Ce que la Bible enseigne

LIVRE I – CE QUE LA BIBLE ENSEIGNE SUR DIEU

CHAPITRE XII – LA FIDÉLITÉ DE DIEU

I Le fait de la Fidélité de Dieu.

De 7.9. – « Sache donc que c’est l’Éternel, ton Dieu, qui est Dieu. Ce Dieu fidèle garde son alliance et sa miséricorde jusqu’à la millième génération envers ceux qui l’aiment et qui observent ses commandements. »

De 32.4. – « Il est le rocher ; ses œuvres sont parfaites, car toutes ses voies sont justes ; c’est un Dieu fidèle et sans iniquité, il est juste et droit. »

Esa 49.7. – « Ainsi parle l’Éternel, le rédempteur, le Saint d’Israël, à celui qu’on méprise, qui est en horreur au peuple, à l’esclave des puissants : des rois le verront, et ils se lèveront, des princes, et ils se prosterneront, à cause de l’Éternel, qui est fidèle, du Saint d’Israël, qui t’a choisi. »

1Co 1.9. – « Dieu est fidèle, lui qui vous a appelés à la communion de son Fils, Jésus-Christ, notre Seigneur. »

1Co 10.13. – « Aucune tentation ne vous est survenue qui n’ait été humaine, et Dieu, qui est fidèle, ne permettra pas que vous soyez tentés au-delà de vos forces ; mais avec la tentation, il préparera aussi le moyen d’en sortir, afin que vous puissiez la supporter. »

1Th 5.24. – « Celui qui vous a appelés est fidèle, et c’est lui qui le fera. »

2Th 3.3. – « Le Seigneur est fidèle, il vous affermira et vous préservera du malin. »

1Jn 1.9. – « Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité. »

PREMIÈRE PROPOSITION : Dieu est fidèle.

II Que veut dire « fidèle ? »

(1) L’Étymologie. – La racine hébraïque de laquelle sont dérivés les mots traduits par « fidèles » et « fidélité », dans l’Ancien-Testament, veut dire étayer, ou soutenir, ou entretenir. L’emploi intransitif du mot signifie « s’étayer » ou être soutenu ou entretenir. En conséquence, le mot « fidèle », appliqué à une personne, implique le fait que cette personne est digne que l’on s’appuie sur elle.

Le mot grec, employé dans le Nouveau-Testament, veut dire digne de confiance ou sur lequel on peut s’appuyer, mais ce mot grec est le même que celui dont il est fait usage dans la Version des Septante pour le mot hébreu déjà cité plus haut et, naturellement, il emprunte sa signification à cet emploi.

(2) Emploi. – Ps 119.86. « Tous tes commandements ne sont que fidélité ! » Pr 14.5. « Un témoin fidèle ne ment pas : mais un faux-témoin dit des mensonges. »

Mt 24.45,46. – « Quel est donc le serviteur fidèle et prudent que son maître a établi sur ses gens, pour leur donner la nourriture au temps convenable ? Heureux ce serviteur que son maître, à son arrivée, trouvera faisant ainsi ! »

Mt 25.21,23. – « Son maître lui dit : C’est bien, bon et fidèle serviteur ; tu as été fidèle en peu de chose, je te confierai beaucoup ; entre dans la joie de ton Maître. »

1Ti 1.15. – « C’est une parole certaine et entièrement digne d’être reçue, que Jésus-Christ est venu dans le monde pour sauver les pécheurs dont je suis le premier. »

Ap 21.5. – « Et celui qui était assis sur le trône dit : Voici, je fais toutes choses nouvelles. Et il dit : Écris : car ces paroles sont certaines et véritables. » (Original : fidèles).

L’usage que fait la Bible de ce mot confirme son étymologie. La pensée ressort, plus complète et plus définitive, à mesure que nous constatons la manière dont la fidélité de Dieu se manifeste. Par conséquent, la proposition : « Dieu est fidèle » veut dire que Dieu est un Etre sur lequel nous pouvons, (et cela d’une manière absolue), nous appuyer et en qui nous pouvons nous confier.

III Jusqu’où va la fidélité de Dieu ?

(1) La 3.23. – « Elles se renouvellent chaque matin. Oh ! que ta fidélité est grande ! »

PREMIÈRE PROPOSITION : La fidélité de Dieu est grande.

