Ce que la Bible enseigne

LIVRE I – CE QUE LA BIBLE ENSEIGNE SUR DIEU

CHAPITRE XI – LA MISÉRICORDE, OU LES COMPASSIONS DE DIEU

Note Préliminaire : Le même mot hébreu est quelquefois traduit par « miséricorde », quelquefois par « compassion ». Ces deux mots veulent dire exactement la même chose. On pourrait les traduire uniformément par le même mot...La signification du mot grec, dans le Nouveau-Testament, est plutôt celle de miséricorde, mais il est le plus souvent employé dans le sens de bonté, surtout bonté exercée vis-à-vis des souffrants ou des pécheurs.

I Le fait que Dieu est miséricordieux.

Ps 103.8. – « L’Éternel est miséricordieux et compatissant, lent à la colère et riche en bonté. »

De 4.31. – « Car l’Éternel, ton Dieu, est un Dieu de miséricorde, qui ne t’abandonnera point et ne te détruira point ; il n’oubliera pas l’alliance de tes pères, qu’il leur a jurée. »

Ps 62.12 (a). – « A toi aussi, Seigneur ! la bonté. »

Ps 145.8. – « L’Eternel est miséricordieux et compatissant, lent à la colère et plein de bonté. »

Ps 86.15. – « Mais toi, Seigneur, tu es un Dieu miséricordieux et compatissant, lent à la colère, riche en bonté et en fidélité. »

PROPOSITION : Dieu est miséricordieux, riche en bonté.

II Envers qui la miséricorde de Dieu se manifeste-t-elle ?

(1) Ro 9.15,18. – « Car il dit à Moïse : Je ferai miséricorde à qui je fais miséricorde, et j’aurai compassion de qui j’ai compassion...Ainsi, il fait miséricorde à qui il veut, et il endurcit qui il veut. »

PREMIÈRE PROPOSITION : La miséricorde de Dieu se manifeste envers qui Il veut. Il est absolument souverain dans l’exercice de Sa bonté.

Mais il faut se rappeler que si Dieu est absolument souverain dans l’exercice de Sa miséricorde, et si personne ne peut lui dicter Son attitude à cet égard de fait, c’est Sa volonté d’avoir miséricorde envers tous ceux pour lesquels cela est possible. {Voyez 2Pi 3.9. – « Le Seigneur ne tarde pas dans l’accomplissement de la promesse, comme quelques-uns le croient ; mais il use de patience envers vous ne voulant pas qu’aucun périsse, mais voulant que tous arrivent à la repentance. »}

(2) De 7.9. – « Sache donc que c’est l’Éternel, ton Dieu, qui est Dieu. Ce Dieu fidèle garde son alliance et sa miséricorde jusqu’à la millième génération envers ceux qui l’aiment et qui observent ses commandements. »

Ex 20.6. – « Et qui fais miséricorde jusqu’en mille générations à ceux qui m’aiment et qui gardent mes commandements. »

Ps 103.11,17. – « Mais autant les cieux sont élevés au-dessus de la terre, autant sa bonté est grande pour ceux qui le craignent...Mais la bonté de l’Éternel dure à jamais pour ceux qui le craignent, et sa miséricorde pour les enfants de leurs enfants. »

2Ch 6.14. – « O Eternel, Dieu d’Israël ! Il n’y a point de Dieu semblable à toi dans les cieux et sur la terre : tu gardes l’alliance et la miséricorde envers tes serviteurs qui marchent en ta présence de tout leur cœur. »

DEUXIÈME PROPOSITION : La miséricorde de Dieu se manifeste envers ceux qui le craignent et qui l’aiment ; envers Ses serviteurs qui marchent devant Lui de tout leur cœur.

« La crainte de l’Éternel » et « l’amour de Dieu », dans le sens où ces expressions se trouvent dans la Bible sont presque synonymes. (Comparez Pr 8.13 ; 16:6 avec 1Jn 5.3). Elles décrivent la même attitude vis-à-vis de Dieu mais sous un angle différent.

