Ce que la Bible enseigne

LIVRE II – CE QUE LA BIBLE ENSEIGNE SUR JÉSUS-CHRIST

CHAPITRE VII – L’ASCENSION OU LA GLORIFICATION DE JÉSUS-CHRIST

I Le fait de l’Ascension de Jésus-Christ.

(1) Eph 4.8. – « C’est pourquoi il est dit : Etant monté en haut, il a emmené des captifs, et il a fait des dons aux hommes. »

Ac 1.9. – « Après avoir dit cela, il fut élevé pendant qu’ils le regardaient, et une nuée le déroba à leurs yeux. »

Comp. Ac 1.9. V D. – « Et ayant dit ces choses, il fut élevé (de la terre), comme ils regardaient, et une nuée le reçut (et l’emporta) de devant leurs yeux. »

Lu 24.51. – « Pendant qu’il les bénissait, il se sépara d’eux, et fut enlevé au ciel. »

Heb 10.12. – « Lui, après avoir offert un seul sacrifice pour les péchés, s’est assis pour toujours à la droite de Dieu. »

PREMIÈRE PROPOSITION : Jésus est monté en haut, a été reçu dans le Ciel et s’est assis à la droite de Dieu. L’Ascension de Jésus-Christ est mentionnée plus de trente-trois fois dans le Nouveau-Testament.

II La manière dont s’est effectuée l’Ascension de Jésus-Christ.

(1) Lu 24.51. – « Pendant qu’il les bénissait, il se sépara d’eux, et fut enlevé au ciel. »

Ac 1.9. – « Après avoir dit cela, il fut élevé pendant qu’ils le regardaient, et une nuée le déroba à leurs yeux. »

PREMIÈRE PROPOSITION : Jésus-Christ a été élevé au ciel pendant que les disciples le regardaient et Il disparut à leurs yeux.

(2) Jn 17.5. – « Et maintenant, toi, Père, glorifie-moi auprès de toi-même, de la gloire que j’avais auprès de toi, avant que le monde fût. »

DEUXIÈME PROPOSITION : Jésus-Christ a été glorifié auprès du Père Lui-même, de la gloire qu’il avait auprès de Lui, avant que le monde fût.

(3) Heb 7.26. – « Il nous convenait, en effet, d’avoir un souverain sacrificateur comme lui, saint, innocent, sans tache, séparé des pécheurs, et plus élevé que les cieux. »

TROISIÈME PROPOSITION : Jésus-Christ a été élevé au-dessus des cieux. (Comparez Heb 4.14, « a traversé les cieux. » Eph 1.10).

(4) Eph 1.20. – « Il l’a déployée en Christ, en le ressuscitant des morts, et en le faisant asseoir à sa droite dans les lieux célestes. » Col 3.1. – « Si donc vous êtes ressuscités avec Christ, cherchez les choses d’en-haut, où Christ est assis à la droite de Dieu. »

QUATRIÈME PROPOSITION : Jésus-Christ est maintenant assis à la droite de Dieu.

QUESTION : Cette expression doit-elle se prendre littéralement quant au lieu même, ou au figuré, comme exprimant la puissance ?

RÉPONSE : Ac 7.55,56. – « Mais Etienne, rempli du Saint-Esprit, et fixant les regards vers le ciel, vit la gloire de Dieu et Jésus debout à la droite de Dieu. Et il dit : « Voici, je vois les cieux ouverts, et le Fils de l’homme debout à la droite de Dieu. » Bien que Dieu soit omniprésent, il est un lieu où Il se manifeste Lui-même, et où Il révèle Sa gloire d’une manière particulière – un lieu qui est Sa demeure plus qu’aucun autre lieu ; – c’est là que Jésus-Christ siège à Sa droite.

(5) Eph 1.21. – « Au-dessus de toute domination, de toute autorité, de toute puissance, de toute dignité, et de tout nom qui se peut nommer, non seulement dans le siècle présent, mais encore dans le siècle à venir. »

CINQUIÈME PROPOSITION : Jésus-Christ a été élevé au-dessus de toute domination, de toute autorité, de toute puissance, de toute dignité et de tout nom qui se peut nommer, non seulement dans le siècle présent, mais encore dans le siècle à venir. {Comp. Eph 6.12 ; 1:21, dans les diverses versions et dans l’original.}

(6) Ac 5.31. – « Dieu l’a élevé par sa droite, comme Prince et Sauveur, pour donner à Israël la repentance et le pardon des péchés. »

SIXIÈME PROPOSITION : Dieu, le Père, a élevé Jésus-Christ par Sa droite. {Comparez Eph 1.19,20}

III Le but de la glorification de Jésus-Christ.