(2) Ps 36.6. – « Eternel, ta bonté atteint jusqu’aux cieux, ta fidélité jusqu’aux nues. »

DEUXIÈME PROPOSITION : La fidélité de Dieu atteint jusqu’aux nues.

(Notez contexte, verset 6. Comparez Ps 89.2. – « Car je dis : Ta bonté a des fondements éternels ; tu établis ta fidélité dans les cieux. »)

(3) Ps 33.4. – « Car la parole de l’Eternel est droite, et toutes ses œuvres s’accomplissent avec fidélité. »

TROISIÈME PROPOSITION : Toutes les œuvres de Dieu s’accomplissent avec fidélité.

IV Comment s’accomplit la fidélité de Dieu.

(1) Heb 10.23,36,37. – « Retenons fermement la profession de notre espérance, car celui qui a fait la promesse est fidèle...Car vous avez besoin de persévérance, afin qu’après avoir accompli la volonté de Dieu, vous obteniez ce qui vous est promis. Encore un peu, un peu de temps : celui qui doit venir viendra, et il ne tardera pas. »

De 7.9. – « Sache donc que c’est l’Eternel, ton Dieu, qui est Dieu. Ce Dieu fidèle garde son alliance et sa miséricorde jusqu’à la millième génération envers ceux qui l’aiment et qui observent ses commandements. »

Comp. 1Ro 8.23,24,56. – « O Eternel, Dieu d’Israël ! Il n’y a point de Dieu semblable à toi, ni en haut dans les cieux, ni en bas sur la terre : tu gardes l’alliance et la miséricorde envers tes serviteurs qui marchent en ta présence de tout leur cœur ! Ainsi tu as tenu parole à ton serviteur David, mon père ; et ce que tu as déclaré de ta bouche, tu l’accomplis en ce jour par ta puissance...Béni soit l’Eternel, qui a donné du repos à son peuple d’Israël, selon toutes ses promesses ! De toutes les bonnes paroles qu’il avait prononcées par Moïse, son serviteur, aucune n’est restée sans effet. »

Ps 89.34,35. – « Mais je ne lui retirerai point ma bonté, et je ne trahirai pas ma fidélité, je ne violerai point mon alliance et je ne changerai pas ce qui est sorti de mes lèvres. »

Ps 119.89,90. – « A toujours, ô Eternel ! ta parole subsiste dans les cieux. De génération en génération, ta fidélité subsiste ; tu as fondé la terre, et elle demeure ferme. »

PREMIÈRE PROPOSITION : La fidélité de Dieu se manifeste par l’accomplissement de Sa promesse et de Son alliance. Il garde la parole qui sort de Sa bouche, indépendamment des actions de l’homme.

(2) 1Pi 4.19. – « Ainsi, que ceux qui souffrent selon la volonté de Dieu remettent leurs âmes au fidèle Créateur, en faisant ce qui est bien. »

Ps 89.21-27. – « J’ai trouvé David, mon serviteur, je l’ai oint de mon huile sainte. Ma main le soutiendra, et mon bras le fortifiera. L’ennemi ne le surprendra pas, et le méchant ne l’opprimera point ; j’écraserai devant lui ses adversaires, et je frapperai ceux qui le haïssent. Ma fidélité et ma bonté seront avec lui, et sa force s’élèvera par mon nom. Je mettrai sa main sur la mer et sa droite sur les fleuves. Lui, il m’invoquera : Tu es mon père, mon Dieu et le rocher de mon salut. »

Ce Psaume mériterait de s’appeler le psaume de la Fidélité. (Voyez versets 1 et suivants).

DEUXIÈME PROPOSITION : La fidélité de Dieu se manifeste dans la défense et la délivrance de Ses serviteurs, au jour de l’épreuve, de la tentation et de la lutte et cela sans qu’Il y manque jamais.

(3) La 3.22,23. – « Les bontés de l’Eternel ne sont pas épuisées, ses compassions ne sont pas à leur terme. Elles se renouvellent chaque matin. Oh ! que ta fidélité est grande ! »

Comp. Jer 51.5. – « Car Israël et Juda ne sont point abandonnés de leur Dieu, de l’Eternel des armées, et le pays des Chaldéens est rempli de crimes contre le Saint d’Israël. »

TROISIÈME PROPOSITION : La fidélité de Dieu se manifeste dans le fait qu’Il se tient près de son peuple et le sauve, même quand il Lui est infidèle.