(3) Pr 28.13. – « Celui qui cache ses transgressions ne prospère point, mais celui qui les avoue et les délaisse obtient miséricorde. »

TROISIÈME PROPOSITION : La miséricorde de Dieu se manifeste envers tous ceux qui confessent et délaissent leurs péchés.

(4) Ps 32.10. – « Beaucoup de douleurs sont la part du méchant, mais celui qui se confie en l’Éternel est environné de Sa grâce. »

QUATRIÈME PROPOSITION : La miséricorde de Dieu se manifeste envers celui qui se confie en l’Éternel : « il est environné de sa grâce ».

(5) Ps 86.5. – « Car tu es bon, Seigneur, tu pardonnes, tu es plein d’amour pour tous ceux qui t’invoquent. »

CINQUIÈME PROPOSITION : La miséricorde de Dieu se manifeste envers tous ceux qui l’invoquent.

(Voyez aussi Ro 10.12,13. – « Il n’y a aucune différence, en effet, entre le Juif et le Grec, puisqu’ils ont tous deux un même Seigneur qui est riche pour tous ceux qui l’invoquent. Car quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé. »)

(6) Esa 49.13. – « Cieux, réjouissez-vous, terre, sois dans l’allégresse ! Montagnes, éclatez en cris de joie ! Car l’Éternel console son peuple. Il a pitié de ses malheureux. »

SIXIÈME PROPOSITION : La miséricorde de Dieu se manifeste envers Son peuple dans la détresse.

III Comment la miséricorde de Dieu s’est-elle manifestée ?

(1) Ex 34.7. V O. – « Qui garde la miséricorde jusqu’en mille générations, qui ôte l’iniquité, le crime et le péché, qui ne tient point le coupable pour innocent, et qui punit l’iniquité des pères sur les enfants, et sur les enfants des enfants, jusqu’à la troisième et à la quatrième génération. »

Esa 55.7. V D. – « Que le méchant abandonne sa voie, et l’homme inique ses pensées, et qu’il retourne à l’Éternel, et il aura compassion de lui, – et à notre Dieu, car il pardonne abondamment. »

Jon 4.2. – « Il implora l’Éternel, et il dit: Ah ! Eternel, n’est-ce pas ce que je disais quand j’étais encore dans mon pays ? C’est ce que je voulais prévenir en fuyant à Tarsis. Car je savais que tu es un Dieu compatissant et miséricordieux, lent à la colère et riche en bonté, et qui te repens du mal. »

Jer 3.12. – « Va, crie ces paroles vers le septentrion, et dis : Reviens, infidèle Israël, dit l’Éternel : Je ne jetterai pas sur vous un regard sévère ; car je suis miséricordieux dit l’Éternel, je ne garde pas ma colère à toujours. »

Mic 7.18. – « Quel Dieu est semblable à toi, qui pardonnes l’iniquité, qui oublies les péchés du reste de ton héritage ? Il ne garde pas sa colère à toujours, car il prend plaisir à la miséricorde. »

Ps 51.3. – « O Dieu ! aie pitié de moi dans ta bonté ; selon ta grande miséricorde, efface mes transgressions. »

No 14.18-20. – « L’Éternel est lent à la colère et riche en bonté, il pardonne l’iniquité et la rébellion ; mais il ne tient point le coupable pour innocent et il punit l’iniquité des pères sur les enfants jusqu’à la troisième et à la quatrième génération. Pardonne l’iniquité de ce peuple, selon la grandeur de ta miséricorde, comme tu as pardonné à ce peuple, depuis l’Egypte jusqu’ici. Et l’Éternel dit : Je pardonne comme tu l’as demandé. »

PREMIÈRE PROPOSITION : La miséricorde de Dieu se manifeste en pardonnant le péché lorsqu’il est confessé et délaissé.

Cette manifestation de la miséricorde est à la base de beaucoup d’autres manifestations. Toutefois, il n’est pas vrai, d’après l’emploi qui est fait dans la Bible de l’expression « miséricorde », que celle-ci soit employée seulement lorsqu’il y a culpabilité.

