morts par nos offenses, nous a rendus à la vie avec Christ (c’est par grâce que vous êtes sauvés) ; il nous a ressuscités ensemble et nous a fait asseoir ensemble dans les lieux célestes, en Jésus-Christ, afin de montrer, dans les siècles à venir, l’infinie richesse de sa grâce par sa bonté envers nous en Jésus-Christ. Car c’est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu. »

SEPTIÈME PROPOSITION : L’amour de Dieu se manifeste (1) Lorsqu’Il communique la vie à ceux qui étaient morts dans leurs fautes et dans leurs péchés. (2) En les ressuscitant avec Christ. (3) En les faisant asseoir avec Christ dans les lieux célestes. (4) En leur montrant, dans les siècles à venir, les immenses richesses de sa grâce par sa miséricorde, par le Christ-Jésus.

Dieu a seulement commencé à s’occuper de nous. La plénitude de son amour n’est pas encore manifestée. Il ne fait que commencer à la dérouler devant nous. « Bien-aimés, nous sommes maintenant enfants de Dieu et ce que nous serons n’a pas encore été manifesté ; mais nous savons que lorsque cela sera manifesté, nous serons semblables à Lui, car nous le verrons tel qu’Il est ». {1Jn 3.2}

(8) 1Jn 3.1. – « Voyez quel amour le Père nous a témoigné, pour que nous soyons appelés enfants de Dieu ! Et nous le sommes. Si le monde ne nous connaît pas, c’est qu’il ne l’a pas connu. »

HUITIÈME PROPOSITION : L’amour de Dieu se manifeste en permettant que « nous soyons appelés enfants de Dieu. »

(9) Sop 3.17. – « L’Eternel, ton Dieu est au milieu de toi, comme un héros qui sauve; Il fera de toi sa plus grande joie ; Il se reposera dans son amour (Darby) ; Il aura pour toi des transports d’allégresse. »

NEUVIÈME PROPOSITION : L’amour de Dieu se manifeste lorsqu’Il se réjouit en son peuple racheté, avec « des transports d’allégresse. »

Comparez Lu 15.23,24. – « Amenez le veau gras et tuez-le. Mangeons et réjouissons-nous ; car mon fils que voici était mort, et il est revenu à la vie ; il était perdu, et il est retrouvé. Et ils commencèrent à se réjouir. »

chapitre précédent retour à la page d'index chapitre suivant