(1) Jn 17.1. – « Après avoir ainsi parlé, Jésus leva les yeux au ciel et dit : Père, l’heure est venue ! Glorifie ton Fils, afin que ton Fils te glorifie. »

PREMIÈRE PROPOSITION : Jésus-Christ a été glorifié pour qu’Il pût glorifier le Père.

(2) Ac 5.31. – « Dieu l’a élevé par Sa droite, comme Prince et Sauveur, pour donner à Israël la repentance et le pardon des péchés. »

DEUXIÈME PROPOSITION : C’est pour apporter à Israël la repentance et le pardon des péchés que Jésus-Christ a été élevé comme Prince et Sauveur.

C’est le Christ « élevé » et « glorifié » qui règne maintenant sur le croyant, le sauve, produit la repentance et lui pardonne ses péchés.

(3) Heb 6.20. – « Là où Jésus est entré pour nous comme précurseur, ayant été fait souverain sacrificateur pour toujours, selon l’ordre de Melchisédek. »

TROISIÈME PROPOSITION : Jésus-Christ a été glorifié pour entrer dans le ciel comme notre précurseur.

Il est allé en avant, pour préparer la voie et ouvrir les portes par Son sang expiatoire et Son intercession de grand sacrificateur.

(4) Jn 14.2. – « Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père. Si cela n’était pas, je vous l’aurais dit. Je vais vous préparer une place. »

QUATRIÈME PROPOSITION : Jésus-Christ est monté au ciel pour nous y préparer une place.

QUESTION : Comment cela ?

RÉPONSE : Heb 9.21-24. – « Il fit pareillement l’aspersion avec le sang sur le tabernacle et sur tous les ustensiles du culte. Et presque tout, d’après la loi, est purifié avec du sang, et sans effusion de sang, il n’y a pas de pardon. Il était donc nécessaire. puisque les images des choses qui sont dans les cieux devaient être purifiées de cette manière, que les choses célestes elles-mêmes le fussent par des sacrifices plus excellents que ceux-là. Car Christ n’est pas entré dans un sanctuaire fait de main d’homme, en imitation du véritable, mais il est entré dans le ciel même, afin de comparaître maintenant pour nous, devant la force de Dieu. » Le ciel lui-même doit être fait participant à l’aspersion du sang, pour être propre à devenir la demeure de pécheurs purifiés par ce sang.

(5) Heb 9.24. – « Car Christ n’est pas entré dans un sanctuaire fait de main d’homme, en imitation du véritable, mais il est entré dans le ciel même, afin de comparaître maintenant pour nous devant la face de Dieu. »

CINQUIÈME PROPOSITION : Jésus-Christ est entré dans le ciel, pour comparaître devant la face de Dieu, c’est-à-dire, pour remplir les fonctions de Souverain-Sacrificateur en notre faveur ; pour présenter à Dieu le sang de l’expiation et intercéder pour nous.

Nous avons une illustration de ceci dans le grand prêtre de l’Ancienne-Alliance qui n’était que l’image de Celui qui devait venir.

(6) Heb 10.12,13. – « Lui, après avoir offert un seul sacrifice pour les péchés, s’est assis pour toujours à la droite de Dieu, attendant désormais que ses ennemis soient devenus son marchepied. »

Ac 2.34,35. – « Car David n’est point monté au ciel, mais il dit lui-même : le Seigneur a dit à mon Seigneur : Assieds-toi à ma droite, jusqu’à ce que je fasse de tes ennemis ton marchepied. »

Ac 3.20,21. – « Et qu’il envoie celui qui vous a été destiné, Jésus-Christ, que le ciel doit recevoir jusqu’aux temps du rétablissement de toutes choses, dont Dieu a parlé anciennement par la bouche de ses saints prophètes. »

SIXIÈME PROPOSITION : Jésus-Christ est monté au ciel, s’est assis à la droite de Dieu pour attendre que ses ennemis lui soient soumis et que toutes choses soient rétablies. Lorsque ces temps seront accomplis, Il reviendra et ses ennemis lui seront rapidement assujettis.

(Voyez le chapitre sur la « Seconde venue de Christ »).

(7) Eph 4.10. – « Celui qui est descendu, c’est le même qui est monté au-dessus de tous les cieux, afin de remplir toutes choses. »

SEPTIÈME PROPOSITION : Jésus-Christ est monté bien au-dessus de tous les cieux, afin de remplir toutes choses.

IV Les résultats de la Glorification de Jésus-Christ.

(1) Eph 1.18-20. – « Et qu’il illumine les yeux de votre cœur, pour que vous sachiez quelle est l’espérance qui s’attache à son appel, quelle est la richesse de la gloire de son héritage qu’il réserve aux saints, et quelle est envers nous qui croyons l’infinie grandeur de sa puissance, se manifestant avec efficacité par la vertu de sa force. Il l’a déployée en Christ, en le ressuscitant des morts, et en le faisant asseoir à sa droite dans les lieux célestes. »

PREMIÈRE PROPOSITION : Dans l’Ascension et la Glorification de Jésus-Christ, comme dans sa résurrection, nous voyons l’incommensurable grandeur de la puissance de Dieu envers nous.