(2) Ne 9:16-18,26,27,30,31. – « Mais nos pères se livrèrent à l’orgueil et raidirent leur cou. Ils n’écoutèrent point tes commandements, ils refusèrent d’obéir et ils mirent en oubli les merveilles que tu avais faites en leur faveur. Ils raidirent leur cou ; et dans leur rébellion, ils se donnèrent un chef pour retourner à leur servitude. Mais toi, tu es un Dieu prêt à pardonner, compatissant et miséricordieux, lent à la colère et riche en bonté, et tu ne les abandonnas pas, même quand ils se firent un veau en fonte et dirent – Voici ton Dieu qui t’a fait sortir d’Egypte, et qu’ils se livrèrent envers toi à de grands outrages...(voyez les versets intermédiaires). Néanmoins, ils se soulevèrent et se révoltèrent contre toi. Ils jetèrent ta loi derrière leur dos, ils tuèrent tes prophètes qui les conjuraient de revenir à toi, et ils se livrèrent envers toi à de grands outrages. Alors, tu les abandonnas entre les mains de leurs ennemis, qui les opprimèrent. Mais, au temps de leur détresse, ils crièrent à toi ; et toi, tu les entendis du haut des cieux, et, dans ta grande miséricorde, tu leur donnas des libérateurs qui les sauvèrent de la main de leurs ennemis...Tu les supportas de nombreuses années, tu leur donnas des avertissements par ton esprit, par tes prophètes ; et ils ne prêtèrent point l’oreille. Alors tu les livras entre les mains des peuples étrangers. Mais, dans ta grande miséricorde, tu ne les anéantis pas et tu ne les abandonnas pas, car tu es un Dieu compatissant et miséricordieux. »

DEUXIÈME PROPOSITION : La miséricorde de Dieu se manifeste lorsqu’Il supporte les pécheurs, même lorsqu’ils raidissent leur cou et persistent dans leur péché.

2Pi 3.9. – « Le Seigneur ne tarde pas dans l’accomplissement de la promesse, comme quelques-uns le croient, mais Il use de patience envers vous, ne voulant pas qu’aucun périsse mais voulant que tous arrivent à la repentance. »

(3) Ps 6.2-5. – « Eternel ! ne me punis pas dans ta colère, et ne me châtie pas dans ta fureur. Aie-pitié de moi, Eternel ! car je suis sans force ; guéris-moi, Eternel ! car mes os sont tremblants. Mon âme est toute troublée ; et toi, Eternel ! jusques à quand ? Reviens, Eternel ! délivre mon âme ; sauve-moi, à cause de ta miséricorde. »

Php 2.27. – « Il a été malade, en effet, et tout près de la mort ; mais Dieu a eu pitié de lui, et non seulement de lui, mais aussi de moi, afin que je n’eusse pas tristesse sur tristesse. »

Ex 15.13. – « Par ta miséricorde, tu as conduit, tu as délivré ce peuple ; par ta puissance, tu le diriges vers la demeure de ta sainteté. »

TROISIÈME PROPOSITION : La miséricorde de Dieu se manifeste lorsqu’Il délivre de la maladie, de l’épreuve, de l’oppression.

(4) Ps 21.8. – « Le roi se confie en l’Eternel ; et par la bonté du Très-Haut, il ne chancelle pas. »

QUATRIÈME PROPOSITION : La miséricorde de Dieu se manifeste lorsqu’Il assure la sécurité de ceux qui se confient en Lui.

(5) Ps 59.17. – « Et moi, je chanterai ta force ; dès le matin, je célébrerai ta bonté. Car tu es pour moi une haute retraite, un refuge au jour de ma détresse. »

CINQUIÈME PROPOSITION : La miséricorde de Dieu se manifeste en ce qu’Il est une haute retraite et un refuge, au jour de la détresse.

chapitre précédent retour à la page d'index chapitre suivant