Comp. 2Ti 2.13. – « Si nous sommes infidèles, il demeure fidèle, car il ne peut se renier lui-même. »

1Sa 12.20-22. – « Samuel dit au peuple : N’ayez point de crainte ! Vous avez fait tout ce mal ; mais ne vous détournez pas de l’Eternel, et servez l’Eternel de tout votre cœur. Ne vous en détournez pas, sinon, vous iriez après des choses de néant qui n’apportent ni profit ni délivrance parce que ce sont des choses de néant. L’Eternel n’abandonnera point son peuple à cause de son grand nom, car l’Eternel a résolu de faire de vous son peuple ! »

Notre sécurité réside dans Sa Fidélité, non dans la nôtre.

(4) 1Co 10.13 (b). – « Dieu, qui est fidèle, ne permettra pas que vous soyez tentés au-delà de vos forces, mais avec la tentation il préparera aussi le moyen d’en sortir, afin que vous puissiez la supporter. »

QUATRIÈME PROPOSITION : La fidélité de Dieu se manifeste en ce qu’Il ne permet pas que Ses enfants souffrent ou soient tentés au-dessus de leur force ; avec la tentation, Il pourvoit aussi d'un moyen d’y échapper afin qu’ils puissent la supporter.

(5) 2Th 3.3. – « Le Seigneur est fidèle, il vous affermira et vous préservera du malin. »

1Co 1.8,9. – « Il vous affermira aussi jusqu’à la fin, pour que vous soyez irréprochables au jour de notre Seigneur Jésus-Christ. Dieu est fidèle, lui qui vous a appelés à la communion de son Fils, Jésus-Christ notre Seigneur. »

1Th 5.23,24. – « Que le Dieu de paix vous sanctifie lui-même tout entiers, et que tout votre être, l’esprit, l’âme et le corps, soit conservé irrépréhensible lors de l’avènement de notre Seigneur Jésus-Christ. Celui qui vous a appelés est fidèle et c’est lui qui le fera. »

CINQUIÈME PROPOSITION : La fidélité de Dieu se manifeste par l’affermissement et la préservation de ceux qu’Il a appelés, les gardant du malin, les sanctifiant complètement et les conservant, esprit, âme et corps, irrépréhensibles pour l’avènement de notre Seigneur Jésus-Christ. L’assurance que les enfants de Dieu ont, quant à leur avenir, n’a donc pas sa source en leur fidélité, mais en la Sienne.

Comp. Jn 10.28,29. – « Je leur donne la vie éternelle ; et elles ne périront jamais, et personne ne les ravira de ma main. Mon Père, qui me les a données, est plus grand que tous ; et personne ne peut les ravir de la main de mon Père. »

(6) Ps 119.75. – « Je sais, ô Eternel ! que tes jugements sont justes ; c’est par fidélité que tu m’as humilié. »

SIXIÈME PROPOSITION : La fidélité de Dieu se manifeste lorsqu’Il punit ses enfants qui s’égarent.

Comparez Heb 12.6. – « Car le Seigneur châtie celui qu’il aime et il frappe de la verge tous ceux qu’il reconnait pour ses fils. »

(7) 1Jn 1.9. – « Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner et pour nous purifier de toute iniquité. »

SEPTIÈME PROPOSITION : La fidélité de Dieu se manifeste dans le pardon qu’Il accorde à ses enfants lorsqu’ils confessent leurs péchés.

Notre assurance que Dieu pardonnera nos péchés lorsque nous les aurons confessés, repose sur deux faits connus qui concernent Dieu, à savoir que Dieu est juste et Dieu est fidèle. Douter que votre péché est pardonné quand vous l’avez confessé, c’est douter de Sa justice et de Sa fidélité aussi bien que de Sa véracité. Ce n’est pas de l’humilité, c’est de la présomption.

(8) Ps 143.1,2. – « Psaume de David. Eternel, écoute ma prière, prête l’oreille à mes supplications ! Exauce-moi, dans ta fidélité, dans ta justice ! N’entre pas en jugement avec ton serviteur ! car aucun vivant n’est juste devant toi. »

HUITIÈME PROPOSITION : La fidélité de Dieu se manifeste dans l’exaucement des prières de Ses enfants.

La justice, la miséricorde et la fidélité de Dieu marchent sur des routes à peu près parallèles et Il a fait le serment qu’elles serviraient toutes à délivrer, à défendre Son peuple et à compléter l’éternel salut de ce peuple.

chapitre précédent retour à la page d'index chapitre suivant