(2) Heb 4.14-16. – « Ainsi, puisque nous avons un grand souverain sacrificateur qui a traversé les cieux, Jésus, le Fils de Dieu, demeurons fermes dans la foi que nous professons. Car nous n’avons pas un souverain sacrificateur qui ne puisse compatir à nos faiblesses ; au contraire, il a été tenté comme nous en toutes choses, sans commettre de péché. Approchons-nous donc, avec assurance du trône de la grâce, afin d’obtenir miséricorde et de trouver grâce, pour être secourus dans nos besoins. »

DEUXIÈME PROPOSITION : L’Ascension de Jésus-Christ nous donne un grand souverain sacrificateur qui a traversé les cieux ; nous pouvons donc demeurer fermes dans la foi que nous professons et nous approcher avec assurance du trône de la grâce.

Si nous hésitons à nous approcher de Dieu ou si nous avons des craintes, nous n’avons qu’à nous rappeler l’Ascension de notre Sauveur, de notre Souverain Sacrificateur en la présence de Dieu, « à la droite du trône de la majesté divine dans les cieux. » {Heb 8.1}

(3) Ac 2.33. – « Elevé par la droite de Dieu, il a reçu du Père le Saint-Esprit qui avait été promis, et il l’a répandu, comme vous le voyez et l’entendez. »

TROISIÈME PROPOSITION : Par son Ascension, Jésus, Christ a reçu du Père la promesse du Saint-Esprit et l’a répandu sur ses disciples croyants et obéissants.

C’est le Christ glorifié qui a baptisé du Saint-Esprit. {Jn 7.39 ; 16.7 ; Ac 1.5}

(4) Jn 14.12. – « En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit en moi fera aussi les œuvres que je fais, et il en fera de plus grandes, parce que je m’en vais au Père. »

QUATRIÈME PROPOSITION : L’ascension de Jésus-Christ permet à ceux qui croient en Lui de faire des œuvres encore plus grandes que celles qu’Il a faites dans les jours de son abaissement.

(5) Heb 2.9. – « Mais celui qui a été abaissé pour un peu de temps au-dessous des anges, Jésus, nous le voyons couronné de gloire et d’honneur à cause de la mort qu’il a soufferte, afin que, par la grâce de Dieu, il souffrît la mort pour tous. »

CINQUIÈME PROPOSITION : La glorification de Jésus-Christ nous Le montre couronné de gloire et d’honneur.

(6) Heb 1.3,4. – « Et qui, étant le reflet de sa gloire et l’empreinte de sa personne, et soutenant toutes choses par sa parole puissante, a fait la purification des péchés et s’est assis à la droite de la majesté divine, dans les lieux très hauts, devenu d’autant supérieur aux anges qu’il a hérité d’un nom plus excellent que le leur. »

SIXIÈME PROPOSITION : Par Sa Glorification, Jésus-Christ a été fait supérieur aux anges (« élevé au-dessus. »)

(7) Php 2.9. – « C’est pourquoi aussi Dieu l’a souverainement élevé et lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom. »

SEPTIÈME PROPOSITION : Par son Ascension, Jésus-Christ a reçu un nom qui est au-dessus de tout autre nom.

(8) 1Pi 3.22. – « Qui est à la droite de Dieu, depuis qu’il est allé au ciel, et que les anges, les autorités et les puissances lui ont été soumis. »

HUITIÈME PROPOSITION : Par Son Ascension, Jésus-Christ s’est assujetti les anges, les autorités et les puissances.

(9) Eph 1.22. – « Il a tout mis sous ses pieds, et il l’a donné pour chef suprême à l’Eglise. »

NEUVIÈME PROPOSITION : Par l’Ascension de Jésus-Christ (a) Toutes choses ont été mises sous Ses pieds, (b) Il a été donné à l’Eglise comme chef suprême.

(10) Php 2.9-11. – « C’est pourquoi aussi, Dieu l’a souverainement élevé, et lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom, afin qu’au nom de Jésus, tout genou fléchisse, dans les cieux. sur la terre et sous la terre, et que toute langue confesse que Jésus-Christ est Seigneur, à la gloire de Dieu le Père. »

DIXIÈME PROPOSITION : A cause de l’Ascension de Jésus-Christ, tout genou fléchira devant Lui et toute langue confessera qu’Il est le Seigneur, à la gloire de Dieu le Père.

chapitre précédent retour à la page d'index chapitre suivant